Depuis l'enfance, le narrateur est tellement beau que sa beauté, dépassant l'entendement, l'exclut du monde extérieur, faussant ses relations aux autres. Donc il est malheureux.
C'est une comédie de pure imagination, traitant de l'apparence, de la relation aux autres. C'est aussi une satire acide des émissions de télé-réalité et de leurs outrances, des succès fabriqués.
Comment les gens se laissent influencer, manipuler.
Un style simple, un moment de lecture sympathique.
Compte tenu de la thématique de ce jeune homme dont le pire malheur est d'être le plus beau du monde et par conséquent n être finalement personne (d'ailleurs on ne connaît pas son nom), ce n'était pas gagné d avance de me faire adhérer.

Certes le décès de son père m'avait attristée mais en victime consentante (oui certains le voient manipulé par sa mère et Lucinda mais il cède bien vite) de son physique exploité par la télé réalité, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage. Puis enfin il a un sursaut de lucidité sur sa conduite mais aussi sur le fait qu il subit sa vie et par magie il devient l'homme le plus moyen du monde.
Là avec la prison, la vie dans la rue, son premier ami et son chien je le trouvais plus humain.
Puis il retombe dans les mêmes pièges de la télé réalité en devenant Monsieur le Juge qui en colère contre la beauté sans s'en rendre compte va développer un mouvement en faveur de la moyennitude et de nouveau à commettre les mêmes erreurs (l'appât du gain est bien présent quand même) il se retrouve comme au début le physique en moins.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre que je n ai pas lâché avant la dernière page c'est la critique de notre société. La violence des êtres contre ceux qui ont ce que eux rêvent d'avoir.

Jessica, aveugle, est un personnage fort de cette société corrompue par l'image et les média.

Et puis il y a cet espoir à la fin mais déjà avec le personnage d'Adam ( quel prénom symbolique - de même que celui de Lucinda ) l'amour et l'amitié sont à la portée de tous même dans cette société et ce sont deux sentiments qui se fichent des apparences.

Beau livre et belle écriture. Encore une fois convaincue
Ça fait longtemps que je cherchais ce roman de Cyril Massarotto car j'ai lu tous les autres.
Étant sur une histoire vraie très dure à lire, j'ai choisi d'alterner avec celui-ci.
Difficile de faire un plus grand écart littéraire.
Avec ce titre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

C'est l'histoire d'un jeune garçon que sa mère préserve du monde tellement il est beau.
La seule fois où il sort en cachette avec son père, ce dernier meurt.
Il va s'enfermer chez lui, mais un jour on va lui faire une proposition en or et lui créer une émission de téléréalité comme on en voit trop de nos jours.
Mais cette situation va lui peser, il va avoir la possibilité, lors d'une rencontre, de changer sa vie et il va la saisir.

C'est un scénario étrange que nous offre l'auteur.
On comprend qu'il met en avant le côté malsain du jugement.
Il est beau, on l'admire, on l'aime, on veut l'épouser sans même le connaître !
Il est banale, on ne regarde plus, il passe inaperçu mais il est de l'avis du plus grand nombre, avant que le plus grand nombre ne soit de son avis et à nouveau il a tout le monde sur le dos.

Le rythme est très rapide car les chapitres sont très courts et heureusement !
La première partie est étrange, la deuxième a forcément des similitudes et la troisième arrive à point pour pouvoir passer à autre chose ! 😅

C'est l'histoire d'un enfant sur-protégé qui va se chercher toute sa vie.
S'aimer c'est difficile mais avec l'amour que l'on vous donne, l'amour sincère, l'amour pur, sans contrepartie, c'est plus facile de s'apprécier.

Assurément pas le meilleur de l'auteur mais il fallait oser et Cyril Massarotto l'a fait.
Roman sympa à lire sur un thème un peu spécial : être le plus beau bébé, le plus bel enfant, le plus bel homme.
Sujet traité avec légèreté et un peu d'humour. Dommage néanmoins que l'auteur n'a pas osé approfondir le thème, il y a tant à dire et à exploiter quand la seule chose qui intéresse les autres c'est votre apparence et rien d'autre. La solitude n'est pas exploitée, l'envie d'extirper ses qualités intérieures coûte que coûte non plus.

La deuxième partie du livre relate le côté « moyen » de l'être humain, la aussi le sujet aurait pu être un peu plus poussé. En même temps, très beau ou moyen, tout ce qui semble intéresser le monde et les gens semble intrinsèquement être la superficialité.

Lecture agréable malgré tout.
Durant son enfance, notre héros a été surprotégé par sa mère. Cet enfant était si beau qu'il était hors de question qu'il risque de lui arriver quoi que ce soit, c'est pourquoi elle lui interdisait de fréquenter des enfants de son âge, et même d'aller à l'école. Un jour, grâce à la complicité de son père, il va pouvoir réaliser son rêve et aller en ville. Mais, alors qu'il perd son père de vue quelques minutes, des adultes tentent de l'aider et refusent par la suite de croire que son père est bien celui qu'il prétend être lorsque ce dernier le retrouve. Alors qu'il prend la fuite avec son enfant, il a un accident et meurt sur le coup. Seul avec sa mère, il va mener à nouveau une vie de solitude, sorte de punition qu'il s'est auto-infligé vis-à-vis de ce qui est arrivé à son père. Il ressent en effet une énorme culpabilité pour ce décès. Cependant, on va se rendre compte que cet homme est L'Homme le plus beau du monde. Lucinda, une célèbre animatrice et productrice, décide de miser sur lui et de créer une émission de télé à son effigie. Mais L'Homme le plus beau du monde va rapidement se lasser de sa condition et aspirer à retrouver une vie ordinaire. Pour cela, il va se retirer dans un pays reculé où il va faire la connaissance d'une vieille femme qui lui offrira la possibilité d'exaucer un de ses voeux : celui de devenir L'Homme le plus moyen du monde…

C'est avec un sentiment dubitatif que je ressors de cet ouvrage. En effet, il y avait du très bon, et du moins bon… L'idée de base est originale et la première partie du roman m'a beaucoup plu. Ce garçon en proie à la solitude et malheureux comme les pierres malgré sa beauté incroyable et inégalable est vraiment très touchant. Les divers aléas de la vie lui ont forgé un caractère étonnant et lui promettent un destin encore plus incroyable. Héros de télé-réalité, icône d'une population, adulé par le monde entier, toutes les femmes n'ont qu'un rêve : l'épouser. Lucinda mettra au point une émission de télévision ayant cet objectif : Qui épousera l'Homme le plus beau du monde ? Il n'a plus qu'une solution pour se sortir de là : la fuite, puis tout recommencer à zéro. Il va parvenir à changer d'apparence et à revenir, découvrant ainsi que la vie d'un homme banal ne vaut guère mieux que celle qu'il vivait jusqu'alors. D'un luxe incroyable, il passe par la prison et découvre ce que c'est que la vie dans la rue. Néanmoins, il aura la chance de se faire un nouvel ami, prénommé Adam, et avec lequel ils adopteront un chien : Jack.

Malheureusement, certains éléments de cette seconde partie ne sont qu'une pâle reprise de la première, et j'ai trouvé cela vraiment dommage. (Spoiler) Une fois qu'il est devenu un homme comme les autres, il se fait par hasard réembauché par Lucinda qui va créer une émission sur L'Homme le plus moyen du monde, ce qui m'a semblé vraiment gros. de même lorsque toutes les femmes se battent pour avoir une chance avec lui alors qu'il est devenu on ne peut plus ordinaire…
Certains éléments m'ont donc semblé manquer un tantinet d'imagination, ce qui est vraiment dommage car l'idée de base était réellement séduisante. En outre, la plume de l'auteur est relativement agréable ce qui offre une relative fluidité à cette lecture. Pour conclure, si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête pour un moment de détente, ce livre sera parfait. Mais n'en attendez pas trop au risque d'être déçu…

Lien : http://decouverteslivresques..
Quels sont les dangers de nos jours quand on est trop beau ?
On tombe dans les mains des médias et des foules déchaînées : Télévisions, photographes, journalistes, c'est une traque continuelle. le s chasseurs et le gibier ! Trop célèbre, il faut se cacher, s'enfuir, tout faire pour devenir moyen et banal

Mal aimé, manipulé, entouré ou solitaire, riche ou pauvre, le narrateur est malheureux jusqu'au jour où…

Ceci n'est pas un roman mais un conte moderne "une fable sensible et drôle sur le pouvoir de l'apparence et la quête du bonheur".

En le sachant, en ne s'attendant pas à un roman avec des portraits fouillés et des analyses minutieuses et rigoureuses des sentiments et des émotions, le livre est agréable à lire. le style est vif ! Heureusement car l'histoire finissait par me lasser! Je ne suis pas très « fable », à vrai dire !

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
j'ai adoré c'est en fait le 2eme livre que j'ai lu de l'auteur . Une vraie reflexion sur la place de l'apparence dans notre société et les ravages de la médiatisation à outrance. de l'humour, de la réflexion, une écriture sensible. A lire bien sur
Un roman qui par moments m'a paru fort intéressant et qui par d autres m'a un paru un peu bizarre.
Je n'ai pas adhéré à la magie de la transformation.
La beauté, la célébrité sont les éléments intéressant de cette histoire un peu rocambolesque mais qui reflète bien le tempérament des gens de notre société.
Le beauté c'est très subjectif qu'en dites vous ?
Un livre de plus de Massarotto dans mon escarcelle à l'occasion je vais continuer à le découvrir.
Ce n'est pas un roman, c'est un conte. Pas un conte de fée qui fait rêver, non, un conte pour les "grands", un conte qui fait réfléchir.
Cyril Massarotto n'est pas mon auteur préféré pour rien. Il écrit ici l'absurdité d'un effet de mode. L'homme le plus beau du monde n'existe tellement pas qu'il n'en a pas de prénom. Mais ici, il est considéré par la société comme tel, sa beauté est si puissante que le monde se pavane dès qu'il a le malheur de se montrer. Un peu comme le mythe de la sirène, son chant est envoûtant, ici c'est la beauté de cet homme qui est envoûtante, tellement que ça en devient absurde. Sur fond de TV réalité, l'homme le plus beau du monde est manipulé, il n'est plus lui, mais a t'il déjà été lui même? Ou sont-ce les médias qui l'ont façonnés?
Il ne veut plus être l'homme le plus beau du monde, il veut être banal, mais est ce le bon choix pour avoir une vie "normale"? Rien n'en est moins sûre.

Cyril Massarotto use un peu de l'imaginaire et de l'absurde pour démontrer à quel point l'Homme est bien souvent idiot de suivre un effet de mode perpétré par les médias (ici la TV réalité)
: Donc je dois cette lecture à ma petite soeur. Je dirais que ce livre est coupé en deux parties. L'histoire de l'Homme le plus beau du monde pour commencer, une histoire triste d'un homme très malheureux, tout ça parce qu'il est né trop beau et parce que sa mère l'a empêché de vivre, parce qu'il se sent coupable de la mort de son père et aussi parce qu'il va être exploité. Lucinda est un personnage tellement calculateur qu'elle m'a foutu froid dans le dos, je trouve que c'est la pire. Pourtant elle paraît gentille, mais disons qu'elle est surtout hyper manipulatrice et ferait n'importe quoi pour que ses émissions aient du succès. Forcément avec l'Homme le plus beau du monde, elle a trouvé la perle rare, mais elle se fiche totalement de son ressentis à lui. C'est aussi je crois une certaine critique de la société, de la manière dont les gens peuvent réagir et être très superficielle, ne s'intéresse qu'au physique (je crois que le pire personnage, celle que j'ai réellement détesté à fond c'est Jessica). Bon la deuxième partie s'arrête moins sur le malheur de cet homme, mais sur son fond intérieur et sa manière d'aborder les choses. Parce qu'il n'est pas parfait et lui aussi fait des erreurs, il va avoir la chance de découvrir la vie et le monde et tout ne va pas se passer comme il l'avait imaginer. J'ai adoré voir l'évolution, et la fin m'a réellement touché. Il y a un passage aussi qui m'a fait monté les larmes aux yeux et qui est dût au personnage d'Adam. Un personnage que j'ai adoré vraiment, c'est quelqu'un d'hyper touchant. Ce que j'ai aussi apprécié dans ce bouquin c'est le fait que “l'Homme le plus beau du monde” n'est jamais désigné par un prénom, il est toujours désigné par son statut et je trouve que si ça dépersonnalise complètement ce type (la preuve finalement que les gens ne le connaissent pas puisqu'ils ignorent son prénom) mais en même temps ça marque très bien la fin et c'est réellement une bonne idée de faire ça. Ah oui ya des passages qui m'ont traumatisé aussi, surtout sa “première relation sexuelle”, que j'ai un peu trouvé violente et que j'aurais presque comparé à un viol (même si s'en est pas tout à fait un), et certaines réactions assez … Pfiouu. J'ai aussi été touché par certains personnages donc, comme quoi l'humanité n'est pas que pourris et pleines de gens complètement superficiels. C'est donc une histoire superbe, qui se dévore en plus (composé de très courts chapitres (ou sortes de chapitres)) et que je conseille.