EAN : 9782851208576
Éditeur : Editions Pratiques Automobiles (EPA) (03/10/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Pendant quarante ans, Pink Floyd a dominé le monde du rock par la créativité et la richesse de ses albums. Seul membre du groupe à avoir suivi toute l'aventure, Nick Mason livre une histoire riche de souvenirs intimes, agrémentée de témoignages d'autres acteurs qui ont vécu cette fabuleuse épopée.
De la naissance du groupe dans les années 1960, à la mise au point du célèbre « son Pink Floyd », en passant par les pressions et les conflits internes, Nick Mason... >Voir plus

Emimi06
  08 novembre 2016
Quand j'ai vu que ce témoignage écrit par le batteur du groupe était proposé par Masse critique, je n'ai pas pu résister. Je remercie Babélio et les Éditions Chênes pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

J'ai voulu le recevoir parce que j'aime beaucoup la musique des Pink Floyd depuis mon adolescence. En débutant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en fond sonore leurs meilleurs sons. Ceux bien particuliers reconnaissables entre tous. Tout le monde connaît « The Wall » ou « Money », moi, c'est « Echoes » ou leur Live à Pompeï… Enfin cela étant dit, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur l'histoire du groupe. Alors c'est au rythme de ma playlist que je me suis laissée emporter par le son et les mots. Et qui de mieux que l'un des fondateurs du groupe pour nous livrer son témoignage en tant que batteur.
le premier chapitre raconte comment les membres du groupe se sont rencontrés. Trois d'entre eux, Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason étaient étudiants en première année d'architecture à l'École Polytechnique de Regent Street (aujourd'hui connu comme étant la prestigieuse Univertisty of Westminster). Nous sommes dans le milieu des années 60 et Nick Mason se souvient des premiers essais du groupe avec d'autres issus également de l'institution. À cette époque, le groupe ressemblait plus à un grand orchestre et s'appelait les « Sigma 6 ». Il nous raconte comment Syd Barrett a intégré à son tour la bande. Changeant de nom au rythme des départs, ils s'appelèrent Les « Architectural Abdabs », « Leonard's Lodger » ou encore les « Tea Set » jusqu'à ce qu'ils croisent la route d'un autre groupe qui portait également ce nom. Sur une totale improvisation de Syd Barrett, « The Pink Floyd Sound » naissait, laissant rapidement place à juste « PINK FLOYD ».
Ce premier chapitre fut un peu compliqué à lire, car Nick Mason utilise un vocabulaire musical assez pointu pour les novices comme moi. Finalement, l'humour typiquement British de l'auteur l'a emporté et je me suis accrochée pour continuer.
Tout au long du livre, Nick Mason retrace les premiers concerts, les premiers albums, les premières tournées, leurs échecs et leurs succès. Mais il aborde aussi le remplacement de Syd Barrett, le premier vrai compositeur/interprète du groupe, par David Glimour au clavier. L'importance qu'a ensuite prit Roger Waters dans la composition des morceaux ainsi que dans le groupe.
Au fil des pages et des souvenirs, nous croisons d'autres Grands de la musique, tels que les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Bob Dylan ou encore Janis Joplin. On y croise même un certain Douglas Adams, connu pour son génial « Guide du voyageur galactique ».
Loin d'être nostalgique ou arrogant, Nick Mason est modeste et réaliste. Les lecteurs vivent grâce à lui, les moments marquants dans la vie de Pink Floyd. Ainsi, j'ai aimé savoir comment ils en sont venus à filmer cet indescriptible et monumental « LIVE à Pompéi ». Il y explique aussi l'incroyable et phénoménal succès de "Dark Side Of The Moon" et revient sur la rupture avec Roger Waters ainsi que leur dernière réunification le temps du concert « Live 8 » en 2005.
J'ai beaucoup aimé l'approche faite par Nick Mason. Un peu comme si le lecteur suivait au quotidien la vie et la dynamique de leur bande. Pink Floyd de Nick Mason est un livre très intéressant pour tous les fans de ce mythique et fantastique groupe, et/ou pour tous ceux qui veulent connaitre leur histoire de l'intérieur.
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Malicie
  10 novembre 2016
Je tiens en premier à remercier l'opération Masse Critique de chez Babelio pour ce service presse.
J'ai connu les Pink Floyd grâce à un proche d'une autre « époque », évidemment, ce qui a fait de moi une très grande fan toujours curieuse d'en apprendre davantage sur eux ! Cette lecture fut donc pour moi très agréable, et intéressante.

Pour ceux comme moi qui ne connaîtraient pas tous les détails de la création de ce groupe, leurs premières chansons, leurs débuts plutôt difficiles, Nick Mason corrige toutes nos lacunes. On découvre avec lui que finalement, leur succès a été très progressif, ainsi que la formation de leur groupe.
Étudiant en architecture et batteur à ses heures perdues, Nick a vu leur groupe se créait dans les années 60, là où le LSD et le « underground » étaient très à la mode. Avec leur musique et, leur éclairage très spécial qui reproduisait presque la vision d'un shoot aux acides, les Pink Floyd ont d'abord connu un succès dans les fêtes étudiantes. Par chance, ils ont su faire de bonnes rencontres aux bons moments et ainsi se faire connaître d'un plus large public, jusqu'à obtenir des tournées aux USA. Succès assuré ensuite ? Pas forcément. N'oublions pas le départ de Syd Barrett, incapable d'arrêter la drogue et perturbé par l'ambition du groupe, l'arrivée de David Gilmour, puis une nouvelle rupture avec Roger Waters, qui manquera de peu de détruire les Pink Floyd.
J'ai été très surprise de découvrir les désastres qu'ont subi le groupe à ses débuts, ou même un peu choqué du renvoie de Syd Barrett, qui était quand même l'auteur-compositeur, l'âme du groupe. Même si pour être honnête, je trouve leurs premiers morceaux un peu trop vieux, étrange à écouter... Mais peut-être est-ce finalement le style premier des Pink Floyd ?
Ce livre permet au lecteur d'avoir un autre avis, peut-être plus neutre, des multiples altercations qu'il y a eu avec les membres du groupe. L'auteur développe notamment en détails la conception de leur éclairage, qui fait la magie de leurs concerts depuis maintenant quarante années. D'abord archaïque, puis maintenant monumentale ! Il parle également de leur rapport avec les fans, les groupies surtout, et la pression toujours plus présente et angoissante. J'ai bien apprécié aussi l'apparition de certains grands groupes durant cette biographie, comme les Beatles ou les Who, qui cherchaient eux aussi à se faire connaître à l'époque. La courses au succès, qui pouvait aussi bien donner naissance à de l'amitié, ou à de la concurrence. Plein de petites anecdotes sont aussi glissées dans ce livre, pour assouvir notre curiosité !

Une lecture vraiment très enrichissante, mais que je recommande plus aux adeptes du groupe. Pour celui qui découvre à peine ce nom, il peut être lassé par l'importance que donne l'auteur à leur matériel (surtout l'éclairage), mais qui fait pourtant tout le succès des Pink Floyd.
Lien : http://la-plume-lucille.blog..
AuBazartDesMots
  31 octobre 2016
Qui mieux que Nick Mason pouvait écrire sur ce groupe mythique qu'est Pink Floyd ? Batteur du groupe depuis des décennies, il se confie dans un ouvrage fleuve de 300 pages, et c'est un plaisir.
Mais procédons étape par étape.
La couverture est sobre, on y voit le logo fait en néons du groupe, devant un fond de buildings newyorkais. On comprend tout de suite de quoi il s'agit, et à qui s'adresse l'ouvrage. Bref, un ensemble efficace.
Le livre est divisé en 12 parties, 12 chapitres, qui suivent la chronologie de l'histoire du groupe et de Nick.
L'écriture est fluide, on a l'impression d'écouter un vieil ami nous raconter les histoires extraordinaires de sa jeunesse. Il glisse des anecdotes très précises, et n'ayons pas peur de le dire, se permet même de « clasher » certains membres du groupe, comme le guitariste Syd. On a vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité du groupe. Un vent de nostalgie souffle, Nick Mason se berce lui-même avec des mots qui lui rappellent les temps électriques de sa jeunesse.
Le livre se conclut par un vibrant hommage à Steve O'Rourke, manager artistique du groupe, décédé lors de la rédaction de l'ouvrage, et selon l'auteur, un des piliers méconnus du groupe.
Le seul mais hélas gros défaut de l'ouvrage se situe dans l'absence d'images. On parle ici d'un groupe de musique légendaire, donc l'identité graphique est célèbre et à la hauteur des compétences musicales... Or aucune photo n'illustre les propos, et on en aurait eu besoin !
Ce problème, et le fait que Nick évoque des détails très très précis de l'histoire des Pink Floyd, font que ce livre est vraiment destiné aux fans inconditionnels du groupe, et pas aux débutants qui commencent à s'intéresser à ces musiciens cultes.

Emimi06Emimi06   08 novembre 2016
Au bout de deux semaines, nous avions enregistré un ensemble considérable de riffs, d’airs et de « gribouillis » musicaux. Certains étaient assez homogènes, d’autres ressemblaient à d’anciens morceaux, d’autres encore étaient des « copies » subliminales de morceaux connus.