Un très beau roman riche d'émotions.
Tout a commencé « le jour de pluie », quand « les autres » ont envahi les villes et massacré les populations.
Des enfants vivent encore sous terre, un vieil homme est miraculeusement reclus dans sa maison. Les années passent jusqu'au jour où le vieil homme découvre une petite fille mal en point dans les décombres. Elle ne parle pas, de dit qu'un mot : « Lumière », et c'est ainsi qu'il la surnomme.
le récit est parfaitement mené, tout en délicatesse et en sensibilité.
Patience et amour de Monsieur Papi envers Lumière
Confiance et amour de Lumière envers Monsieur Papi.
Ancien musicien, il va lui décrire son art avec passion et surtout, la vie d'avant, qu'elle n'a jamais connue.
Le style est très visuel, comme la description du vieillissement lors d'une séance de rasage. L'amour et l'émotion montent au fil des pages. On est tenu en haleine jusqu'au bout.
C'est franchement un superbe roman qui m'a fait autant vibrer, dans un tout autre contexte que « la petite fille de Mr Linh » et je vais de ce pas attaquer « 100 pages blanches », pleine de foi envers Cyril Massarotto.
Magnifique...L'histoire commence brutalement et les mots nous entraînent dans un univers à la fois totalement irréel et très très près de choses!!! Ce vieil homme reclus dans une maison attend...L'arrivée des survivants qui l'aideront à retrouver la liberté de vivre, il écoute chaque jour la radio en attendant . Sa vie est transformée par l'arrivée d'une petite fille muette.
Je l'ai lu d'une traitre !!!
Pour moi ça était un livre auquel je ne m'attendais pas !!!
Ma libraire ,m'a dit tiens j'ai mis celui là de coté lis le ça va te changer!!
et j'ai adoré cette histoire
Ce roman qui raconte l'apocalypse ,cette rencontre entre cette enfant et ce vieillard...un roman ou la survie et la première chose importante,pleins d'émotion...une écriture très fluide
Lumière un livre que je vous conseille pour passer un bon moment :-)
Attention pépite!
Massarotto trouve à nouveau le ton juste, tout en simplicité pour nous embarquer dans son univers.
Dans un pays en guerre, une petite fille sans prénom trouve refuge chez un vieillard sans plus personne. Entre la peur des "autres" qui rôdent et tuent toujours, et l'espoir de voir finir la guerre, l'histoire est celle de leur vie commune. La petite fille fait renaître la joie dans le coeur du vieil homme, celui ci offre à la demoiselle l'amour et l'attention qu'elle n'a jamais connus.

Une belle histoire d'humains
Lien : http://nie-dmb.blogspot.be/2..
C'est sur les conseils d'un collègue de travail qui m'a dit que c'était un des plus beaux livres qu'il avait lu, que je me suis procurée "La petite fille qui aimait la lumière".
Je ne le regrette pas.

Cette histoire est attachante; elle fait remonter à la surface tout un panel d'émotions. C'est très bien fait car ça ne tombe jamais dans le "pathétique".

Un vieillard découvre une fillette rouée de coups et qui ne parle pas.
C'est un temps de guerre où "Les autres" ont massacrés et cherchent à finir le "boulot".

Le vieillard sauve la fillette et il en nait une jolie relation; la parole revient dans le foyer. La parole de Monsieur Papi (comme la fillette l'a nommé en son intérieur) et l'écoute sans mot (mais pas sans communication) de Lumiere comme il l'a appelée. Car c'est le seul mot qu'elle prononce tant elle a peur du noir.

C'est subtil, bien écrit, émouvant, mais aussi plus. Je me suis sentie plus humaine, plus libre, plus heureuse d'être apres cette lecture.

Je vous la conseille vivement. Ça se lit vraiment bien et ça se déguste comme un met fin.
Nous sommes dans un pays en guerre. Il y a huit ans, "les autres" sont arrivés semant la panique et la terreur, n'épargnant aucune vie humaine.

Il y a donc "les autres", je regrette juste un peu de ne pas savoir qui ils sont et pourquoi le conflit a commencé mais ce n'est pas le plus important.

Il y a aussi ceux "du dessous", des enfants, des ados qui se sont réfugiés sous terre, dans les galeries des égouts pour échapper "aux autres".

Et enfin il y a celui que ceux du dessous appellent "l'ogre", en réalité un vieillard survivant cloîtré dans sa maison depuis le début du conflit.

Un jour il découvre et recueille une petite blessée. Elle ne parle pas, la seule chose qu'elle dit est lumière. Il décide donc de la nommer ainsi.

"Amour, espoir et résignation : les trois maux qui nous forcent à vivre."

Tout est dit dans ces trois mots. Il était résigné depuis longtemps et voilà qu'il va revivre ce dur passé avec cette nouvelle relation qui naît et lui rendra amour et espoir.

La vieillesse, la jeunesse d'un enfant. Une relation merveilleuse qui va naître de deux générations opposées. Patience et amour pour l'un, Amour et confiance pour l'autre. le monde du bien côtoyant le monde du mal.

Ce sont les ingrédients d'un livre très touchant, émouvant. Une écriture simple, fluide allant à l'essentiel ôtant toute superficialité. Un livre lumineux, véritable ode à la vie. Une relation qui se construit. Tout sonne juste, c'est authentique, prenant. L'émotion est très grande dans la lecture.

Je ne peux vous en dire plus de crainte de vous gâcher le plaisir.

MAGNIFIQUE, SUPERBE, un livre que l'on dévore.

Ma note : 9.5/10 ♥
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Une jolie fable sur l'amour et l'espoir, sur ce qui garde les coeurs et les rêves hydratés. Véritable coup de coeur, je l'ai lu (dévoré) en une soirée. Poétique, simple et vrai, ce petit bijoux est une caresse au milieu d'une tempête, l'éclat de rire d'une enfant survivante soignée par un vieil homme rongé par la solitude...

Un joli roman dans un style auquel l'auteur ne nous avait pas habitués et qui lui va fort bien.

Joyeux, lumineux, les personnages et les scènes s'enchaînent en nous entrainant dans une ode à la joie de vivre. Un livre qui fait bu bien !
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Ce livre est tout simplement magnifique... impossible de le lâcher une fois commencé. Cyril Massarotto a une façon d'écrire qui me transporte. Ici un roman à deux angles. Deux personnages, mais quels personnages... pas un seul paragraphe en trop, pas un passage inutile... une intensité que j'ai rarement trouvée dans un livre. C'est poignant, équilibré, c'est d'une harmonie rare. on ne peut qu'apprécier un livre sans longueur ni passage creux, où chaque phrase a sa place, chaque détails son importance. On s'attache aux personnages et on se prend à espérer, trembler, aimer, sourire...avec eux!! Merci Cyril Massarotto pour ce fabuleux moment de lecture.
Peux t on à ce point s'imaginer sortir d'un livre aussi troublée? Tournant les dernières pages, je me suis surprise à essuyer les larmes sur mes joues, coulant en silence, sans sanglots douloureux. Avec juste ce qu'il y a de pudeur et de reconnaissance envers cet auteur de m'avoir fait partager cette histoire.
L'humanité a basculé dans l'horreur, un jour ou les autres se sont décidés à éradiquer les humains : comme un signal, au même moment, des personnes ont profanés des cœurs, meurtrissant avec plus de hardiesse et de tourments les corps des petites filles. Les survivant sont traqués, certains trouveront des refuges, d'autres non. L'auteur n'en dira pas plus, sans nommer la ville ou le pays, mettant le doigt sur la possibilité égale d'un tel retournement de situation dans nos sociétés.
Les enfants se sont regroupés, dans les profondeurs de la ville, dans les égouts. Ils survivent tant bien que mal dans une anarchie telle que les enfants loin de s'unir, s'entredéchirent malgré tout pour survivre. C'est de là que vient Lumière. Elle porte très bien son nom, cherchant chaque petite étincelle pour ne pas être happée par l'obscurité.
Lui, il survit dans ce monde, en essayant de faire le moins de bruit possible de ne pas se faire repérer. Mais un jour, de sa fenêtre, il voit Lumière, sont corps meurtri, sale, recroquevillée sur elle même. Il brave le danger et part la chercher et la ramener en sécurité. Et c'est avec lui qu'elle restera pendant de longs jours.
Au début apeurée, s'installe progressivement une ambiance réconfortante, sécurisante qui permette à Lumière de découvrir le monde d'une façon différente que les affres de ce qu'elle vivait "en dessous". La relation qu'ils tissent est touchante, rassurante en même temps pour nous lecteur de voir des étincelles d'humanité dans un monde ravagé d'inhumanité.
Cette histoire est touchante, merveilleuse par moment, on y rit, on pleure, on angoisse à l'idée de ce qui se passera lorsqu'on tournera la page. Et on espère, on espère que cela ne se produise jamais dans notre réalité, tout en ayant conscience que cela est vécu par d'autres populations dans le monde. Car cette réalité, dépeinte sous les traits d'un vieille et d'une petite fille, elle n'a pas d'identité. On souffre de cette prise de conscience car au quotidien, on aimerait juste se mettre des œillères et se dire que l'être humain n'est pas capable de tout cela. Et pourtant...
De plus, il n'y a aucune description des horreurs commises, mise à part d'une scène de mise à mort. Cela rend justement l'imagination plus fertile, et on s'empêche de s'imaginer le pire.
J'ai découvert la plume de Cyril Massarotto avec "Dieu est un pote à moi". J'ai enchainé ensuite ses romans. J'ai également eu la chance de le rencontrer à la foire du livre de Saint Louis en 2014. Une rencontre charmante, simple et attentive pour la lectrice que j'e suis.
C'est d'ailleurs ce qui fait pour moi la subtilité de son écriture : il n'y a pas de grandiloquence, de longs monologues d'où l'esprit ressort amoindri par fatigue de compréhension (comme je viens de le faire hein ^^), mais au contraire, les mots se suffisent à eux même. Il va droit au but, sans s'encombrer de grandes phrases ou de longues descriptions. ce qu'il dit est suffisant pour se faire une idée des lieux, et on ne tourne pas autour du sujet pendant 400 pages.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Magnifique.
Vraiment.
L'auteur ne lésine pas sur les descriptions sanglantes et morbides, mai ça ne rend le récit que plus réaliste.
Je conseille ce livre à tout le monde !