Critique de jumale

Il est des livres qui ont subi la crise du covid et qui font partie de ces dommages collatéraux, ce livre en est un et il serait injuste de passer à côté. "ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident, et le goût du rouge à lèvres de ma mère"

1990, Cyrus, 15 ans fume sa première cigarette, assis à côté du cadavre de sa mère, assassinée.
Sa mère Amy, proxo impitoyable , faisait partie du milieu de la pègre de San Francisco.
13 ans plus tard Cyrus devenu aveugle, accompagné de son chien Angus et de sa canne, veut retrouver sa place au sein de "la famille" et se mettre en quête de la vérité sur le meurtre d' Amy.
Lui, l'handicapé, l'aveugle va remuer la fange, ce qui ne va pas plaire à la pègre, va devenir "un canari" pour la police, va se perdre dans les effluves de clope, de coups, de sang.
Cyrus Colfer un anti-heros à l'humour décapant, énervant, méprisant mais oh combien attachant.
Un roman noir détonnant, dans les bas fond de la pègre américaine, la prostitution.
Un parfum sulfureux, vorace, explosif.
Un parfum de vengeance.
Si tu pensais goûter le goût suave du rouge à lèvres, te perdre dans les effluves du parfum vaporeux des femmes, c'est raté ! Pas de saveurs douces et sucrées, non dès la première ligne ta bouche se remplie du goût ferreux du sang, l'image du crime violent d'Amy te colle à la rétine, te fait monter la bile, te lève le coeur. Tu es captivée du début à la fin, tu te prends la violence du milieu en pleine face, tu pares les coups, ça fait mal mais tu avances avec Cyrus pour démêler les noeuds de l'intrigue.
Ce livre ce sont des bouffées d'air vicié, la mort, le sang, les corps suants, le sexe.
L'auteure a un style direct, cinglant, caustique,la chair à vif. le texte est tranchant, suffocant. Une intrigue rythmée, des rebondissements qui te happent et une fin qui m'a laissé un goût amer tellement elle est abominable, dans mon esprit, impensable. Mais ce monde est tellement tordu... Tu l'auras compris, file en librairie, achète ce livre vraiment.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..