Critique de RomansNoirsEtPlus

Billy est le joker de l'équipe de football américain “Panthers”. Qualifiée en finale, son équipe universitaire compte sur sa fougue et sa rapidité pour décrocher un premier titre. Il ne reste que 30 secondes de jeu dans cette partie mémorable .Près de marquer le “touchdown” définitif , au moment du dernier impact , Billy fait un blackout complet et retrouve ses esprits à l'hôpital où il va essayer de se reconstruire et de se souvenir ...Se souvenir de ce qu'est advenu de Tina après cet accident de voiture. Tout est confus dans sa tête et il aura besoin de l'aide du docteur Harry Borg pour remettre le puzzle de sa vie en place. le docteur lui propose en effet des séances d'hypnose , seul moyen selon lui de se rappeler le déroulement de certains événements et de retrouver sa petite amie Tina Miller . Au risque de prendre conscience d'événements dramatiques dont il a été acteur mais aussi de découvrir une surprise qui changera le cours de sa vie.

Xavier Massé récidive dans ce roman noir à suspens . Difficile de le lâcher, tant , comme Billy , on souhaite découvrir la vérité même s'il elle fait du mal à entendre. Grâce à ces séances d'hypnose à répétition on scrute la mémoire en pièces du pauvre Billy et l'on remonte dans son passé. le scénario habilement construit nous livre les éléments par petits bouts et souvent …de manière chaotique . A nous de recoller les morceaux et si possible dans le bon ordre. Car la mémoire est une chose fragile , qui dans le cas d'un accident où la victime a subi un grave choc , doit se décoder pas à pas , patiemment.
Nous suivons ainsi , grâce aux souvenirs de la victime , les événements qui ont émaillés la vie du jeune footballeur et de sa compagne ces derniers jours . Nous allons découvrir comme lui , le revers de la médaille de ce sport aux règles complexes qui fait la joie des américains. Un sport où les enjeux sont colossaux et la pression sur les joueurs est à l'avenant, surtout quand on a eu quelques démêlés avec la justice et que le destin semble s'acharner sur vous …
Un roman qui se dévore avec plaisir en quelques heures sans qu'aucune faute de rythme ne vienne gâcher notre plaisir de lecture.