XO Editions (16/01/2014)
3.81/5   161 notes
« Dieu est un pote à moi. Ou plutôt il l’était, jusqu’à ce que je découvre son mensonge.
C’était il y a une seconde à peine, juste à l’instant de ma mort. Je pensais disparaître dans le néant, comme il me l’avait toujours dit.

Mais il m’a menti !

Il y a quelque chose, après…

Pas vraiment le paradis, pas l’enfer non plus. J’attends quelques explications ! »

Après Dieu est un pote à moi, Cyr... >Voir plus
Que lire après Le petit mensonge de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Non mais franchement je m'étais déjà bien éclatée avec "dieu est un pote à moi" eh bien cette fois je remets ça avec la suite...
C'est vraiment écrit avec fluidité c'est très naturel comme conversation et tellement cocasse. Parler avec Dieu, quelle blague! D'autant plus que maintenant notre personnage est mort et va découvrir le fameux paradis, toujours évoqué sur Terre mais jamais avéré. L'expérience est bien tentante et Dieu lui réserve bon nombre de moments de réflexion, de remise en question et autres actions qui lui paraîtront démesurées et impossibles à réaliser.
J'ai rigolé plus d'une fois, j'ai trouvé cela tellement bien tourné que j'ai eu un moment de détente exceptionnel.
Cet auteur est bourré de talents et sa plume est plus que prometteuse.
A recommander et mettre dans les mains d'esprits forcément ouverts sinon la magie n'opérera pas...c'est pas bien de se moquer de Dieu!!
Pourquoi, trop souvent, les auteurs de romans ou les réalisateurs de films se sentent-ils obligés de pondre une suite quand une de leurs oeuvres a obtenu du succès ?
Parce que ça se vend ! me direz-vous. C'est pas faux...
C'est pas faux mais c'est dommage. Et cela se confirme avec cette suite de l'excellent "Dieu est un pote à moi".

Plus d'étonnement, plus d'enthousiasme à tourner les pages... du réchauffé, du délayage... Bref, insipide et décevant.

"Le petit mensonge de Dieu" n'est, ni plus ni moins, que "La petite fumisterie de Cyril" qui n'aurait pas dû répondre aux sirènes de la facilité.

Dommage, disais-je ! Dommage.
Une babeliote m'avait fait découvrir le tome précédent Dieu est un pote à moi et une seconde babeliote m'a permis de lire cette suite. Merci à elles et au concept de Babelio de partager des avis littéraires et de découvrir toujours plus de lectures.
Alors le petit mensonge de Dieu. C'est un peu moins bien que le premier car si j'ose écrire Dieu est un peu relou. Ses blagues sont carrément lourdingues [suis-je en train d'écrire un blasphéme ? (^o^)]. Les échanges entre Dieu et le narrateur sont alors parfois rébarbatifs.
Mais il y a aussi de très beaux moments dans ce roman, des moments tendres, des moments émouvants. le twist final est bien trouvé. Et sort le lecteur de la monotonie du jardin. Si j'ai été séduite par la beauté de l'histoire du narrateur et sa famille j'ai été dérangée par le parti pris de l'histoire. Mais c'est plus que subjectif.
Concernant la plume de l'auteur je n'hésiterai pas à découvrir ses autres romans.
En découvrant ce livre j'ai découvert l'auteur Cyril Massarotto et son univers, à la fois humoristique et passionnant, en me posant pas mal de questions. Quand la mort nous surprend est-il vrai que nous faisons un passage au jardin d'Eden et son magnifique court d'eau ? Est-il vrai que nous pouvons retourner sur terre regarder les siens sans qu'ils ne s'en rendent compte ? Est-on qui permet de protéger la personne que nous aimons ? Malgré l'humour, Dieu et la mort, ce livre m'a impressionné dans le bon sens.

Bon il est vrai que c'est un de mes auteurs chouchous mais je vais être objective et en toute objectivité j'ai adoré !!!

Ce livre est la suite de Dieu est un pote à moi, c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai découvert l'univers de l'auteur et que j'ai depuis acheté chaque livre et je n'ai jamais été déçue depuis. Je dois dire aussi que l'auteur est très sympa avec ses lecteurs et ça c'est important et ce n'est pas toujours le cas. Bon ceci étant dit passons au vif du sujet : le livre.

C'est donc une suite, mais on peut très bien le lire sans avoir lu le premier (mais je le conseille quand même car il est super !!!). Comme à son habitude l'auteur nous fait rire, pleurer (si si j'ai versé quelques larmichettes, je suis sensible) et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie, sur Dieu. Je rassure tout de suite les réfractaires à tout ce qui touche de près ou de loin à la religion il n'en est pas question ici on ne nous parle pas de croyance.

J'aime la plume de Cyril qui sait nous faire passer des émotions avec des mots simples et justes. L'humour est très présent aussi et les blagues entre Dieu et le narrateur sont sympas. Il est aussi question de liens familiaux, de choix, de libre arbitre.

C'est un livre qui peut plaire à tout le monde, il n'est pas nécessaire d'être croyant . Pas de risque d'offenser qui que se soit donc.

VERDICT

Quoi vous ne l'avez pas encore acheté ? Mais qu'attendez-vous ?

Les adolescents aussi peuvent le lire tout comme tout les livres de l'auteur d'ailleurs. J'attends déjà le prochain avec impatience.

S'il n'y avait effectivement rien après la mort , je savait depuis des années qu'il y avait quelque chose au moment de la mort .Quelque chose de très important . Une chose à faire , la dernière : répondre à la question .

Profite de l'instant. Calme toi un peu, oublie ta colère contre moi. Et prends le temps d'admirer ce qui s'offre à ton regard.
Il m'aura fallu quelques années pour comprendre, le temps que la vie se décide à m'offrir le cadeau que, je crois, nous attendons tous : l'être qui changera notre façon de voir le monde.
Pour moi, ce cadeau s'appelait Alice. Elle ne s'est pas contentée d'entrer dans ma vie, elle est directement entrée en moi. Alice a emménagé dans mon corps, dans mon cœur ; et j'ai tout de suite compris que c'était là qu'elle vivrait, désormais. Avec le temps, elle a jeté tous mes vieux meubles, les tables bancales, les armoires qui ne fermaient plus ; elle a cassé les murs, et elle a tout repeint, à l'intérieur.
Et puis, surtout, Alice a tout agrandi. Jamais je n'aurais imaginé qu'il y ait autant de place en moi.
La vie les a séparés il y a environ dix ans, mais ces années d'éloignement ont disparu en l'espace d'un instant. C'est le miracle de l'amitié, celui que l'amour lui envie tant.
Il y a eu dans ma vie des moments magiques, des joies inoubliables, mais aussi des drames terribles, des moments insurmontables - C'est le cas de tout homme et toute femme sur cette Terre, je suppose.