Malgré le fait qu'une lectrice l'a chaudement recommandé et le fait que les notes soient bonnes sur les divers sites de lecture, je n'ai pas accroché à ce roman… L'idée de départ était pourtant bonne et originale, puisqu'il s'agit de l'histoire d'un vendeur dans un magasin de sex-shop qui va faire la rencontre de Dieu. À la manière du film « Bruce tout puissant », cet être divin est loin d'avoir l'image qu'on se fait de lui. En effet, il va se montrer assez atypique, surprenant et taquin. Ses premiers échanges avec le narrateur vont ainsi se révéler déstabilisants ! On comprend aisément que le personnage principal s'en fait un ami et un confident… Leurs débats seront d'ailleurs souvent justes et pertinents. On y parle de la vie, de la mort, du futur, des drames, du deuil, de la reconstruction, du bien, du mal, du bonheur, des croyances, de l'amour, etc. Les sujets sont riches et nombreux, ce qui permet au lecteur d'avoir une constante réflexion aux côtés du héros. Par ailleurs, le fait que le narrateur soit une personne ordinaire permet de s'identifier à lui et de comprendre certaines réactions.

Hélas, cela n'a pas suffi… Je ne pensais pas que l'on suivrait le parcours de la vie du personnage principal en le suivant de son premier amour jusqu'à la fin de sa vie… le rythme est lent, tranquille, tandis que l'on assiste à de nombreux bonds dans le temps. Par ailleurs, on y aborde des sujets sensibles comme la perte d'un proche, la dépression et la résilience. Or, je ne m'attendais pas du tout à cela ! On m'avait présenté ce titre comme du feel-good avec des passages drôles… Hormis les premiers échanges avec Dieu, on ne peut pas dire que je me sois amusée… Au contraire ! J'ai trouvé l'ambiance assez lourde, difficile et réaliste. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n'est pas une atmosphère que je cherchais pour mon week-end… J'aspirais à une lecture plus douce ou plus distrayante, surtout après ce que l'on m'avait dit dessus… Je pense que si j'avais lu ce titre en ayant d'autres attentes, je l'aurais apprécié autrement… Cela dit, cela n'enlève pas quelques points négatifs comme la sensation d'ouvrage pas assez abouti. J'ai eu l'impression que l'auteur aurait pu aller encore plus loin ou qu'il aurait pu creuser certaines choses… Dommage !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quelle déception après avoir tant aimé "Quelqu'un a qui parler."Un célibataire qui travaille dans un sex-shop va avoir la visite de Dieu. Ce roman est défini comme drôle, moi je le trouve pathétique. Quelques petits sourires quand ça parle de sexe, mais lorsqu'il est décrit tout ce que l'homme a de plus abject… Manque de profondeur, sujet mal maîtrisé.
Un vendeur de sex-shop, la trentaine, tombe amoureux d'Alice. Ils se marient, ont un fils, Léo. Chaque mardi soir, sans que personne d'autre ne le sache, Dieu lui rend visite et ile papotent comme de vieux potes.
Les premières pages, dialogue avec Dieu, sont plutôt désolantes et je me suis demandée si j'allais continuer. Oui, je l'ai fait.
C'est une histoire pas tout à fait maîtrisée, qui dégouline de bons sentiments. Les dialogues sont assez plats en général.
J'ai eu la même impression qu'avec « 100 pages blanches » et « Je suis l'Homme le plus beau du monde » : il manque quelque chose.
Ma première rencontre avec l'écriture de Cyril Massarotto s'est faite avec « La petite fille qui aimait la lumière », livre que j'ai beaucoup aimé et qui, lui, me semble véritablement abouti et digne d'entrer dans une littérature digne de ce nom.
D'où mon envie de lire ses trois titres précédents.
Disons qu'ils sont gentillets, populaires ; que l'auteur tâtonnait avant de trouver et de maîtriser son sujet et son talent.
Je suis curieuse de lire son cinquième roman, ‘Le premier oubli é », en espérant qu'il sera dans la lignée du quatrième.
Un roman qui évoque la vie et ses difficultés, la question du libre arbitre et de l'amour mais que j'oublierai malheureusement bien vite. Peu fouillé, trop superficiel et emplit de bons sentiments, c'est une lecture idéale pour se détendre en été mais à éviter si l'on cherche de l'émotion et de la profondeur dans le discours. le seul passage à m'avoir réellement marqué est le moment où Dieu évoque les souffrances que les êtres humains peuvent ressentir, des situations insoutenables, qui font froid dans le dos et témoignent de la cruauté des hommes envers leurs pairs.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Je suis mitigé. J'étais séduit par ce livre, à la fois émouvant et divertissant mais arrivé aux dernières pages, j'ai trouvé l'histoire bâclée, et sa vision de l'après-vie tout à fait à l'opposé de mes propres croyances. Je n'en dirai pas plus mais finalement, tout au long du livre on a affaire à un roman à tendance spirituelle qui accroche par son style et on a hâte de savoir où toute cette histoire va aboutir, quelle est cette fameuse question... et arrivé à la chute, douche froide, quelques pages pour du rien de rien, fin.

Bref, une lecture sympa mais qui aurait pu être clairement plus enrichissante.