Critique de AuBazartDesMots

Qui mieux que Nick Mason pouvait écrire sur ce groupe mythique qu'est Pink Floyd ? Batteur du groupe depuis des décennies, il se confie dans un ouvrage fleuve de 300 pages, et c'est un plaisir.

Mais procédons étape par étape.
La couverture est sobre, on y voit le logo fait en néons du groupe, devant un fond de buildings newyorkais. On comprend tout de suite de quoi il s'agit, et à qui s'adresse l'ouvrage. Bref, un ensemble efficace.
Le livre est divisé en 12 parties, 12 chapitres, qui suivent la chronologie de l'histoire du groupe et de Nick.
L'écriture est fluide, on a l'impression d'écouter un vieil ami nous raconter les histoires extraordinaires de sa jeunesse. Il glisse des anecdotes très précises, et n'ayons pas peur de le dire, se permet même de « clasher » certains membres du groupe, comme le guitariste Syd. On a vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité du groupe. Un vent de nostalgie souffle, Nick Mason se berce lui-même avec des mots qui lui rappellent les temps électriques de sa jeunesse.
Le livre se conclut par un vibrant hommage à Steve O'Rourke, manager artistique du groupe, décédé lors de la rédaction de l'ouvrage, et selon l'auteur, un des piliers méconnus du groupe.

Le seul mais hélas gros défaut de l'ouvrage se situe dans l'absence d'images. On parle ici d'un groupe de musique légendaire, donc l'identité graphique est célèbre et à la hauteur des compétences musicales... Or aucune photo n'illustre les propos, et on en aurait eu besoin !
Ce problème, et le fait que Nick évoque des détails très très précis de l'histoire des Pink Floyd, font que ce livre est vraiment destiné aux fans inconditionnels du groupe, et pas aux débutants qui commencent à s'intéresser à ces musiciens cultes.