Éditeur : Points (09/06/2016)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 23 notes)

Le 25 juin 1937, à la veille de ses vingt-sept ans, Gerda Taro, reporter photographe, est tuée sur la route de Madrid, alors qu'elle vient de couvrir les violents combats de Brunete. Qu'est-il resté de celle que les soldats républicains appelaient la pequeña rubia, cette jeune femme si séduisante, si légère, dont le poète espagnol Rafael Alberti disait qu'elle avait " le sourire d'une jeunesse immortelle " ? Pe... >Voir plus

Oona
  04 février 2016
Un très beau récit mettant à l'honneur la trop peu connue Gerda Taro, une des premières femmes photographes de guerre et accessoirement, la compagne de Robert Capa.
En lisant ce livre de François Maspero, on comprend bien la complexité de la personnalité de Gerda, femme engagée, militante à sa façon, charmante, charmeuse et déterminée...
Cet ouvrage concis mais bien documenté propose également des reproductions des plus célèbres clichés de/prises par la photographe.
Á découvrir!
luocine
  18 avril 2013
En 1959 François Maspero , pour débuter sa maison d'édition, a publié son premier ouvrage à propos de la guerre d'Espagne.
Comme il le dit lui même dans le post-scriptum de ce livre,en France à cette époque , il y avait peu de livres consacrés à ce conflit .(depuis il y en au eu beaucoup)
Il se sent comme une dette vis a vis de Capa dont cette photo si célèbre a décoré sa librairie pendant quelques mois .
Il part, dans ce roman, à la recherche d'une autre photographe Gerta Taro qui fut la compagne de Robert Capa.
L'histoire de leur amour est mêlée à l'engagement politique pendant la guerre civile en Espagne.
On vient de découvrir qu'une partie des photos attribuées à Capa était de Gerda Taro morte en 1937 lors des combats de cette terrible guerre.
Capa l'aimait et a tout fait pour qu'on connaisse ses photos mais comme lui même est mort en 1953 en Indochine et que la famille de Gerda ( Pohorylle de son véritable nom)a été victime de l'holocauste en tant que juifs, il est difficile aujourd'hui de séparer leurs oeuvres.
Ce livre part à la recherche de la personnalité de Gerda , était-elle communiste ou pas tant que ça ?
J'avoue que ce débat m'a agacée , je pense qu'en 1959 , le même auteur aurait tout fait pour nous prouver son engagement auprès de communistes plutôt tendance Trotskiste, mais aujourd'hui, ce n'est plus vraiment "porteur"!!! Alors elle aurait été anarchiste !
Ce qui est certain , c'est qu'elle est morte en laissant des photos qui semblent très intéressantes  (si j'en juge par celles qui sont montrées dans ce livre  et ....l'homme qu'elle aimait est devenu très célèbre
Le meilleur du livre, c'est la fin la réflexion sur ce qu'est la photo. .
Pour le reste , j'ai été déçue , mais il est vrai qu'aujourd'hui la réflexion sur la guerre d'Espagne ne manque pas d'ouvrages riches et très bien documentés .

Lien : http://luocine.over-blog.com..
R-MDominik
  26 septembre 2013
Ce livre est l'oeuvre d'un passionné autour d'une passionnée, d'une émotion.
Il est écrit, certes un peu froidement, mais ce qu'il perd en fougue il le garde en précision.
On suit parfaitement l'itinéraire de Gerda (et du photojournalisme) la passion qui anima ceux qui s'engagèrent lors de la guerre d'Espagne, soit comme combattants, soit comme témoins (encore que d'une certaine façon, les témoins furent, à leur manière des combattants).
Gerda paya de sa vie, Robert Capa y perdit l'amour de sa vie, le monde, ses dernières illusions.
L'aventure du photojournalisme qui naissait à ce moment, avant la création de Magnum, donc, au travers des publications de l'époque (quelles soient militantes ou non) est très bien décrite et documentée.
Seul bémol mais de taille, un livre consacré à l'itinéraire d'une photographe qui ne reproduit qu'une petite dizaine de clichés, c'est un peu trop cheap!
Villebard
  18 février 2015
Capa aurait-il été Capa sans Gerda?
Question à jamais sans réponse, évidemment.
Et en plus, elle était belle comme ses photos émouvantes; remplies de toute la tendresse de sa révolte contre la barbarie.
Rarement mort a été aussi stupide que la sienne, à vingt-sept ans.
Capa ne s'en est sans doute jamais remis...
luocineluocine   18 avril 2013
Les effets chocs s'annulent, le regard du lecteur , à chaque instant sollicité, est saturé. Et si tout s'annule, c'est donc que tout se vaut. Il ne s'agit plus dès lors de convaincre le lecteur , passé du statut de sujet pensant à celui de consommateur , de la justesse d'une cause , de l'inciter à "détester ou à aimer quelqu'un", à "prendre position". Il s'agit de triompher dans une concurrence féroce, celle de la course au toujours plus spectaculaire. La loi de la jungle.