Billy, le narrateur, meilleur running back de son équipe de football américain de Charlotte, en Caroline du Nord, mais ayant des problèmes d'addiction (alcool, jeu), se retrouve à l'hôpital, amnésique, après un violent accident de voiture dans lequel, sa petite amie, Tina a disparu. Un neurologue et hypnothérapeute va l'aider à reconstituer ses souvenirs et à les ordonner. le scénario est bien plus complexe que ce court résumé mais impossible d'en dire plus au risque de divulgâcher.
Ce thriller est très original; toute l'enquête se déroule en fonction du rythme des séances d'hypnose et des bribes de souvenir qui reviennent à la surface. Suspense et retournements de situation sont au rendez-vous. On dirait qu'on est Billy tellement l'auteur nous met au plus près de ses sensations, comme si on était dans sa tête.
Mais...... je n'ai pas vraiment accroché. Après l'accident, les personnages que rencontrent Billy, les situations auxquelles il croit être confronté sont totalement déjantées; l'auteur nous explique assez rapidement pourquoi mais l'immersion totale et immédiate dans un thriller, ce que j'aime et je recherche, ne s'est pas faite.
Il y a trop de répétitions des mêmes faits; bien sûr, cela s'explique puisque les séances d'hypnose font émerger les mêmes souvenirs mais c'est un peu trop. La dernière action de jeu de Billy est répétée, dans son intégralité, au moins 3 fois et là, je n'en ai pas compris l'utilité et ai trouvé lassant de lire 3 fois la même chose, d'autant que je ne suis pas fan de soccer.
Le rythme est haletant avec des phrases hypercourtes et l'utilisation du présent ; le style parlé, vulgaire, est un peu trop brut à mon goût.
Il n'en reste pas moins que ce thriller est très original, bien rythmé et trouvera un public enthousiaste comme le montrent les nombreuses chroniques élogieuses.
30 secondes est l'histoire de Billy, futur pro de football américain, qui va se retrouver à l'hôpital à la suite d'un accident. le problème est qu'il ne se souvient pas de tout et se demande où est passé sa petite copine Tina, qui était avec lui dans la voiture au moment de l'accident.

C'est mitigé que j'ai terminé ce livre. Je voudrais tellement vous dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture et patati et patata, mais ce serait mentir et c'est une chose que je n'aime pas faire, donc même si ça m'embête très fort, je dois bien l'avouer, je n'ai pas été emballé totalement par ce livre.
Pourquoi ? Tout d'abord parce que j'ai deviné certains faits de l'histoire (et oui ce n'est pas de chance pour moi). Puis je n'ai pas beaucoup aimé l'écriture, son langage vulgaire m'a parfois beaucoup dérangé. Et ensuite j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions et trop de suspense, je pense qu'à trop vouloir en faire, j'ai eu l'impression qu'on tournait beaucoup autour du pot alors qu'il y avait moyen de parfois limiter, pour éviter d'en rajouter de trop.
Ce que j'ai bien aimé en revanche est l'histoire, même si je ne suis pas fan d'hypnose et du sujet de l'amnésie, je dois quand-même souligner que c'est bien trouvé et qu'il y a certains faits qui m'ont surpris, oui je n'ai quand même pas tout deviné lol et même si j'ai dit plus haut que le trop de suspense m'a dérangé, je l'ai quand-même aussi aimé à certains moments où j'avoue que le livre m'a tenue en haleine.
Donc en conclusion ce livre n'a pas fait l'effet que j'aurai voulu et c'est vraiment dommage, j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas trop, mais cela n'a pas empêché que ce livre possède une histoire assez intéressante.

Je remercie les éditions Taurnada ainsi que l'auteur de m'avoir permis de lire ce livre !

Je ne m'attendais pas à lire un thriller au scénario aussi complexe que celui-ci, c'est bien simple , je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Billy est le jeune prodige du football américain, « le meilleur running back de la terre » comme il le dit lui-même pourtant alors qu'il s'apprête à s'élancer pour la dernière et décisive action du match, toute sa vie va basculer. On le retrouve sur son lit d'hôpital essayant en vain de se souvenir de ce qu'il s'est passé et surtout de s'inquiéter pour sa compagne Tina, qui a disparu. Heureuse ment il est pris en charge par un médecin pratiquant l'hypnose et en utilisant cette technique, tous les deux espèrent bien en apprendre plus. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver comme dans ce film, où l'acteur se réveille chaque matin pour revivre la même journée indéfiniment (Un jour sans fin). Non seulement tout est confus pour le personnage principal mais pour le lecteur aussi qui ne sait pas s'il doit croire aux révélations de Billy. En déroulant le fil de la mémoire , les choses se mettent en place mais j'ai trouvé cela à la fois frustrant et un peu long, les répétitions et moi, on n'est pas amies. Ce que j'ai aimé en revanche ce sont tous les rebondissements et ils sont nombreux, qui nous font vivre les derniers moments avant le drame. Beaucoup d'informations sur la mémoire, l'hypnose et ses utilisations, les traumatismes et leurs répercutions sur le cerveaux bref l'auteur ne manque pas d'imagination pour nous amener là où il le souhaite. Cela a manqué pour moi de crédibilité, je me suis même demandée s'il n'y avait pas là une touche de science fiction, c'est dire, mais apparemment non. Vous l'aurez compris je ressors de ce thriller aux nombreuses qualités avec un avis mitigé mais je ne doute pas qu'il puisse correspondre aux attentes de nombreux lecteurs. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'avais adoré L'inconnue de l'équation de Xavier Massé, au même titre que j'avais adoré échangé avec l'auteur. Talentueux, il manie les mots avec brio. Forcément, j'ai jeté mon dévolu sur 30 secondes sans me poser de questions ! Malheureusement pour moi, ça n'aura pas marché cette fois. Croyez-le, j'en suis la première déçue. L'intrigue est vraiment intéressante, la plume est toujours aussi brute, passionnelle cependant, l'ensemble m'a laissé un goût de « c'est trop pour moi ». Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce serait vous mentir, mais l'histoire ne m'a pas transportée, je ne me suis pas laissée happer. Après une cinquantaine de pages, voyant que je trainais un peu en longueur par rapport à mon rythme de lecture habituel, j'ai compris que le rendez-vous risquait d'être manqué. Mais où est-ce que je veux en venir? Je ne le sais pas vraiment moi-même.

Peut-être est-ce le fait que les personnages gravitent autour du monde du football américain et que j'ai un intérêt pour ce sport aussi inexistant que pour tout autre sport? Ce monde impitoyable et difficile ne m'attire pas du tout. Pourtant, j'ai adoré l'aspect psychologique de ce thriller, intense, il nous entraine dans une sorte de boucle temporel où, à travers les rêves, la même journée se reproduit sans cesse, nous offrant chaque fois davantage de détails pour comprendre les événements. La relation entre les divers personnages est intrigante et nous sommes rapidement soupçonneux de la véracité des liens entre eux. le talent de l'auteur réside ici, à nous retourner la tête avec une multitude de faux-semblants et de non-dits qui arrivent systématiquement à tout faire basculer à la fin. Sauf que pour moi, ce fût probablement un chouïa trop gros. Les toutes dernières pages laissent néanmoins au lecteur, le champ des possibles concernant l'issue de cette histoire, des fins ouvertes comme celle-ci, j'apprécie beaucoup.

J'ai bien conscience de faire parti d'une toute petite minorité de lecteurs à ne pas avoir été séduite plus que ça par 30 secondes, les avis sont majoritairement élogieux, nombreux sont les coups de coeur et c'est d'autant plus déplaisant pour moi puisque j'ai vraiment le sentiment d'être passée à côté de quelque chose. Évidemment, tous les goûts sont dans la nature et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges. Quoi que j'ai pu penser de cette lecture, je reste admirative du travail de Xavier Massé et j'aurai plaisir à le lire de nouveau. J'ai juste raté ce rendez-vous mais je serai là au prochain (pitié Xavier, ne m'en veux pas!) !

EN QUELQUES MOTS

Ne vous fiez pas à mon avis et laissez sa chance à ce thriller psychologique intéressant. Mes mots ne reflètent qu'un ressenti général mais aucunement la qualité du travail de l'auteur. Les sujets autour de l'amnésie et de l'hypnose sont vraiment bien exploités et nous laisse parfois pantois face à tout ce que notre cerveau est capable de faire. de quoi trouver un large public.

Pourquoi pas vous ?

Je découvre la plume de Xavier Massé avec cette nouveauté des éditions Taurnada. Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu faire une lecture commune avec mon amie Clémence du blog YouCanRead (son avis est ici).

Le résumé de ce thriller est plutôt intriguant: 30 secondes capitales. 30 secondes pour sauver leur vie. 30 secondes, c'est le temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme qu'il aime, qui a disparu. Vous reconnaîtrez qu'il y a de quoi titiller un peu le lecteur curieux. L'urgence est placée au coeur de ce résumé et nous nous attendons à la retrouver dans le roman.

Le roman s'ouvre sur un match décisif, sur un moment de sport qui galvanise les foules, qui crée une tension et une attente chez le lecteur. Puis, cette tension est laissée en suspens et le récit bascule vers le drame ; l'hôpital, la douleur, la recherche de Tina, l'incompréhension. Les premiers chapitres alternent des présents différents, des réalités différentes qui entretiennent un flou sur les événements. le début du roman est donc à la fois déroutant et étonnant. Il permet de mettre en place le noeud de l'histoire : Billy, un joueur prometteur aux excès problématiques, sa compagne Tina qui a disparu, un match capital et un accident. L'enjeu est de savoir ce qui est arrivé à Tina et qui est responsable de la situation actuelle. Notre héros est accompagné par un médecin et son étrange acolyte pour essayer de pallier le traumatisme, de réveiller les souvenirs et de comprendre ce qu'il a fait, de quoi il est lui-même victime et ce qui est arrivé aux autres. Il est difficile d'en dire beaucoup plus sur l'intrigue sans spoiler, et je m'y refuse. Je resterai donc évasive sur les révélations qui apparaissent au fil du roman.

Si vous êtes adeptes de polars et de thrillers, 30 Secondes pourra faire écho chez vous à d'autres livres. Pour ma part, j'ai senti un lien avec Les Refuges de Loubry, mais aussi avec L'Hypnotiseur de Kepler. J'ai donc assez vite compris comment le médecin comptait aider le personnage principal à remonter le fil des événements, j'ai également vite saisi qui était le personnage qui se tenait dans l'ombre du médecin en question. Je n'ai donc pas été particulièrement surprise par ce choix de scénario. La partie autour de l'hypnose est plutôt bien menée, et elle est intéressante. Nous voyons bien les différentes plongées dans l'inconscient et dans le rêve, nous le percevons avant même que les mots ne soient réellement posés, de façon un peu floue, comme une nébuleuse. Ces bascules de rêve en rêve, de souvenir en souvenir, ont un intérêt narratif certain : comme le personnage et ses interlocuteurs, le lecteur est promené dans une réalité aux contours évanescents, la vérité est floutée, déformée, retravaillée au gré des peurs, des dénis et des chocs. La confusion entretenue nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, les révélations sur le personnage principal sont effectivement très surprenantes. Je ne m'attendais pas à tout cela. C'est à mon sens une réussite car Xavier Massé a réussi à gommer tout indice pouvant nous mettre sur la voie. Je reconnais fort volontiers être revenue en arrière après certaines révélations pour vérifier que je n'avais pas laissé passer un indice, mais non. Rien ne pouvait me mettre la puce à l'oreille ! Voici donc une délectable surprise.

De la même façon, le monde du sport et ses excès est bien représenté à travers Billy et sa compagne Tina. Sous le filtre des souvenirs, nous entrapercevons un monde impitoyable, fait de chausses trappes, de faux semblants, d'hypocrisie, de profiteurs, un monde parfois gangréné par la violence, l'intimidation et la drogue. Si l'argent coule à flot, la démesure aussi. Billy incarne bien le jeune talentueux qui brûle la chandelle par les deux bouts, consumé par la fête, par l'argent facile, insouciant à l'excès et d'une naïveté qui -parfois- confine à la bêtise, osons le mot. Plus d'une fois le lecteur a envie de le secouer. Tina, elle, semble avoir la tête davantage sur les épaules. Pour autant, pouvons-nous faire pleinement confiance aux souvenirs tels qu'ils nous sont racontés? Tina n'a-t-elle pas également des zones d'ombre?

Malheureusement, j'ai aussi quelques bémols face à ce récit : le personnage de Billy tout d'abord m'a passablement agacée tant sa naïveté est grande. Il se comporte réellement comme un adolescent gâté qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Les révélations de la fin du livre modèrent quelque peu mon propos, mais entre le début et l'arrivée des dites révélations, j'ai eu le temps de lever les yeux au ciel un certain nombre de fois malheureusement. de la même façon, l'écriture ne m'a pas pleinement convaincue. C'est notamment le cas des dialogues : un certain nombre d'entre eux a titillé mon oreille, avec un je-ne-sais-quoi qui me gênait, un peu comme s'ils sonnaient faux, comme si le patient parlait de façon trop docte et détachée face au médecin, que le médecin perdait la distance professionnelle face à son patient. J'ai trouvé quelque chose d'artificiel dans une partie des échanges et cela m'a dérangée. Enfin, certains rebondissements sont attendus et convenus, à mon sens : une partie des mésaventures de Tina, par exemple, était cousue de fil blanc au vu de la thématique du roman et des personnages en jeu autour d'elle.

Pour finir sur une note positive, je dirai que les dernières pages du roman sont intéressantes. Elles clôturent l'oeuvre sur une hésitation entre fantasme et réalité, entre apaisement réel et apaisement thérapeutique. Cette fin fait écho à des chapitres du début du roman, les réinvestit pour les retravailler de l'intérieur, et ce lien permet au lecteur de savourer toute l'ambiguïté et l'originalité de la chute.

Ainsi, 30 secondes de Xavier Massé est une lecture en demi-teinte. le roman se lit très bien et se dévore en quelques jours sans peine, ce qui est très agréable. Il y a de belles qualités et une fin réellement efficace. Pour autant, la plume n'a pas su m'embarquer totalement et les personnages ont parfois manqué de nuances pour moi.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
On suit ici, jeune talent du football américain dont la vie va basculer en 30 secondes… Difficile d'en dire plus sans spoiler ce roman. Je peux vous dire que l'on part dans une thématique qui ne m'a absolument pas parlé, en laquelle je crois tellement peu que j'ai eu du mal à croire en ce que je lisais… le récit est assez brouillon et confus bien que cela soit probablement fait exprès car le personnage principal est lui-même perdu dans sa mémoire et son récit, cela m'a gênée au cours de ma lecture et m'a empêchée de me plonger totalement dans l'histoire.

La révélation de fin ne m'a absolument pas convaincue non plus malheureusement et j'ai finalement refermé ce livre en me disant tout ça pour ça. le rythme haletant digne d'un film d'action correspondra surement à certains lecteurs mais n'était probablement pas fait pour moi.

En bref, une thématique centrale qui ne m'a pas du tout parlé, un style brouillon, une lecture qui n'était pas faite pour moi.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
J'ai beaucoup de mal à décider si j'ai aimé ou pas ce roman.
L'écriture, très "scénaristique", ne m'a pas plu du tout.
Et l'histoire, assez rocambolesque, a du mal à démarrer.
Dommage, car c'est en fait les toutes dernières pages qui donnent le ton.
Je ne sais pas trop comment j'en suis arrivée à lire ce thriller.
Toujours est il qu'il sera oublié aussi vite qu'il aura été lu.
Une idée de départ pourtant intéressante, mais à mon avis mal exploitée
Au delà du fait que ce soit répétitif et ennuyeux, je n'y ai trouvé aucune profondeur…
Je n'ai malheureusement pas non plus été séduite par l'écriture et le style.

Pour autant de très nombreuses critiques positives alors à vous de voir !
Je vais être assez brève pour cet article. Je vais même être totalement à contre-courant. Après avoir été le coup de coeur d'énormément de lecteurs, il est pour moi ma première déception de l'année 2022.

Je me suis ennuyée sur une bonne partie de l'intrigue malgré un début prometteur et une fin qui relève un peu le tout.

Je vous parle aujourd'hui de 30 secondes de Xavier Massé paru aux éditions Taurnada.

C'est toujours un crève coeur pour moi d'écrire une chronique négative. Mais je joue la carte de l'honnêteté et cela ne donne que plus d'impact à mes avis coups de foudre.

J'en attendais beaucoup de 30 secondes au vu des retours dithyrambiques qui peuvent circuler sur la toile. Les avis sont unanimes, c'est un coup de coeur pour énormément de personnes.

Sauf pour moi.

Pas le bon moment ? La barre était-elle placée trop haute ? Avais-je trop d'attente par rapport à ce thriller ?

Je ne le saurais jamais. Mais en tout cas je sais que je me suis ennuyée, que je n'ai pas ressenti d'adrénaline ni de tension durant l'intrigue.

Si ma curiosité a été titillée durant les premières pages, elle est repartie aussi vite qu'elle est venue. Je n'avais qu'une hâte, que ça se termine.

Mon plus gros problème a été le manque d'empathie à l'égard des personnages principaux. J'ai détesté Billy et Tina qui m'ont parus insipides et mièvres à souhait. Aucune chance pour que j'éprouve de la compassion pour eux. Leurs échanges m'ont paru long et pompeux et j'avoue avoir levé les yeux au ciel plus d'une fois.

Heureusement qu'il y a le doc pour relever un peu l'intrigue. Grâce à lui, je me suis quand même pris au jeu des explications qui nous sont disséminées tout du long et j'avais envie de savoir le fameux mot de la fin. le doc possède un certain charisme et j'avais envie de savoir ce qu'il savait, que le lecteur ignorait à l'instar de Billy.

Ce qui est plutôt un point positif, il faut le souligner.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé le tout un peu fouillis. Tout va très vite et c'est le but mais j'ai trouvé que tout se mélangeait un peu et des éléments qui restent un peu sur la touche. Ca part un peu dans tous les sens et là où beaucoup ont su y trouver un dynamisme, moi j'ai trouvé que cela s'enlisait un peu.

Et cela, jusqu'aux cinquante dernières pages.

Je dois quand même avouer que si j'avais pensé à un dénouement un peu dans la même veine, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. J'ai donc été agréablement surprise par cela. Un dénouement qui est même assez bien amené et qui nous délivre quelques réponses sur des questions en suspens.

Ces dernières pages se lisent assez rapidement, encore une fois, grâce au Doc qui est réellement un très bon personnage avec une sacrée prestance. Je pense que j'aurais pu l'écouter toute la journée lui.

En bref,

Si l'intrigue peut sembler tenir la route malgré son côté un peu fouillis, je me suis complètement sortie de l'histoire dès le début et cela en grande partie à cause des dialogues qui m'ont pas mal agacée je dois dire. La thématique abordée est intéressante et cela n'empêche que j'ai apprécié le dénouement.

Cela restera tout de même une déception à mes yeux, mais je ne ferme pas les yeux à tenter un autre thriller de l'auteur.

Cet avis n'engage évidemment que moi et je vous invite à aller voir les nombreux coups de coeur sur instagram notamment.

Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Le résumé était fichtrement intriguant, donnant une impression d'urgence, de course contre la montre, et surtout de mystère. La lecture s'avérait d'autant plus sympa qu'Armelle avait également le livre dans sa bibliothèque et que nous avons décidé de le découvrir ensemble.

Pourtant, je ressors de ma lecture avec une impression quelque peu mitigée; 30 seconde n'aura pas su me convaincre à de nombreux égards et c'est également le cas pour Armelle.

Le prologue, pourtant, m'avait plutôt enchantée, nous plongeant dans une ambiance de match universitaire. Et puis, mais je pense que c'était le but de l'auteur, nous nous retrouvons complétement perdus temporellement. Comment se fait le lien entre le prologue et la suite, décousue, qui se déroule sous nos yeux ? Si je salue l'imagination de Xavier Massé, qui a su me surprendre dans le dénouement de son intrigue et qui, par cela redore un peu mon impression sur le roman, il y a trop de choses qui n'ont pas fonctionné avec moi.

La première et la plus importante, ce sont les dialogues ! Ils m'ont semblé artificiels et le suremploi du terme "doc" m'a passablement agacée. La seconde, ce sont les personnages qui m'ont paru assez creux. le jeune Billy, qui nous ouvre l'accès à ses souvenirs, alors qu'il tente de retrouver sa copine, est un grand naïf pas très futé et, lorsque l'on dit que l'amour rend aveugle, on se dit que Tina doit être sacrément amoureuse pour rester avec lui !

Une lecture pas vraiment fluide donc, mais tout de même prenante, car je ne peux nier avoir voulu savoir ce qui était arrivé; comprendre comment Billy s'était retrouvé dans cette situation et surtout, découvrir ce qu'il était advenu de Tina.

Entre hypnose, magouilles sportives et mauvaises décisions, Xavier Massé nous brosse une intrigue à grand spectacle et nous propose une fin qui pourrait laisser sur sa faim… le tout bercé par une histoire d'amour pas vraiment convaincante. C'est un peu cousu de fil blanc, on trouve pas mal de clichés (notamment le personnage de Tony), et la surenchère des évènements fait parfois tiré par les cheveux. L'exploitation des sentiments des personnages reste en surface, et je n'ai pas su être touchée par la relation de Billy et Tina qui sont, pourtant, tout l'un pour l'autre.

Vous l'aurez compris, un roman qui n'aura pas su me convaincre, même si je me suis repassé l'intrigue dans la tête après avoir terminé le roman. Il a pourtant su trouver son public et peut-être en ferez-vous partie ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..