Critique de Nat_85

Je remercie particulièrement Joël Maïssa des éditions Taurnada pour l'envoi de ce thriller.
Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L'inconnue de l'équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l'auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens !
Les premières lignes sont saisissantes d'effroi. François et Juliette, un couple pourtant amoureux et solide, se déchire et finit pas s'entretuer sous les yeux impuissants de leur fils Julien et une inspectrice de police, avant que leur maison ne s'enflamme subitement.
Les inspecteurs Migue et Dida de la police judiciaire de Lyon, sont chargés de l'enquête.
p. 19 : » – Pour le moment, ce qui est sûr d'après le premier retour de cette flic, c'était que le couple était en phase de déchirement total, plus rien n'allait entre eux. Ça serait ça, l'origine du drame. «
Si, à première vue, l'affaire semble une banale histoire de différend familial, elle va se révéler bien plus complexe, mettant leurs nerfs mais surtout leur patience à rude épreuve.
Légèrement blessée lors de son intervention, l'inspecteur Amandine Binger est interrogée dans les locaux de la police. Son témoignage semble essentiel pour l'avancée de l'enquête.
Mireille, la mère de François et la grand-mère de Julien, est interrogée simultanément dans une autre pièce. Elle est actuellement le dernier membre de la famille a pouvoir aider les inspecteurs à comprendre le motif du drame.
p. 26 : » Madame Conut, votre petit-fils, pour ce que j'en sais, n'est pas au service des grands brûlés ; il est en soins intensifs parce qu'il a reçu une balle en pleine poitrine. «
Mireille explique alors aux enquêteurs, que depuis l'agression de son fils François il y a quelques années, Juliette n'est plus la même. Dans le coma pendant près de six mois, François tentait tant bien que mal de reconstruire le puzzle de sa vie. Proche de sa mère, il se confiait régulièrement à elle, notamment au sujet de son couple.
p. 15 : » Mireille n'était pas dupe de la situation ; elle savait que quelque chose n'allait plus entre François et Juliette. «
Si les méthodes d'interrogatoire de l'inspecteur Dida sont brusques et maladroites, en revanche, celles de Migue sont plus réfléchies et expérimentées. Chacun de leur côté, ils tentent d'obtenir de précieuses révélations. Mais l'affaire se complexifie. Ils savent qu'ils n'ont que quatre pour interroger les deux seuls témoins, au-delà de ce laps de temps, Mireille et l'inspecteur Binger seront relâchées par manque de charges.
p. 146 » […] moi, ça ne me va pas du tout… Plus on avance, plus on s'enfonce ! Il y a quelque chose qui ne va pas… »
Infidélité, règlement de compte, problèmes d'argent, … aucune piste n'est laissée au hasard.
Ecrit sous forme de roman choral, ce court thriller psychologique est haletant et ne se joue que sur quelques heures. Faire entendre les voix de chacun des protagonistes est un choix percutant de la part de l'auteur. L'intrigue est plutôt bien travaillée, même si pour ma part certains passages sont un peu tirés par les cheveux, et manquent de réalisme. le style est intéressant, mais l'écriture parfois maladroite, notamment dans les dialogues entre les inspecteurs. En conclusion, il y a du potentiel et de la matière, mais je n'ai pas été plus embarquée que cela… l'ensemble semble trop improbable.
Lien : https://missbook85.wordpress..