EAN : SIE106751_228
Hachette (30/11/-1)
Aujourd'hui, pourtant, l'art égyptien n'est plus le domaine de quelques privilégies. Les artistes, peintres, architectes, sculpteurs, d'abord aveugles à ses mérites, ont fini, dans ces dernières années, par les percevoir et par les ressentir vivement : l'admiration qu'il leur inspire s'accroît à mesure qu'ils ont l'occasion d'en étudier les
œuvres de plus prés. Les lettrés et le public ordinaire sont déconcertés encore par l'étrangeté de certaines de ses conv... >Voir plus
Que lire après Histoire générale de l'art. ÉgypteVoir plus
Les dessinateurs s'y distinguaient par le sens de la vie, par l'intensité et par la diversité du mouvement, par une bonne humeur dont l'expression touche parfois a la caricature.
Les plus Vieux tombeaux, ceux qui sont antérieurs à l'histoire, ne nous ont rien rendu jusqu'à ce jour qui prouve un développement extraordinaire du sens artistique chez les premiers Égyptiens. Les pièces qui sortent de leurs chambres témoignent d'un goût pour la parure, pour les armes, pour les ustensiles décorés, égal mais non supérieur à celui qu'on observe chez la plupart des nations mi civilisées : ce sont des poteries de couleur, vernissées ou mates, nues ou chargées d'ornements incisés ou peints, un mobilier de pierre ou de bois, une bijouterie de cailloux bariolés, de coquillages découpés ou brutes, d'os, d'ivoire, de pâtes vitreuses, de métaux précieux, enfin des figures d'hommes ou d'animaux, les unes appropriées à des usages domestiques, ainsi les palettes à fard, les autres réservées aux cultes funéraires.
Les Pharaons les plus riches ne dédaignèrent pas d'habiter dans la brique sèche, sous des toits en pisé soutenus de colonnes en bois, entre des plafonds et des pavements enduits de peintures frêles : pourvu que leur palais tint jusqu'à leur dernier jour, peu leur en importait la ruine aussitôt qu'eux mêmes ils auraient disparu.

Video de Gaston Maspero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Maspero
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique, et notamment sur l'un des domaines majeurs de son catalogue : la littérature orientale et arabo-musulmane.
0:45 Les Mille et Une Nuits (traduction de René Khawam) 1:27 Vingt-quatre heures de la vie d'une canaille, d'Abou-Moutahhar al-Azdî 2:45 Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja 3:43 le Jardin des roses et des fruits, de Saadi 4:44 Contes populaires de l'Egypte ancienne (réunis par Gaston Maspero)
Domaine oriental Libretto : http://www.editionslibretto.fr/catalogue-thematique?theme=l.irreverence.orientale
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto