Éditeur : Imbroglio (25/11/2006)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Attindez, Attindez,
V’là le maîtr’du catiau.
N’y-a jamais eu dins vot’famille
Pus cras dal, pus royal pourcheau !

Marti94
  12 mars 2017
Et voilà une nouvelle aventure de Zeph Cafougnette le mineur de fonds qui ne s'exprime qu'en ch'ti.
Un siècle après sa naissance, il vit toujours grâce à Frédérick Maslanka qui a repris les planches de son aïeul. Car Cafougnette est d'abord la création de Jules Mousseron, poète mineur mort en 1943, figure emblématique de la culture ouvrière. Il créa le grand personnage populaire du Nord et des mines.
Dans ce deuxième album très drôle, on découvre l'homme aux grosses moustaches plus souvent sur terre que dessous et son humour fait apprécier le monde des corrons.
Même si je ne lis pas le ch'ti dans le texte, je trouve que l'on comprend assez bien d'autant plus qu'il y a des définitions en bas de chaque planche.
Les petites histoires se succèdent et l'on retrouve Véronique, la femme de Cafougnette, Adèle sa fille et bien sûr son ami Boudenne. Sans oublier un personnage inattendu : le pourcheau tout rose et attendrissant que l'on retrouve dans deux histoires "A l'course à pourcheaux su l'iau" et "L'pourcheau carré" qui rappellent les grandes traditions des fêtes populaires.
Lu en mars 2017
Marti94Marti94   09 mars 2017
Cafougnette s’met a boir’ de l’bière a plein’ pinte…
Marti94Marti94   09 mars 2017
Ch’cros que ch’étot l’heur’ du diner.

Cré pétard ! J’avos un appétit du diape !
Marti94Marti94   09 mars 2017
Dins mes bras m’tiot ‘loute !