Voilà bien un roman noir complètement atypique. Tout d'abord, son style d'écriture. Alors qu'on pourrait s'attendre à un écrivain masculin par le fait que l'écriture est très vive et acérée, son auteure est bien une femme. N'y voyez absolument pas une quelconque remarque sexiste ou féministe. C'est juste que tout l'univers du livre est fortement doté d'une empreinte masculine.

Ensuite, le personnage principal de Cyrus Colfer, c'est l'anti-héros par excellence ! 27 ans, vivotant de menus trafics quelconques sans intérêt et ayant perdu sa mère dans des circonstances sanglantes (poignardée à de nombreuses reprises) alors qu'il était encore adolescent. Ayant grandi bien loin de conditions optimales pour un enfant, Cyrus a toujours évolué au sein du milieu de la prostitution où sa mère, après avoir été elle-même prostituée, était devenue proxénète. Dix ans après son meurtre, le retour de l'une de ses connaissances pourrait permettre à Cyrus de découvrir le nom de l'assassin et pourrait enfin venger sa mère.

Un autre élément conséquent dans le fil du récit qu'il n'y a pas lieu de mettre de côté, tant il est conséquent, est le fait que Cyrus est atteint de cécité. Pourtant, il s'est fait la promesse de venger sa mère et souhaite plus que tout retrouver sa place dans le milieu qu'il a toujours connu.

Malgré ses nombreux défauts, Cyrus est attachant par ses failles justement, lui qui a dû se construire seul dès son plus jeune âge. Très condensée, l'histoire ne manque pas d'éléments, tels des pièces d'un puzzle et la construction que l'auteure a faite de ses personnages est remarquable par son souci du détail.

Une virée totalement diabolique dans les bas-fonds de San Francisco vous sera offert sur un plateau par Gabrielle Massa pour son tout premier roman noir pour adultes après son incursion préalable dans la littérature pour adolescents par sa dystopie « L'enfant papillon », parue en 2015

Il me tarde découvrir son second roman, paru également aux Editions du Masque, depuis le 16 juin 2021, sous le titre de « Trente grammes ».

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Cyrus Colfer décide de revenir à San Francisco 15 ans après le meurtre de la célèbre proxénète Amy Colfer sa mère. A l'époque c'est lui qui a retrouvé le corps de sa mère lardé d'un nombre incalculable de coups de couteau. Une nouvelle affaire de meurtre va relancer tout ça et il veut retrouver l'assassin de sa mère, envie de connaitre la vérité et avec une touche de vengeance derrière cette recherche. La tache va être compliqué car il est aujourd'hui en situation de handicap, il est devenu aveugle mais ce n'est pas cela qui va diminuer sa détermination.
J'ai tout de suite accroché à l'intrigue et au style de l'auteure qui est direct, tranchant. Une enquête captivante avec un bon rythme, un roman noir, du suspense, un milieu violent, particulier, noir et cette détermination de passer outre ce handicap m'a vraiment plu.
Un polar qui se passe à San Francisco.
Il y a 10 ans, il découvre sa mère ancienne prostituée devenue proxénète lardée de coups de couteau.
Il veut retrouver son assassin ; ce n'est pas simple mais quand on est devenu aveugle, c'est quasiment mission impossible.
Il faut s'accrocher au début tant les personnages foisonnent mais c'est eux qui vont faire le sel de ce roman.
L'écriture est fluide et l'enchainement des chapitres donne du rythme au récit.
Des protagonistes, flics ou mafieux, haut en couleur.
Des rebondissements, de la violences et une intrigue tortueuse m'ont fait passer un excellent moment.
Surprenant et inattendu !!!

Un roman noir.

Ecriture et énoncé des faits et gestes des protagonistes concis, froids et justes.
Histoire taillée au cordeau (du bel ouvrage ) et qu'un scalpel vient inciser là où ça fait mal.

Cyrus - pie aux ailes déployées tatouée dans le dos - Cyrus, donc, aveugle, tenace et qui a cette rage de vivre, de s'éprouver et de vaincre ses démons en prenant tous les risques.
Sa vie ne tient bien souvent qu'à un fil - toujours sur le fil du rasoir -

Un seul ami de jeunesse Lee qui s'est rangé, mais qui l'aidera une dernière fois.
Et son chien, Angus, son aidant, pataud, une boule de tendresse , mangeur d'orchidées !

Terrifiante solitude que celle de Cyrus qui passera tout près des flammes de l'enfer où son frère, Kurt, lui s'y sera brûler.

Je n'aurai pas parié sur ce livre (reçu à la dernière masse critique et les en remercie) arrivée à la moitié ; puis, finalement, s'est lu très facilement et quel étonnement de me rendre compte
- Qu'il m'a beaucoup plu !

Le goût du rouge à lèvres de ma mère de Gabrielle Massat chez J.C Lattès.
San Francisco. Cyrus Colfer remet les pieds dans la ville à la stupéfaction de ceux qui ont bien connu sa mère Amy morte assassinée il y a déjà 12 ans. Amy proxénète impitoyable, Amy qui espérait que son fils aurait sa place dans la Famille, Amy qui voyait pour lui un avenir radieux. C'était sans compter sur sa mort et surtout qu'il serait aveugle...
Cyrus Colfer est revenu pour découvrir qui a tué sa mère et au fond de lui il espère retrouver sa place malgré son handicap.
Colfer va devoir aller chercher les informations à la source , frapper aux portes De La Famille. Dire qu'il est bien accueilli serait exagérer surtout quand il est recruté comme indic par les flics de la criminelle!
Après un début un peu déroutant je me suis retrouvée happée par cette histoire, rebondissements , enquêtes, coups bas, castagne, impossible de lâcher ce roman . C'est un bijou à la fois enquête criminelle, roman noir, personnage à priori improbable mais qui crève la page . Un cocktail détonnant mais réussi. Avis aux amateurs , un polar à découvrir toutes affaires cessantes.
Gabrielle Massat une auteure à suivre c'est certain.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Legoûtdurougeàlèvresdemamère #NetGalleyFrance
Waouh ! Ce bouquin m'a mis KO ! Ceux qui aiment le noir vont être servis ! Scénario très inhabituel, ce livre m'a rappelé les polars américains que je lisais plus jeune.
Le héros, Cyrus, a grandit dans un monde de truands, et sa mère a été assassinée alors qu'il avait 15 ans. Il revient dans sa « famille » 12 ans plus tard afin de tenter de savoir par qui et pourquoi. Il y a beaucoup d'humour noir et les descriptions sont très particulières puisque Cyrus est aveugle.
Une enquête vu depuis la lorgnette des truands donne le cachet si spécial de ce livre.
Premier roman noir? Très réussi de mon point de vue...
C'est ma première lecture de l'auteur et vraiment, je n'ai pas été déçue. On est très vite dans le rythme soutenu et haletant de l'histoire de Cyrus, un jeune homme déterminé à découvrir qui a assassiné sa mère 12 ans plus tôt. L'écriture est brusque, effrénée et sans fioriture, ça va droit au but et pas de sentimentalisme, on n'est pas pour rigoler mais bien pour découvrir un meurtrier, quitte à jouer un double jeu dangereux. Gabrielle Massat m'a offert une lecture addictive, réjouissante où je me suis identifiée à ce jeune homme dans sa quête éperdue et déterminée.
Le goût du rouge à lèvres de ma mère est un livre que j'avais très envie de découvrir. C'est son titre ainsi que sa première de couverture qui m'ont directement attiré.

L'histoire parle de Cyrus Colfer, aveugle, qui à la mort de sa mère, Amy, va se retrouver dans une famille d'accueil loin de sa ville natale. 15 ans après suite à un nouveau meurtre de Earl Montgomery, Cyrus reviendra à San Francisco, pour essayer de découvrir qui a tué sa mère.

J'ai trouvé ce livre, d'une histoire très complète, avec une panoplie de personnages, qui peut parfois être difficile à resituer, mais j'avoue que grâce à mon pense bête, je n'ai eu aucun souci pour suivre cette histoire.
Ici on retrouve, une écriture brutale qui ne mâche pas ces mots et qui a tendance à partir dans la vulgarité, et j'adore ça. Il faut dire que l'histoire assez noir, évolue dans un sale milieu, celui des truands et des proxénètes, il en va de soi que le langage soit adapté à la situation.
Ce livre est un polar pur et dur, qui pour moi ne contient pas de longueurs, mais qui mettra quand-même un certain temps d'arriver à la fin et c'est ça qui fait de ce livre un polar complet et que quelque part on en a pour son argent !

En conclusion, peut-être pas un coup de coeur mais une très bonne histoire, qui mérite qu'on le découvre et je suis étonné de ne pas voire plus de critiques à propos de ce livre.

Ce fût une belle découverte !
Une lecture nerveuse, souvent violente et diablement efficace, des dialogues mordants, une enquête originale. Et que dire de ce narrateur improbable promu au rang d'investigateur : Cyrus Colfer, spécialisé en trafics en tous genres, revient à San Francisco pour faire la lumière sur le meurtre sanglant de sa mère survenu 15 ans plus tôt.
Sauf qu'il n'enquête pas seul, il est accompagné de son chien-guide Angus, parce que oui, Cye est aveugle. Sa cécité détermine forcément son rapport au monde, ce que Gabrielle Massat restitue avec talent: sensations, odeurs, sons, et autres perceptions sensibles restituent l'environnement du jeune homme et lui confère une épaisseur attachante.
Ainsi l'enquête sur le massacre de sa proxénète de mère se double chez Colfer d'une rage de prouver à la terre entière (et en premier lieu au milieu de trafiquants dont il est issu) que d'avoir perdu la vue ne fait pas de lui un moins bon méchant. Entre les membre de son ancienne « famille » criminelle, les flics qui tentent désespérément de faire de lui un allié, et les quelques copains qu'il a réussi à garder, Colfer mène l'enquête, et ça déménage à Frisco !
De règlements de compte en coups bas, de trahisons en révélation, Gabrielle Massat conduit d'une main experte une intrigue riche en rebondissements, et empreinte d'humour, dans laquelle la frontière entre le bien et le mal est toujours floue. Un premier roman noir signé par une plume française ambitieuse et pleine de panache!
Une sacrée découverte !
Vrai roman noir qu'on pourrait dire un « peu à l'américaine «  une écriture fluide tout simplement, pas de temps mort, tout y passe : flics, prostitution, délits, drogue, vengeance
Le héros est bien malmené, il s'en sort néanmoins bien malgré son handicap, il est déterminé à trouver l'assassin de sa mère par ce parcours il se retrouve face à lui-même et règle par cette occasion son adolescence sacrifiée. Polar très addictif !