Éditeur : Xo Editions (16/01/2014)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 119 notes)
« Dieu est un pote à moi. Ou plutôt il l’était, jusqu’à ce que je découvre son mensonge.
C’était il y a une seconde à peine, juste à l’instant de ma mort. Je pensais disparaître dans le néant, comme il me l’avait toujours dit.

Mais il m’a menti !

Il y a quelque chose, après…

Pas vraiment le paradis, pas l’enfer non plus. J’attends quelques explications ! »

Après Dieu est un pote à moi, Cyr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
sarahdu91
  17 juin 2020
Non mais franchement je m'étais déjà bien éclatée avec "dieu est un pote à moi" eh bien cette fois je remets ça avec la suite...
C'est vraiment écrit avec fluidité c'est très naturel comme conversation et tellement cocasse. Parler avec Dieu, quelle blague! D'autant plus que maintenant notre personnage est mort et va découvrir le fameux paradis, toujours évoqué sur Terre mais jamais avéré. L'expérience est bien tentante et Dieu lui réserve bon nombre de moments de réflexion, de remise en question et autres actions qui lui paraîtront démesurées et impossibles à réaliser.
J'ai rigolé plus d'une fois, j'ai trouvé cela tellement bien tourné que j'ai eu un moment de détente exceptionnel.
Cet auteur est bourré de talents et sa plume est plus que prometteuse.
A recommander et mettre dans les mains d'esprits forcément ouverts sinon la magie n'opérera pas...c'est pas bien de se moquer de Dieu!!
Iboo
  02 juin 2015
Pourquoi, trop souvent, les auteurs de romans ou les réalisateurs de films se sentent-ils obligés de pondre une suite quand une de leurs oeuvres a obtenu du succès ?
Parce que ça se vend ! me direz-vous. C'est pas faux...
C'est pas faux mais c'est dommage. Et cela se confirme avec cette suite de l'excellent "Dieu est un pote à moi".
Plus d'étonnement, plus d'enthousiasme à tourner les pages... du réchauffé, du délayage... Bref, insipide et décevant.
"Le petit mensonge de Dieu" n'est, ni plus ni moins, que "La petite fumisterie de Cyril" qui n'aurait pas dû répondre aux sirènes de la facilité.
Dommage, disais-je ! Dommage.
emi13
  24 septembre 2014
En découvrant ce livre j'ai découvert l'auteur Cyril Massarotto et son univers, à la fois humoristique et passionnant, en me posant pas mal de questions. Quand la mort nous surprend est-il vrai que nous faisons un passage au jardin d'Eden et son magnifique court d'eau ? Est-il vrai que nous pouvons retourner sur terre regarder les siens sans qu'ils ne s'en rendent compte ? Est-on qui permet de protéger la personne que nous aimons ? Malgré l'humour, Dieu et la mort, ce livre m'a impressionné dans le bon sens.
chriskorchi
  11 mars 2014
Bon il est vrai que c'est un de mes auteurs chouchous mais je vais être objective et en toute objectivité j'ai adoré !!!
Ce livre est la suite de Dieu est un pote à moi, c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai découvert l'univers de l'auteur et que j'ai depuis acheté chaque livre et je n'ai jamais été déçue depuis. Je dois dire aussi que l'auteur est très sympa avec ses lecteurs et ça c'est important et ce n'est pas toujours le cas. Bon ceci étant dit passons au vif du sujet : le livre.
C'est donc une suite, mais on peut très bien le lire sans avoir lu le premier (mais je le conseille quand même car il est super !!!). Comme à son habitude l'auteur nous fait rire, pleurer (si si j'ai versé quelques larmichettes, je suis sensible) et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie, sur Dieu. Je rassure tout de suite les réfractaires à tout ce qui touche de près ou de loin à la religion il n'en est pas question ici on ne nous parle pas de croyance.
J'aime la plume de Cyril qui sait nous faire passer des émotions avec des mots simples et justes. L'humour est très présent aussi et les blagues entre Dieu et le narrateur sont sympas. Il est aussi question de liens familiaux, de choix, de libre arbitre.
C'est un livre qui peut plaire à tout le monde, il n'est pas nécessaire d'être croyant . Pas de risque d'offenser qui que se soit donc.
VERDICT
Quoi vous ne l'avez pas encore acheté ? Mais qu'attendez-vous ?
Les adolescents aussi peuvent le lire tout comme tout les livres de l'auteur d'ailleurs. J'attends déjà le prochain avec impatience.
frconstant
  30 janvier 2017
"Le petit mensonge de Dieu" de Cyril Massarotto (ED.:Xo , 2014) a un titre accrocheur... C'est sa qualité!
Tout juste mort, le héros du livre doit bien constater qu'un 'après', même incroyable est plus que crédible. Il ne peut taire sa colère face au mensonge de Dieu. Celui-ci a bon être son pote, il n'avait pas le droit de lui dire que la mort était une disparition dans le néant.
A peine plus d'une seconde après son entrée en néant, l'homme doit gérer les rites de son introduction dans ce qui l'au-delà: ni l'enfer, ni le paradis... n'empêche! En plus, la responsabilité de toutes les décisions à prendre lui incombe. Môssieur Dieu,propose, lui, mais laisse libre... Facile ça! Mais, c'est comme ça, il faut s'y faire, même Dieu ment!
Avec humour (diront certains), poésie (trouveront d'autres), fantaisie, (on pourrait tomber à peu près d'accord la-dessus), MASSAROTTO nous offre une paire d'heures de lecture insouciante et sans effet papillon sur ce que sera notre vie, notre perception de la mort, de son après et des questions philosophiques que le thème de la mort brutale entraîne habituellement.
Le fond, comme l'écriture lente, répétitive, sans grande surprise, font de ce livre un bouquin que je n'arrive trop à cataloguer. Est-ce un roman? Un conte? Une fantaisie poétique? Fatrasie, peut-être? Somme toute un peu de tout ... mais beaucoup de rien! Déception.
Allez, je me donne le projet de lire un deuxième livre du même auteur avant que de le classer comme à suivre ou à oublier définitivement!

emi13emi13   20 septembre 2014
S'il n'y avait effectivement rien après la mort , je savait depuis des années qu'il y avait quelque chose au moment de la mort .Quelque chose de très important . Une chose à faire , la dernière : répondre à la question .
emi13emi13   23 septembre 2014

Profite de l'instant. Calme toi un peu, oublie ta colère contre moi. Et prends le temps d'admirer ce qui s'offre à ton regard.
CarosandCarosand   14 mars 2015
Il m'aura fallu quelques années pour comprendre, le temps que la vie se décide à m'offrir le cadeau que, je crois, nous attendons tous : l'être qui changera notre façon de voir le monde.
Pour moi, ce cadeau s'appelait Alice. Elle ne s'est pas contentée d'entrer dans ma vie, elle est directement entrée en moi. Alice a emménagé dans mon corps, dans mon cœur ; et j'ai tout de suite compris que c'était là qu'elle vivrait, désormais. Avec le temps, elle a jeté tous mes vieux meubles, les tables bancales, les armoires qui ne fermaient plus ; elle a cassé les murs, et elle a tout repeint, à l'intérieur.
Et puis, surtout, Alice a tout agrandi. Jamais je n'aurais imaginé qu'il y ait autant de place en moi.
CarosandCarosand   14 mars 2015
La vie les a séparés il y a environ dix ans, mais ces années d'éloignement ont disparu en l'espace d'un instant. C'est le miracle de l'amitié, celui que l'amour lui envie tant.
BeasaaaBeasaaa   03 mars 2014
Il y a eu dans ma vie des moments magiques, des joies inoubliables, mais aussi des drames terribles, des moments insurmontables - C'est le cas de tout homme et toute femme sur cette Terre, je suppose.

Videos de Cyril Massarotto (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Massarotto
Quelqu?un à qui parler de Cyril Massarotto .Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/ Voilà un auteur attachant ! Depuis son premier roman « Dieu est un pote à moi » en 2008, Cyril Massarotto s?est fait un nom en littérature et ses livres ont séduit un large public qui apprécie la sensibilité de ses histoires, la fragilité de ses personnages, la délicatesse de son écriture. On pourrait classer les romans de Cyril Massarotto dans la série des livres qui font du bien, ce que les libraires appellent les fameux « feel good bokks ». Ce serait un peu réducteur. Car finalement, Cyril Massarotto nous parle de nous, de nos vies, de nos amours, de nos choix, des petits bonheurs du quotidien et des difficultés à surmonter certains passages de l?existence. Des esprits chagrins vous diront qu?il ne s?agit pas là de grande littérature. Qu?importe, laissons les dire et ne boudons pas notre plaisir! Cyril Massarotto n?a jamais eu l?ambition d?obtenir le Nobel de littérature? Il lui faudra d?ailleurs attendre l?âge de 20 ans pour découvrir le plaisir de la lecture et ses premières pages d?écriture sont pour les paroles des chansons de son groupe de rock ! Et puis un jour, l?envie de raconter des histoires et d?exprimer par les mots la sensibilité et les émotions qu?il ressent en lui. Depuis, avec huit livres à son actif, Cyril Massarotto trace son chemin. Dans ce nouveau roman « Quelqu?un à qui parler », nous rencontrons Samuel. le jour de ses 35 ans, Samuel est seul devant son gâteau d?anniversaire. Il est un peu paumé et n?a personne à qui parler. Par jeu, il compose le n° de téléphone de la maison qu?il habitait enfant. Et là, surprise, un jeune garçon lui répond, c?est Samuel lorsqu?il avait 10ans. de ce point de départ, Cyril Massarotto nous entraine dans une émouvante histoire sur la famille, l?amitié, la difficulté à se construire, à exister avec les choix et les renoncements de toute vie. Et vous, si vous pouviez retrouver l?enfant que vous étiez à 10 ans, que lui diriez-vous ? Avez-vous concrétisé vos rêves de jeunesse ? Un joli roman, plein de délicatesse, de douceur et de sensibilité sans oublier une bonne dose d?humour. Voilà une petite pépite. « Quelqu?un à qui parler » de Cyril Massarotto est publié chez XO.