Timothée Roblin (Traducteur)
Éditeur : Slalom (03/09/2020)
3.7/5   28 notes
Garvie Smith a 16 ans, il est séduisant et possède un QI hors du commun. Ivre d'ennui, hermétique aux émotions et à toute forme d'autorité, il passe son temps à fumer et à étudier les nombres complexes.
Le jour où son ex petite-amie est assassinée, rien de peut le dissuader d'enquêter, ni le désespoir de sa mère, ni les avertissements de l'officier Singh... Force est de constater qu'il est très doué pour déterrer les secrets comme pour s'attirer des ennuis !... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
1 avis

coquinnette1974
  02 février 2021
A la bibliothèque, j'ai emprunté : La Fille qui court de Simon Mason.
Garvie Smith a 16 ans, il est séduisant et possède un QI hors du commun.
La fille qui court est un bon thriller pour ados et adultes. Il est extrêmement bien ficelé.
Chloé Dow est une adolescente populaire, alors qu'elle est partit courir elle ne revient pas. Personne ne l'a vu, elle a disparu. Sa disparition met tout le monde en émoi. Et cela ne va pas s'arranger suite à la découverte de son corps !
Garvie Smith a été son petit ami, ils n'étaient plus ensemble mais il a décidé d'enquêter.
J'ai eu énormément de difficultés à apprécier le personnage de Garvie car c'est un jeune homme qui n'aime pas grand chose. Il n'est pas très attachant étant donné qu'il est détaché de tout. On dirait que tout coule sur lui. Sa personnalité est difficule à cerner, c'est un peu dommage.
J'ai bien aimé l'officier Singh, heureusement :)
L'enquête mené par tous deux est très intelligente, très bien ficelée.
Il y a énormément de rebondissements, du suspense, et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je vous recommande La fille qui court, un bon thriller qui ravira jeunes et moins jeunes :)
Ma note : 4 étoiles.
Milie_Baker
  05 octobre 2020
À la recherche d'un thriller à couper le souffle ? D'un livre qui vous happe et qui vous empêche de détourner les yeux, même juste une seconde, de l'histoire tellement celle-ci est saisissante ? Ne cherchez plus, c'est "La fille qui court" qu'il vous faut.
Chloé, la plus jolie et la plus ambitieuse fille du lycée est portée disparue. "Partie courir, reviens à 19h30" sont ses derniers mots écrits sur un bout de papier. Mais Chloé ne revient pas. Elle est retrouvée 3 jours plus tard dans la rivière, étranglée. L'inspecteur Singh, très jeune, est chargé cette l'affaire très médiatique et doit à tout prix la résoudre . Tout est sous contrôle sauf une chose : Garvie Smith, jeune adolescent de 16 au QI hors du commun qui s'ennuie et qui a un faible pour s'attirer des ennemis. Bien décidé à mettre son grain de sel dans cette enquête, Garvie est obsédé par un point : les baskets que portait Chloé quand elle a été retrouvée. Hideuses et pas du tout dans le style de la jeune fille, pourquoi aurait-elle choisi de mettre ces baskets pour courir ? Et comment se fait-il que Chloé Dow, la fille la plus remarquée de toute la ville, soit passée inaperçue pendant toute une journée ?
Garvie fonce tête baissée dans une enquête qui est bien plus dangereuse et compliquée qu'il n'y paraît. Bravant tous les interdits et utilisant sa mémoire et sa brillante capacité à connecté les détails même les plus insignifiants, le jeune homme se retrouve sur un chemin semé d'embûches, remplis de secrets dangereux qui n'auraient jamais du être déterrés...
Ce thriller est passionnant, haletant et vraiment intriguant. On se trompe un million de fois de direction, impossible pour le lecteur de savoir qui a vraiment tout manigancé. Une enquête géniale, j'ai adoré !
Nelovesbooks
  14 novembre 2020
Dans "La fille qui court" nous sommes plongés au coeur d'une enquête policière pleine de rebondissements.
Chloé Dow, une lycéenne très populaire, est portée disparue. En effet, sa mère, très inquiète de ne pas la voir rentrer plusieurs heures après son footing, décide de prévenir la police. Malheureusement, le corps sans vie de la jeune fille est retrouvé quelques jours plus tard au fond d'une rivière. L'officier Singh, jeune policier fraîchement promu, va alors prendre en charge l'enquête. Mais entre Garvie Smith, un adolescent surdoué qui veut à tout prix interférer avec l'enquête, la détresse de la mère de la victime, la pression de son supérieur et des médias, Singh n'est pas au bout de ses peines.
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'ai été complètement conquise par ce thriller. L'auteur nous offre une intrigue brillante et bien ficelée. Tout au long de l'histoire il nous glisse des indices à droite à gauche, nous amène sur des pistes puis d'autres. Il nous invite à prendre part à l'enquête. Personnellement je n'ai pas réussi à découvrir qui était le meurtrier de Chloé. D'ailleurs, le dénouement final m'a laissée sans voix. Enfin, j'ai aussi beaucoup apprécié suivre l'enquête à travers les réflexions des deux personnages. D'un côté nous avons l'inspecteur Singh, un professionnel donc, mais qui est en grandes difficultés. Et de l'autre, Garvie Smith, un adolescent surdoué qui passe son temps à sécher les cours pour fumer et boire avec ses amis mais qui, étonnamment, est très doué pour résoudre des enquêtes. Ce n'est pas pour rien que ses amis l'appelent Sherlock. Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande vivement "La fille qui court" si vous cherchez un livre addictif, avec une intrigue savamment ficelée et un dénouement plus qu'innatendu.
sultanne
  04 février 2021
Roman jeunesse, roman jeunesse… Et qui a dit que les « pas jeunes » n'avaient pas droit eux aussi à la fraîcheur d'une enquête fraîche et pimpante ?
D'abord, ce titre, il était fait pour moi, même si, j'avoue, le froid, la pluie, le contexte sanitaire et une flémingite carabinée altèrent un peu mon goût pour la course en ce moment… qu'à cela ne tienne, une paire de running toute neuve, même couleur vert citron, et me voilà prête pour un run semi-nocturne dans une ambiance très urbaine !
Quand l'univers des nombres complexes se heurte aux prières sikhes, quand tu tentes un full sur les marches d'un casino véreux dont les charmantes hôtesses t'accueillent en toge blanche, et qu'en plus ta mère te file grave le sum pour deux malheureuses lates tirées sur un joint, tu fais quoi, toi, lecteur, hein ? Bah tu fais comme tout le monde : tu tournes les pages et tu cherches le tueur… en même temps, c'est un peu le principe de ce genre de lecture !
Je remercie infiniment les éditions slalom pour ce délicieux Service Presse qui a donné un petit coup de fouet à mes lectures, grâce à cette enquête bien menée aux multiples rebondissements. On regrettera peut-être les profils un peu fermés des protagonistes et un manque d'explications quant aux mobiles dudit meurtre, mais, mets ta mécanique cérébrale en route, lecteur, une fois ton imagination mise en branle, c'est à toi de combler ces trous après lecture… alors fais tourner la machine à scenarii !
********************************
Pour parler littérature jeunesse, roman noir ou littérature blanche, n'hésite pas, rejoins-moi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
LauraAfleurDeMots
  08 janvier 2021
Un polar ciblé adolescent, addictif et haletant !
Comment Chloé, une lycéenne populaire que tout le monde remarque, a pu disparaître sans aucun témoin ? le jeune inspecteur en charge de l'enquête ne va pas être au bout de ses peines après l'avoir retrouvé au fond d'un lac, car malgré ses avertissements, l' ex petit ami de Chloé va tout faire pour trouver le coupable.
Nous découvrons donc Garvie Smith,16 ans, surnommé Sherlock par ses amis pour sa passion des énigmes et des nombres complexes, mais qui malgré ses compétences sèche les cours pour fumer et boire avec ses amis. Sa mère est fatiguée de cette situation et lui laisse une dernière chance de se rattraper... Garvie, hermétique aux émotions et à l'autorité, n'en fait qu'à sa tête et va prendre beaucoup de risques pour déterrer de lourds secrets.....
Le rythme est assez intense et l'on ne s'ennuie pas. Il y a  beaucoup de rebondissements, le jeune protagoniste se retrouve dans des situations délicates à de nombreuses reprises, ce qui fait vite monter l'adrénaline, et il y a assez de pistes différentes pour ne jamais en voir la fin.
L'élément négatif que j'aurai à dire pour ma part c'est que j'ai été assez décontenancer par le fait que Garvie ne semble vivre aucune émotions, aucune tristesse alors qu'on parle de meurtre...
J'ai aimé cette lecture pour l'enquête bien ficelée, la fluidité de l'écriture et des chapitres de bonne taille. On prend goût à essayer de trouver le coupable pour un final avec un dénouement inattendu.
Merci à babelio et aux éditions slalom pour l'envoie dans le cadre de masse critique.

pommerougepommerouge   31 août 2020
C'était comme voir quelqu'un qui réalise que son heure approche.