AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782372580984
Taurnada Éditions (17/02/2022)
4.25/5   136 notes
Résumé :
30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 136 notes
5
61 avis
4
32 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

bagus35
  05 février 2022
Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Billy ,un jeune talent de football américain se réveille à l'hôpital suite à un accident de voiture pour lequel il n'a plus aucun souvenir sauf celui de la présence de sa fiancée ,Tina .Avec son médecin neurologue et hypnothérapeute ,ils vont essayer de lui faire retrouver la mémoire .Mais les séances d'hypnose vont dévoiler une vérité que le lecteur est loin d'imaginer jusqu'au dénouement final difficile à deviner.
Un bon polar construit de manière originale où l'auteur nous surprend au fil des séances d'hypnose jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          340
Tostaky61
  07 mai 2022
Xavier Massé est de ces auteurs qui ne font pas de bruit mais qui tracent leur chemin dans l'écriture de romans d'un genre très prisés, le thriller.
Ce quatrième livre ne déroge pas à la règle.
Une fois de plus, le romancier maîtrise son sujet.
Il balade son lecteur de la première à la dernière page.
Les références cinématographiques sont nombreuses et l'on se plaît à les deviner, d'ailleurs.
Volontaires ou non ?
De la part d'un écrivain qui revendique son amoureux septième art, on ne s'étonnera donc pas.
C'est un nouveau labyrinthe que nous ouvre Massé avec son 30 secondes.
Ceux qui ont lu ses précédents ouvrages savent à quoi s'attendre.
Une fois de plus il rentre le lecteur dans le cerveau de son personnage principal et l'invite à dénouer le sac de noeuds qu'il y a savamment tressé.
Bon courage...
Billy, jeune footballeur promis au plus bel avenir, se réveille à l'hôpital, il a l'air dans un sale état.
Tina, sa compagne a disparu.
Voilà, vous n'en saurez pas plus, enfin, si, évidemment si vous lisez ce petit bijou de thriller.
C'est addictif.
Comme dans tous romans du même genre, Xavier vous fait croire que vous avez la solution, que vous avez résolu l'énigme, mais non... bluffé.
Vous ne l'aviez pas vu venir.
Et quand l'histoire prend un autre chemin, à nouveau vous esquissez un sourire, mais oui, bien sûr, il est malin mais je le vois venir.
Et bien non, encore bluffé.
Quand je vous qu'il maîtrise.
Vous connaissez Xavier Massé ?
Vous allez aimer.
Vous ne le connaissez pas ?
Découvrez-le.
Cerise sur son gâteau, il vient de recevoir le premier prix d'un tout nouveau salon.
Prix Cépages noirs 2022, il n'y a pas de fumée sans feu....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
manU17
  22 février 2022
Dans le catalogue des thrillers publiés par les Éditions Taurnada, j'ai un gros faible pour les autrices. Mais chez les hommes, Xavier Massé est un de mes préférés et une fois de plus, je n'ai pas été déçu.
Cette fois-ci, il nous entraine à Charlotte en Caroline du Nord au chevet de Billy, jeune espoir rebelle du foot américain, immobilisé sur un lit d'hôpital à la suite d'un accident de voiture. Amnésique, il n'a aucune idée de ce qui a pu le conduire ici et surtout se demande ce qu'il a pu advenir de Tina, sa compagne dont, ultime souvenir, il sait pourtant qu'elle était à ses côté au moment de l'accident.
Avec un talent qui se bonifie avec le temps, Xavier Massé nous embarque dans les méandres tortueux de la mémoire et des souvenirs. Entre séances d'hypnose et interrogatoires de police, les événements tentent de se reconstituer. La tâche est rude et les souvenirs parfois douloureux pour ne pas dire terrifiants…
L'écriture est comme toujours addictive. L'auteur manie le suspense avec brio, jouant avec nos nerfs sans jamais nous perdre. Comme le héros toujours au bord du gouffre, le lecteur se sent lui aussi sur un fil. Quant au twist qui arrive aux trois-quarts du roman, je vous laisse le découvrir.
Un thriller que vous ne pourrez pas lâcher, même 30 Secondes !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
RomansNoirsEtPlus
  06 février 2022
Billy est le joker de l'équipe de football américain “Panthers”. Qualifiée en finale, son équipe universitaire compte sur sa fougue et sa rapidité pour décrocher un premier titre. Il ne reste que 30 secondes de jeu dans cette partie mémorable .Près de marquer le “touchdown” définitif , au moment du dernier impact , Billy fait un blackout complet et retrouve ses esprits à l'hôpital où il va essayer de se reconstruire et de se souvenir ...Se souvenir de ce qu'est advenu de Tina après cet accident de voiture. Tout est confus dans sa tête et il aura besoin de l'aide du docteur Harry Borg pour remettre le puzzle de sa vie en place. le docteur lui propose en effet des séances d'hypnose , seul moyen selon lui de se rappeler le déroulement de certains événements et de retrouver sa petite amie Tina Miller . Au risque de prendre conscience d'événements dramatiques dont il a été acteur mais aussi de découvrir une surprise qui changera le cours de sa vie.
Xavier Massé récidive dans ce roman noir à suspens . Difficile de le lâcher, tant , comme Billy , on souhaite découvrir la vérité même s'il elle fait du mal à entendre. Grâce à ces séances d'hypnose à répétition on scrute la mémoire en pièces du pauvre Billy et l'on remonte dans son passé. le scénario habilement construit nous livre les éléments par petits bouts et souvent …de manière chaotique . A nous de recoller les morceaux et si possible dans le bon ordre. Car la mémoire est une chose fragile , qui dans le cas d'un accident où la victime a subi un grave choc , doit se décoder pas à pas , patiemment.
Nous suivons ainsi , grâce aux souvenirs de la victime , les événements qui ont émaillés la vie du jeune footballeur et de sa compagne ces derniers jours . Nous allons découvrir comme lui , le revers de la médaille de ce sport aux règles complexes qui fait la joie des américains. Un sport où les enjeux sont colossaux et la pression sur les joueurs est à l'avenant, surtout quand on a eu quelques démêlés avec la justice et que le destin semble s'acharner sur vous …
Un roman qui se dévore avec plaisir en quelques heures sans qu'aucune faute de rythme ne vienne gâcher notre plaisir de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
lemurmuredesameslivres
  28 mars 2022
Sur le stade, la foule acclame les joueurs. C'est l'instant décisif du match de football, et comme au ralenti, tous assistent à l'impact. C'est le choc, puis le noir. Voilà tout ce dont se souvient Billy, lorsqu'il se réveille ce jour-là, seul dans sa chambre d'hôpital. Mais peu importe, tout ce qui l'intéresse c'est Tina, sa petite amie. Alors que médecins et infirmières tentent de le ménager, Billy comprend que cette dernière a disparu. Pour la retrouver, il devra remonter le cours du temps et forcer les souvenirs. Cela tombe bien, le docteur Harry Borg est un spécialiste de l'hypnose. Avec son aide, Billy va plonger dans cet état de semi-conscience, qui lui permettra d'(ré)assister à certains moments de sa vie, oubliés ou refoulés.
.
Accrochez-vous lecteurs, car ce thriller ne vous laissera pas une minute de répit ! On pourrait presque dire que ce roman est un huis-clos, tant les lieux sont restreints et les personnages peu nombreux. Car en réalité, tout se joue dans les souvenirs, et si ces derniers ne peuvent mentir, ils peuvent apparaître flous ou endommagés. Alors il faut les revivre, encore et encore, jusqu'à les rendre nets et complets. Jusqu'à comprendre l'incroyable. Une technique qui fait ses preuves en matière de suspense.
.
J'ai pleinement ressenti la souffrance de Billy, pour qui recouvrer la mémoire engendre une réelle douleur physique, mais aussi une inquiétude croissante. La panique qui le submerge à certains moments, la moiteur de son corps, tout semble tellement palpable ! Pourquoi est-il si difficile de se rappeler ?
.
Xavier Massé nous livre une intrigue complexe, aux rouages bien huilés. J'ai beaucoup apprécié la manière dont il dose le mystère. La perdition de Billy, le comportement étrange de certains protagonistes, rappellent un peu ces rêves qui laissent une impression désagréable au réveil. le scénario de 30 secondes est d'une précision étudiée, et fourmille d'indices qui ne livreront leur sens caché qu'à la toute fin du récit.
.
Alors que l'histoire avance, on découvre d'autres personnages, tous plus ou moins néfastes ou dangereux. Il y a des failles dans la vie de Billy, des enjeux redoutables, qui entretiennent l'attention du lecteur. L'effet escompté ne tarde pas à se faire sentir, et j'ai tourné inlassablement les pages jusqu'à la dernière. Je suis admirative devant l'originalité de l'histoire, qui change un peu de l'ordinaire. J'ai également aimé le ton légèrement fantastique qui s'impose parfois, et la présence, en fond sonore, de "Wicked Game". "The world was on fire, no-one could save me but you"
.
Je pourrais vous en dire davantage, vous parler des oeuvres auxquelles j'ai pensé lors de ma lecture, mais je sais que cela vous gâcherait une partie de l'intrigue. Si vous cherchez un thriller efficace et original, 30 secondes saura très certainement vous ravir.
.
Chronique complète sur le blog.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   16 février 2022
... Je me redresse brutalement, dégoulinant de sueur. Ma respiration est saccadée... l'impression d'avoir été privé d'air pendant quelques secondes, comme une noyade dans le néant...
J'arrive enfin à reprendre mon souffle, à le réguler... Je regarde à droite puis à gauche sans trop savoir où je suis. J'ai la tête lourde...
Encore un cauchemar, certainement.
Tout doucement, mon rythme cardiaque redescend. Je me presse les yeux pour me réveiller. Sur ma gauche, le lit est vide ; Tina doit déjà être en bas. Je tente de me rappeler la soirée d'hier, mais rien à faire, je ne m'en souviens pas. Et pour cause... Au sol, gisant sur la moquette, un cadavre de bouteille. Souvenir que j'ai dû ramener, encore, d'une de mes soirées... j'ai de nouveau dérapé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabrielleviszsgabrielleviszs   17 février 2022
Finalement toute cette histoire est comme un film qui me serait révélé chapitre après chapitre.
J'ai peur de ce que je vais finir par découvrir. Toute ma vie est en train de basculer, et je suis encore plus inquiet pour Tina.
Je suis tellement crevé, épuisé par cette journée et ces séances d'hypnose que le sommeil me gagne peu à peu. Sur le point de m'endormir, un détail me revient : le papier retrouvé sous ma porte. "Je sais ce que tu as fait", Me concerne-t-il ? Pourquoi est-il présent dans mon rêve ? Beaucoup de détails n'ont pas encore été exploités, mais celui-ci en particulier me fait flipper et reste énigmatique.
Et ce qui est certain, c'est qu'il ne va pas me lâcher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   09 février 2022
Prologue
Bank of American Stadium, Charlotte, finale universitaire entre les Panthers de la Caroline et les Eagles de Philadelphie, 22 h 05.
« Écoutez-moi ! C’est maintenant ou jamais ! On ne va pas se dégonfler ! On va se la jouer comme ça ! »
Je lève légèrement la tête et regarde le public. Durant ce laps de temps, j’entends cette musique qui nous transcende. «… You’ve been Thunderstruck… »
Le son de cette guitare résonne à fond et la foule est hystérique… et nous aussi. Je respire mal. Je retire mon casque et gonfle mes poumons. Je n’arrive plus à me concentrer. Je n’écoute plus rien.
« O.K., les gars, on part là-dessus ! (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   09 février 2022
Jimmy a reculé de 3 yards et feinte. Je vois son bras droit se tendre dans ma direction. Je me dirige vers lui en essayant de me camoufler derrière. Je me saisis du ballon. Avec ma main, je le bloque sous mes côtes. À cet instant, on est comme dans un film au ralenti. On lève les yeux et on observe la situation. On n’a que quelques centièmes de seconde pour prendre notre décision. Et c’est là qu’on voit la brèche qui s’ouvre devant nous. Et le film repart à vitesse réelle : je feinte à gauche et pars à droite.
26 secondes…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   09 février 2022
« Je ne sens plus son rythme !
– Injection d’une dose d’adrénaline ! Allez, allez ! Plus vite !
– Alors ?
– Toujours rien ! Continuez de masser !
– Reculez-vous, on envoie à 150 ! Attention… Chargez… On dégage !
– Alors ?
– On n’a rien ! Aucun signal ! Chargez à 200 ! On ne lâche pas le massage, allez, les gars…
– C’est prêt ? Allez, c’est trop long, bon sang !
– Ça charge…
– Toujours pas de signal !!
– C’est bon, c’est chargé, go ! Go !
– Attention, reculez ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Xavier Massé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Massé
30 secondes - Xavier Massé
« 30 secondes », la bande-annonce. Un thriller de Xavier Massé.
30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…
Roman disponible le 17 février 2022 (papier & numérique).
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2364 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre