Éditeur : Eyrolles (12/09/2013)

Lorsqu'il publie cet ouvrage en 1956, Abraham Maslow est encore inconnu. A partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois du behaviorisme (psychologie du comportement) et du cadre conceptuel psychanalytique. Sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité d'appart... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   25 mars 2020
La hiérarchie des besoins et des métabesoins m’a été précieuse à d’autres égards. Je me la représente comme une sorte de buffet garni, dans lequel on pioche en fonction de ses goûts et de son appétit. C’est-à-dire que, dans tout jugement sur les motivations du comportement d’une personne, le caractère du juge doit aussi être pris en compte.
DanieljeanDanieljean   25 mars 2020
Il m’a fallu renoncer à ce stéréotype selon lequel la santé, le génie, le talent et la productivité étaient synonymes les uns des autres.
AronaArona   08 octobre 2020
l'estime de soi la plus stable, donc la plus saine, est basée sur le respect mérité des autres, et non sur la gloire extérieure ou la célébrité et l'adulation indue.