Quand je rapporte des livres à la bibliothèque et que ma pile à lire prend des allures vertigineuses, c'est souvent dans la pieuse intention de ne rien emprunter de nouveau… Mais je bavarde toujours un peu avec la bibliothécaire qui s'étonne de me voir repartir les mains vides et je jette toujours un oeil (obligé) vers la tête de gondole qui contient les nouveautés et les coups de coeur…
Et là, je vois la couverture de ce roman de Cyril Massarotto : un téléphone à cadran orange, très kitch, sur fond turquoise… sur le moment, j'ai pensé à une publicité pour SOS Amitié, genre « des mots sur des maux » et cela correspondait au titre, Quelqu'un à qui parler.
Vous l'aurez compris, je ne reviens jamais les mains vides de la bibliothèque !

J'ai lu rapidement ce roman, en quatre jours. L'écriture est simple, familière ; le personnage principal est mal dans sa peau et dans sa vie ; l'ambiance est celle de la vie quotidienne, métro-boulot-dodo avec un zeste de fantastique, personnage double et saut temporel… Bon j'avoue, c'était plutôt mal parti… Et c'est là que cela devient intéressant, parce qu'au-delà de ce décor plein de clichés (la mort de la mère, la solitude, les échecs amoureux, la vie professionnelle sans attrait ni avenir, le rêve oublié de devenir écrivain) un message passe et me touche.
Je vous le dis : Cyril Massarotto est très fort !

Les grandes douleurs enfantines, comme la perte brutale d'êtres chers que l'on croyait éternels, sont des stigmates éternels…
Les rêves de gosses enfouis dans l'oubli et dans la nécessité de gagner sa vie, ça ne vous rappelle rien ?
Le milieu professionnel, caricaturé certes, s'inspire de situations bien réelles; la transposition avec le vécu des lecteurs se fait toute seule. On a tous eu des chefs imbuvables, des collègues qui ne faisaient que passer, on s'est ennuyé parfois… etc.
La timidité que l'on a vaincue, enfin normalement, le côté « ancien timide », les techniques d'évitement qui nous empêchent d'être nous-mêmes dans les relations avec les autres : ça aussi, cela fait vrai, cela sonne juste même dans le « trop ».
La déprime de Samuel, 35 ans, célibataire, solitaire, modeste employé et ses péripéties professionnelles et amoureuses serait d'un ennui mortel sans la médiation des conversations quasi quotidiennes avec son double enfant : la vision que chacun retire de sa vie à travers le prisme du regard de l'autre devient carburant et moteur pour grandir et s'épanouir et oui, la mayonnaise prend : ce roman se lit jusqu'au bout et sa lecture trouve des prolongements dans l'inconscient des lecteurs. Cyril Massarotto m'a bien piégée avec son vieux téléphone et son bouquin que je ne voulais pas emprunter !

Si l'enfant savait, si l'adulte pouvait… L'enfant est prêt à relever tous les défis, l'adulte ne voit plus que des limites ; ce roman prend rapidement la forme d'un long conte philosophique. C'est une lecture qui exige assez vite de ne pas se contenter du premier degré, du premier niveau narratif : il faut sortir de la vie de Samuel, s'extraire de ses dialogues improbables avec lui-même et se pencher sur la vraie problématique…
Je vous laisse méditer une citation issue de ce livre…
« L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis devenu. Y a-t-il pire chose qui puisse arriver dans la vie ?
À trop me laisser porter par le cours des choses, à trop laisser la vie choisir à ma place, j'ai abandonné mes rêves : j'ai trahi mon âme d'enfant. »
J'ai trouvé cette histoire touchante et originale. Samuel a retrouvé l'enfant qu'il avait en lui. Et que nous avons tous paraît-il.
"Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.
Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?
Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?
Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !"

Si vous pouviez parler à l'enfant que vous étiez il y a 25 ans, que lui diriez-vous?
C'est le pari complètement fou que s'est lancé Cyril Massarotto avec "Quelqu'un à qui parler" et c'est cette idée séduisante qui m'a donné envie de plonger dans cette histoire (et aussi la couverture kitchissime!!).
Si la base est tout sauf réaliste, le roman se déroule pourtant avec simplicité, émotion et nous offre un effet miroir efficace.
En effet, sommes nous également en adéquation avec l'enfant que nous étions? Sommes nous heureux de la vie que nous nous sommes construite? Si les réponses sont propres à chacun, l'auteur nous offre tout de même une morale commune: il est toujours temps de changer le cours de sa vie et jamais trop tard pour réaliser ses rêves...
Un livre original, tendre et positif. Un joli moment de lecture...
Mince, une nouvelle fois, je me suis fait avoir !
La quatrième de couverture laissait présager un chef d'oeuvre !
Les critiques dithyrambiques portaient aux nues ce livre.
Et moi, j'ai succombé à l'appel du feel-good. Et je referme ce livre un peu déçue.
Certes l'idée de l'histoire est excellente : un homme appelle le numéro de téléphone de sa famille à l'époque de son enfance et tombe sur lui-même, vingt-cinq ans plus tôt. Trop chouette ! En tous cas, c'est inédit.
Seulement, lorsqu'on sait cela, il y a peu de surprises et tout est téléguidé.
C'est trop simple, trop beau et trop lisse.
Peut-être est-ce à nouveau moi et mon manque de sens de l'émerveillement pour ce type de lectures qui m'empêche de bien noter ce livre. Mais bon, j'ai déjà si peu de temps pour lire que j'ai de grosses attentes quand je m'y mets enfin !
Reste que je suis heureuse que ce type de livres existe car c'est une lecture positive, souriante et originale. Et ça me ravit : je sais d'ores et déjà qu'il fera le bonheur de quelques personnes à qui je le destine.
Un roman agréable à lire, mais dont il ne me reste que quelques bribes quelques semaines après ma lecture.
Oui, j'ai eu les larmes aux yeux, il y a quand même des passages tristes/émouvants, mais le personnage principal ne m'a pas plus touché que ça.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les M&Ms.

Il y a peut être aussi une impression de déjà vu autour de cette thématique du personnage principal qui végète. L'agacement aussi de se dire qu'au fond, peut être sommes nous parfois comme cela, à laisser les choses se faire, à ne pas oser réagir (je pense aux passages avec le patron de Samuel).
Et j'ai eu du mal à comprendre certaines attitudes ou réactions des personnages (Li-Nah par exemple).

Bref, sympa, mais presque déjà oublié.
C.est une histoire simple, sans fioritures, pleine de bons sentiments et de tendresse. Un moment de lecture émouvant et récréatif à partir d'une idée originale : quand l'enfant qu'on était répare l'adulte que l'on est ....on retrouve son bel optimiste et l'espoir que tout est possible.....un livre qui fait du bien.
Samuel va se trouver confronté à tous ses rêves d'enfants dont aucun ne s'est réalisé. Il prend alors conscience de tout ce qu'il n'a pas fait et se remet en question. Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie d'adulte ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Bonjour les lecteurs....

Un petit roman « feel good » pour une fois.

Samuel a une vie morose. Entre un boulot qui ne le passionne guère et des amis qui ont déserté au fil des années, ses journées sont insipides et il subit sa vie.
Le jour de ses 35 ans, il se retrouve seul pour souffler ses bougies et après avoir abusé des bulles, il se décide à composer le seul numéro dont il se souvient, celui de sa maison d'enfance.
Et là... surprise il se retrouve à dialoguer avec lui-même âgé de 10 ans.
Ces échanges vont le pousser à se remettre en question, à redonner un sens à sa vie.

Histoire feel good avec une touche de fantastique.
L'écriture est fluide et on parvient même à se poser certaines questions: quels étaient nos rêves d'enfant? En a-t-on réalisé? Devient-on un jour adulte?

Certes ce roman se veut optimiste, mais même si les pages se tournent, j'ai apprécié mais sans plus et je n'en garderai pas un souvenir marquant.
J'ai ressenti peu d'empathie pour Samuel, trouve certaines situations caricaturales ainsi que la fin téléphonée.
Un bon roman de plage toutefois.
Samuel fête son anniversaire seul. L'occasion pour lui de constater que la solitude rythme la plus grande partie de sa vie. Il se remémore les derniers jours vraiment heureux de sa vie : enfant, avant que sa mère ne meure d'un cancer. Sur un coup de tête, il compose le numéro de téléphone de son enfance. Il ne pensait pas que cela puisse marcher et pourtant le petit Samuel lui répond. L'adulte qu'il est devenu va avoir l'opportunité de se réconcilier avec l'enfant qu'il était.

Un roman touchant par plusieurs aspects et surtout sensible. Beaucoup d'entre nous sommes devenus des êtres éloignés de ce à quoi nous aspirions étant enfant. Retrouver ses rêves de jeunesse, apaiser ses blessures et se réconcilier avec soi-même. Voici l'essentiel de ce roman. Un livre qui fait du bien et qui a su me parler. Seuls les passages concernant la rencontre avec Li-Na m'ont paru trop simples. C'est mon bémol mais j'ai apprécié les réflexions de l'auteur de façon globale.
----
"Un homme qui s'est perdu entre les pages d'un livre n'est jamais vraiment en retard puisqu'il a gagné un temps que tous ceux qui ne lisaient pas en même temps que lui ne rattraperont jamais."

Lien : https://aujardinsuspendu.blo..
Samuel est seul le soir de son anniversaire. Il n'a pas de femme, encore moins d'enfants, pas d'amis. Son métier l'ennuie et son patron est un psychopathe. Ce soir là il boit, il appelle son ex, son ex de dix ans qui a refait sa vie. Puis il se remémore des instants de sa jeunesse, et comme ça il numérote un vieux numéro de téléphone, celui de maison de quand il était petit. Un enfant répond, il s'appelle aussi Samuel.

Le récit c'est le face à face d'un petit garçon plein d'enthousiasme et d'un adulte dépassé par la vie, anesthésié par son propre quotidien. Un petit plein de rêve face à un adulte ensuqué. C'est un homme seul qui au plus profond de lui-même refait surgir l'état d'esprit dans lequel il était à dix ans pour faire un bilan sur sa vie, ses choix.

L'auteur a un style d'une grande fluidité. Pour avoir déjà plusieurs de ses romans, il y a un travail qui malgré une histoire un peu pauvre, vous pousse à avancer. C'est léger et très fluide. le roman se lit avec une grande facilité, c'est presque simple de lire cet auteur.

Mais ce style ne suffit pas, le récit est pauvre comme déjà dit plus haut. C'est mielleux, et tout est bien qui finit bien, c'est même agaçant.

C'est le premier roman de cet auteur qui me déçoit. Dommage…
Lien : https://lectureroman.wordpre..