AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020120852
379 pages
Seuil (28/05/1990)
4/5   11 notes
Résumé :
Aux premières pages, un atelier d’imprimerie, dans une ruelle proche de la Seine. Un homme y travaille, solitaire. Il édite de la poésie. Il en traduit, des langues les plus diverses. Il en écrit : poète amoureux de son labeur, des mots qu’il compose, qui fait « couler du soleil dans le plomb ». Dans son passé, des images d’Europe buisonnière, de Grand Nord, de guerre d’Espagne. Et bien d’autres : comment les démêler ? Autour de lui, d’autres vies, tournées vers l’a... >Voir plus
Que lire après Le FiguierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
François Maspero (1932-2015) est une figure qui m'a souvent accompagnée. Dans ma prime jeunesse , comme tant de lycéens et étudiants, j'ai traîné dans sa librairie, et espéré croiser des révolutionnaires patentés, ou rencontrer une âme-soeur, feuilleté tant de livres. Pas volé comme d'autres, je trouvais cela minable, sans risque! Sa petite collection Maspero a égayé mes étagères. J'aimais ses couvertures aux couleurs vives. Prêtés, pas rendus, égarés, je regrette de ne plus avoir un seul de ces livres. Je ne me souviens plus de tous les titres les Damnés de la terre de Frantz Fanon, Louise Michel, Aden Arabie de Paul Nizan.... A notre premier voyage en Bulgarie, j'ai emporté Balkans-transit de Maspero que j'ai lu pour une seconde fois quand nous sommes allées en Albanie. Ce livre m'a tellement impressionnée que j'y ai consacré 4 billets de mon blog. 

De retour, j'ai pioché le Figuier dans la bibliothèque familiale et il a sommeillé dans ma PAL. Quel bonheur de l'en avoir sorti!

Quatre personnages se croisent dans ce roman :

F.G. l'éditeur du Figuier, est une figure énigmatique, connu sous plusieurs identités, ayant vécu des aventures lointaines, chez les Inuits, combattant de la Guerre d'Espagne. Polyglotte, capable de traduire et de citer aussi bien Saint Jean de la Croix (1542-1591) Gongora, qu'Ulysse. Editeur, imprimeur, typo, encore artisan maniant le plomb et le beau papier, imprimeur de poèmes confidentiels comme de brûlots du FLN.

François Serre, le Libraire, propriétaire de la Vigie, librairie militante, au départ collective réunissant des Khâgneux, puis vitrine de l'anti-colonialisme au temps de la Guerre d'Algérie. La Vigie pourrait être considérée comme le personnage principale du roman.

Manuel Bixio, qui assure l'intérim dans la librairie quand son propriétaire sert en Algérie, devient, par militantisme, éditeur. Il est saisit par Lady Sion comme l'a formulé F.G. En 1961, menacé pour ses activités, il fuit à l'étranger et devient journaliste . Indépendance de l'Algérie, Cuba, Afrique de l'Ouest, Amérique Latine, il couvre l'éclosion des Indépendances africaines et les révolutions latines...

Mary Kendale est photographe, de ceux qui s'approchent tant du sujet qu'ils passent au-delà de l'objectif pour vivre les luttes de ceux qu'elle photographie.

C'est presque un roman d'aventures. Roman historique et révolutionnaire faisant revivre la Guerre d'Espagne- "mierdroico" plus qu'héroïque. A la suite de  la Retirada, il se présente en Espagnol et se trouve interné au camp de Prats-de Mollo. Guerre d'Algérie, à Paris : deux récits du 17 Octobre 1961, tortures de la police parisienne et menaces de l'OAS...Liesse à Alger, Conakry, Cuba.

Le livre s'achève en 1967 à Athènes avec le coup d'Etat des colonels. Che Guevara est encore quelque part en Bolivie.

Au delà de l'aspect historique, le thème du livre, de son impression à sa diffusion, est central dans le Figuier. La traduction aussi. Et la poésie, très présente. 

Un ouvrage très dense, très riche qui va retourner dans la PAL parce que je suis sûre de le relire!


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Un beau livre où se croisent différents destins hors du commun et l'histoire du XXe siècle. le style de Maspero est très agréable.
Le personnage de FG, rescapé des camps nazis ayant fait la guerre civile espagnole, ne pourra que vous toucher.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus tard, quand il ira chercher dans sa mémoire des images de cette époque, c'est plus encore que la solitude de FG dans son atelier, sa disponibilité qui le frappera. FG ne paraît jamais impatient ou inattentif. Il ne regarde jamais l'heure.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de François Maspero (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Maspero
François Maspero (1932-2015), passeur de présent : Une vie, une œuvre (France Culture). Diffusion sur France Culture le 23 avril 2016. Photographie : François Maspero, ici avec Marguerite Duras en 1970. (©UNIVERSAL PHOTO/SIPA). Libraire et éditeur, traducteur et écrivain, François Maspero est une figure emblématique du monde éditorial et politique. Rares sont les éditions dotées d’une identité si forte ; rares sont les éditeurs qui ont aussi créé une œuvre littéraire personnelle aussi intime que tournée vers le monde. Par Elise Gruau. Réalisation : Annabelle Brouard. Prise de son : Bernard Lagnel, Pierre Monteil, Julie Garraud, Yann Fressy. Mixage : Bernard Lagnel. Recherches INA : Nathalie Durand. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. François Maspero est mort le 12 avril 2015 à l’âge de 83 ans. De la seconde guerre mondiale où moururent son père et son frère, aux guerres coloniales que ses éditions ont invité à penser différemment, en passant par les débats d’une société en plein bouleversement, Maspero a tracé une voie nouvelle dans l’histoire du livre et de l’édition de sciences humaines et sociales. Sa librairie et ses éditions ont été un repère, un lieu de formation et d’échange pour toute une génération qui entrait en politique avec la guerre d’Algérie, les décolonisations et les mobilisations pour ouvrir la société. Et lorsque cette voie fut poursuivie par d’autres - dans les éditions La Découverte, créées en 1982 - Maspero a trouvé, toujours dans le compagnonnage des livres, sa propre « voix » d’auteur : écrivain toujours en mouvement, traducteur et extraordinaire conteur. Une vie d’engagement, pour et par le livre.
Extraits de textes lus :
“Les Abeilles et la guêpe” (Seuil, 2002) “Retour à Cuba”, 1999 (in Transit & Cie, 2004) “Balkans-Transit” (Seuil, 1999) “Poèmes humains”, de Cesar Vallejo (poème traduit par François Maspero) “Mauvais rêves”, de Raul Rivero (poème traduit par François Maspero)
Les extraits sont lus par : Michel Piccoli, Estelle Clément Bealem, Xavier Czapla.
Extraits de documents audiovisuels : “Les mots ont un sens”, de Chris Marker (1969, Iskra Prod) “La plage noire”, de Michel Piccoli, adapté du roman de François Maspero (2001). “François Maspero, les chemins de la liberté”, de Bruno Guichard, Yves Campagna et Jean-François Raynaud (2013, Les Films du zèbre).
Intervenants : François Gèze, ancien directeur des éditions La Découverte qui ont succédé aux éditions Maspero Julien Hage, historien de l’édition Annie Morvan, éditrice au Seuil Edwy Plenel, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde, fondateur du site Mediapart Michel Piccoli, acteur et réalisateur Klavdij Sluban, photographe, ami de François Maspero, coauteur du livre “Balkans-Transit”
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : éditionVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}