Non mais franchement je m'étais déjà bien éclatée avec "dieu est un pote à moi" eh bien cette fois je remets ça avec la suite...
C'est vraiment écrit avec fluidité c'est très naturel comme conversation et tellement cocasse. Parler avec Dieu, quelle blague! D'autant plus que maintenant notre personnage est mort et va découvrir le fameux paradis, toujours évoqué sur Terre mais jamais avéré. L'expérience est bien tentante et Dieu lui réserve bon nombre de moments de réflexion, de remise en question et autres actions qui lui paraîtront démesurées et impossibles à réaliser.
J'ai rigolé plus d'une fois, j'ai trouvé cela tellement bien tourné que j'ai eu un moment de détente exceptionnel.
Cet auteur est bourré de talents et sa plume est plus que prometteuse.
A recommander et mettre dans les mains d'esprits forcément ouverts sinon la magie n'opérera pas...c'est pas bien de se moquer de Dieu!!
Pourquoi, trop souvent, les auteurs de romans ou les réalisateurs de films se sentent-ils obligés de pondre une suite quand une de leurs oeuvres a obtenu du succès ?
Parce que ça se vend ! me direz-vous. C'est pas faux...
C'est pas faux mais c'est dommage. Et cela se confirme avec cette suite de l'excellent "Dieu est un pote à moi".

Plus d'étonnement, plus d'enthousiasme à tourner les pages... du réchauffé, du délayage... Bref, insipide et décevant.

"Le petit mensonge de Dieu" n'est, ni plus ni moins, que "La petite fumisterie de Cyril" qui n'aurait pas dû répondre aux sirènes de la facilité.

Dommage, disais-je ! Dommage.
En découvrant ce livre j'ai découvert l'auteur Cyril Massarotto et son univers, à la fois humoristique et passionnant, en me posant pas mal de questions. Quand la mort nous surprend est-il vrai que nous faisons un passage au jardin d'Eden et son magnifique court d'eau ? Est-il vrai que nous pouvons retourner sur terre regarder les siens sans qu'ils ne s'en rendent compte ? Est-on qui permet de protéger la personne que nous aimons ? Malgré l'humour, Dieu et la mort, ce livre m'a impressionné dans le bon sens.

Une babeliote m'avait fait découvrir le tome précédent Dieu est un pote à moi et une seconde babeliote m'a permis de lire cette suite. Merci à elles et au concept de Babelio de partager des avis littéraires et de découvrir toujours plus de lectures.
Alors le petit mensonge de Dieu. C'est un peu moins bien que le premier car si j'ose écrire Dieu est un peu relou. Ses blagues sont carrément lourdingues [suis-je en train d'écrire un blasphéme ? (^o^)]. Les échanges entre Dieu et le narrateur sont alors parfois rébarbatifs.
Mais il y a aussi de très beaux moments dans ce roman, des moments tendres, des moments émouvants. le twist final est bien trouvé. Et sort le lecteur de la monotonie du jardin. Si j'ai été séduite par la beauté de l'histoire du narrateur et sa famille j'ai été dérangée par le parti pris de l'histoire. Mais c'est plus que subjectif.
Concernant la plume de l'auteur je n'hésiterai pas à découvrir ses autres romans.

Ce deuxième tome fait directement suite au premier.
Nous retrouvons donc Dieu et son pote, quelque part qui n'est ni le paradis, ni l'enfer; un grand jardin pour seul horizon, un étang...
Dieu a menti...

Dans la veine de Dieu est un pote à moi, on oscille entre le feel good, le développement personnel et la SF. le récit se lit très vite, sans démagogie plusieurs questions existentielles se posent au narrateur, et par son entremise, au lecteur. Et puis cette histoire, presque une fable, c'est une jolie façon de penser le passage de la vie à la mort, une jolie manière d'appréhender le deuil et le souvenir des êtres aimés.
Le tout avec beaucoup d'humour et aussi, beaucoup d'émotions.
Un roman à mettre dans toutes les mains.
Docn c'est la suite de " Dieu est un pote à moi". Drôle aussi, touchant aussi mais il manque tout ce qui a fait le succès du premier. A commencer par la fraîcheur de l'écriture ( là, sans jeu de mots pourri ça sent le réchauffé)
Mais quand même, j'ai apprécié la lecture. beaucoup moins que la précédente mais quand même.
Je ne désespère pas de lire un prochain très bon Cyril Massarotto!
Quand j'ai commencé ce livre, je me suis aperçue qu'il aurait fallu que je lise avant Dieu est un pote à moi. Il me manquait donc toute la première partie de la vie du narrateur. Ceci-dit, ça ne m'a pas empêché du tout de comprendre et d'apprécier ce roman.
Le narrateur meurt au début, et l'histoire raconte donc sa vie après la mort. On découvre Dieu dans le rôle d'un sacré bout-en-train, qui aime faire des blagues. Les échanges discursifs sont plutôt barrés, parfois, je trouve que ça devient même un peu n'importe quoi. Mais c'est plein d'humour à prendre au second degré. Il y a aussi quelques réflexions sur la foi, la vie après la mort et sur ceux qui restent.
En bref, même si cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai bien ri et passé un bon moment, et j'aimerais bien lire le premier volet de cette histoire.
Bon il est vrai que c'est un de mes auteurs chouchous mais je vais être objective et en toute objectivité j'ai adoré !!!

Ce livre est la suite de Dieu est un pote à moi, c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai découvert l'univers de l'auteur et que j'ai depuis acheté chaque livre et je n'ai jamais été déçue depuis. Je dois dire aussi que l'auteur est très sympa avec ses lecteurs et ça c'est important et ce n'est pas toujours le cas. Bon ceci étant dit passons au vif du sujet : le livre.

C'est donc une suite, mais on peut très bien le lire sans avoir lu le premier (mais je le conseille quand même car il est super !!!). Comme à son habitude l'auteur nous fait rire, pleurer (si si j'ai versé quelques larmichettes, je suis sensible) et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie, sur Dieu. Je rassure tout de suite les réfractaires à tout ce qui touche de près ou de loin à la religion il n'en est pas question ici on ne nous parle pas de croyance.

J'aime la plume de Cyril qui sait nous faire passer des émotions avec des mots simples et justes. L'humour est très présent aussi et les blagues entre Dieu et le narrateur sont sympas. Il est aussi question de liens familiaux, de choix, de libre arbitre.

C'est un livre qui peut plaire à tout le monde, il n'est pas nécessaire d'être croyant . Pas de risque d'offenser qui que se soit donc.

VERDICT

Quoi vous ne l'avez pas encore acheté ? Mais qu'attendez-vous ?

Les adolescents aussi peuvent le lire tout comme tout les livres de l'auteur d'ailleurs. J'attends déjà le prochain avec impatience.
En lisant ce livre, j'ai à la fois découvert l'auteur et son univers. J'ai eu parfois l'impression de retrouver « du » Marc Lévy mais Cyril Massarotto sait allier drôlerie et émotion pour nous offrir une histoire décalée auquelle on croit, tout en donnant à son livre son propre style sans tomber dans la facilité de copier/coller des auteurs bien connus. Cela me donne l'envie de lire d'autres livres de l'auteur.
Quel plaisir de retrouver Dieu et son pote pour cette suite.
Notre héros va passer de vie à trépas plus tôt qu'il ne le pensait et pour découvrir, qui plus est, que son pote depuis plus de 30 ans lui a menti ! Lui qui lui a toujours affirmé qu'il n'y a rien après la mort !
Cyril Massarotto nous fait une interprétation personnelle de ce qu'il y a après !
Encore une fois, sans parler de religion. Je rappelle que le héros de ces deux romans est athée.
J'ai savouré l'humour dont est doté Dieu et son camarade, j'ai versé ma petite larme en pensant à ceux qui m'ont quitté trop tôt. Je me suis laissée porter sur le nuage de cette agréable lecture.
Je vous invite à découvrir la plume de Cyril Massaratto.