Éditeur : Libretto (03/01/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Harvey Feversham, jeune officier accusé de lâcheté par ses pairs et sa fiancée, quitte le monde pour livrer la guerre à cette faiblesse incompréhensible que le regard d'autrui a débusqué en lui. Seul, dépenaillé, déguisé en marchand grec ou en joueur de cithare, il remonte le Nil jusqu'aux confins du Soudan, se mêle aux tribus révoltées, affronte les déserts du Sud. La peur comme moteur de l'aventure est bien le thème de ce roman.

Ce texte, plus d'un... >Voir plus

Missjasmin
  23 juillet 2020
Récit d'aventure paru en 1902, Alfred Mason est une vraie découverte pour moi. Son roman est bâti en chapitres courts avec des titres. Étonnamment, la succession des scènes et des dialogues me font penser à du théâtre.
Nous sommes en Angleterre en 1882, lorsque les britanniques étendaient leur empire en Afrique du Nord, et notamment au Soudan. le jeune officier, Harvey Feversham décide de démissionner plutôt que de partir au Soudan. En réponse, il reçoit 4 plumes blanches de ses pairs et de sa fiancée. A l'époque, une plume représentait une accusation de lâcheté. Harvey Feversham n'aura de cesse, par la suite de racheter sa faute et de prouver son courage.
C'est un beau roman d'aventures complètement dépaysant !

Wendat69Wendat69   23 août 2020
Il n'est pas juste qu'on puisse tant souffrir...Le pays des fées n'était déjà plus qu'une tache dorée loin derrière moi...plus rien, la mer, le vent salé...et le devoir à accomplir.
Wendat69Wendat69   23 août 2020
Ce soir encore le violon lui avait parlé; il lui avait répété que la vraie musique ne se plaint jamais.