Critique de Jmlyr

Jmlyr
25 novembre 2017
Quelqu'un à qui parler…

Mais quel livre ! Quelle claque ! Je pensais lire un livre qui parlait d'un homme, et qui ne me toucherait que de loin, mais c'est au milieu du roman que l'effet miroir est arrivé, avec la rapidité et l'imprévisibilité d'un éclair d'orage.
Pas le temps de dire ouf, la pluie de mes joues a commencé à ruisseler… ensuite, j'ai repris ma lecture calmement, pour la finir dans un état d'émotivité un cran au-dessus.

Alors, si vous cherchez à donner du sens à votre vie, lisez ce livre, homme ou femme, car il parle de vous. Vous et l'enfant que vous étiez il y a un certain nombre d'années. Que lui aviez-vous promis comme vie à ce petit d'homme ? Avez-vous respecté ses rêves ? L'avez-vous soutenu dans les épreuves ? Lui avez-vous expliqué qu'il n'était pas responsable du malheur de ses parents… les enfants se mettent tout sur le dos, la maladie, le divorce, les ennuis, ils se croient responsables et cela les fait murir d'un coup… à tort.
Alors cet enfant, si vous lui parliez un peu, vous aussi, et qu'il vous dise ce qu'il pense de l'adulte que vous êtes devenu ?

Je l'ai refermé, mais pas la parenthèse qu'il a ouverte sur la réflexion du déroulé de l'existence.

Pour moi, une découverte de cet auteur.