« Hors de contrôle, ma mâchoire inférieure tomba. En une seconde, j'avais été anéanti ! JE savais que la violence humaine et la haine pouvaient être sans limite... Mais la vision de ce bébé sur lequel notre tueur s'était acharné était monstrueuse... non, ignoble ! Quel plaisir peut-on prendre à faire souffrir un être si fragile, si innocent ? Devant moi s'offrait le spectacle le plus bestial que je n'avais jamais vu. »

Xavier Massé a encore frappé et frappé fort, très fort !

Un prologue au final qui vous scotche à votre chaise.

Des crimes abjects qui donnent des scènes oscillant entre un redoutable réalisme et une effroyable monstruosité.

Une intrigue machiavélique que vous lâchez à regret tellement vous avez envie de poursuivre votre lecture.

J'avais adoré et littéralement dévoré L'Inconnue de l'équation (< CLIC) l'an dernier et à l'époque, je terminais ma chronique en disant que j'attendais le suivant avec impatience. Je suis comblé au-delà de mes espérances.

Némésis est encore plus fort et encore meilleur. Un thriller comme je les aime. L'intrigue est machiavélique, les rebondissements nombreux, le rythme effréné. L'auteur possède un redoutable sens du suspens qui vous tord littéralement aux tripes.

Vous remarquerez que je préfère ne rien vous révéler de l'intrigue, sachez seulement que retourner sur les terres de son enfance n'est pas toujours une bonne chose…

Lisez, tremblez, savourez…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
COUP DE COeUR !

Je referme ce roman, et pfiouh ! quelle tension !!! Voilà un thriller mené tambour battant, dans lequel – et j'adore ça – on flirte allègrement avec le surnaturel entre deux découvertes macabres et autant de révélations fracassantes !
« Jamais je n'aurais imaginé que la cruauté de l'homme puisse atteindre ce niveau- là. Même dans le monde animal, ils ne s'infligent pas ça. C'est luciférien ! » Quand David est appelé par son ami de toujours, Vince, sur les lieux de leur enfance, Assieu, il ne s'attend pas à être confronté à autant d'horreurs…. Les deux garçons, devenus policiers mais dans des services différents, espèrent que leurs compétences respectives, en s'associant vont permettre la résolution d'une enquête horrible : le cadavre d'un bébé atrocement mutilé vient d'être découvert dans l'église du village. C'est d'abord la panique, puis l'effroi : qui a pu s'en prendre à cette innocente fille de quatre mois ? Pourquoi tant de cruauté ?
Le scénario est extrêmement complexe et intelligent. Xavier Massé, que je n'avais jamais lu jusque-là, m'a menée par le bout du nez. Dès les premières pages, j'ai été captée par son histoire. le récit des sévices perpétrés sur des nourrissons, le point de départ de l'enquête, m'a profondément émue. Et puis les personnages principaux, Vince, et surtout David, m'ont énormément plu. J'ai aimé leur profil, leur sensibilité et suivre leur évolution au milieu de ces paysans, sorte de mafia locale, pour enfin, découvrir leurs secrets cachés. Je suis tombée de haut à plusieurs reprises. Et je ne vais pas oublier cette histoire de sitôt !
Bref, vous l'aurez compris, un thriller captivant, intelligent, inattendu, efficace,… et à lire sans faute !
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ça a été une sacrée claque !!!

Nous allons suivre deux amis d'enfance, qui sont devenus flics et qui vont devoir enquêter dans le petit village où ils ont grandi, sur d'horribles meurtres. Je ne vous en dis pas plus parce que, pour une fois, la 4ème de couverture ne nous dévoile strictement rien de l'histoire ! Et ça c'est vraiment bien parce que le mystère reste entier . La preuve ! Au bout de la troisième ou quatrième page j'étais déjà sur le *** ! Je me suis dis, mais non ! Ce n'est pas possible ! J'ai relu la phrase plusieurs fois pour être sûr ! Mais si si c'était bien ça !

Un livre court, seulement 300 pages, mais d'une intensité incroyable. Chaque phrase, chaque mot était important dans ce récit. L'auteur ne perd pas de temps avec du blabla inutile.
J'ai été totalement happé du début à la fin et je dirais même en apné ! Les meurtres commis sont d'une monstruosité sans nom et je pense d'ailleurs que ces scènes font partie des pires que j'ai pu lire dans un thriller . Vous comprendrez en le lisant !
L'enquête, bien que complexe, est de plus en plus irréelle au fil du temps et nous emmène dans une histoire d'une noirceur incroyable ! J'ai d'ailleurs plusieurs fois frissonné durant ma lecture tellement certains paragraphes étaient gênants, créant un malaise et même de la peur.
J'ai également beaucoup aimé ces deux flics au caractère bien trempés mais très attachants tellement la complicité entre eux était forte .

La fin m'a également laissée sans voix ! Je ne mettais, bien évidemment, absolument pas imaginée une chose pareille ! Mais où l'auteur a-t-il été chercher une telle histoire ? En tout cas il a été très très fort !
Je n'ai qu'un conseil à vous donner.
Lisez le ! Lisez le ! Lisez le ! Parce que, pour ma part, il restera encore longtemps dans ma mémoire !
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Ils ont passé leur enfance ensemble dans ce village de l'Isère et quand Vincent demande de l'aide à David pour résoudre une enquête, c'est sans retenue qu'il accepte. le contexte et les circonstances sont hors normes. Il est rare que le noir aborde des meurtres violents de nourrissons. C'est ainsi que les lecteurs se trouvent hypnotisés par l'horreur, au coeur d'un suspense bien monté, dans les pas de David le narrateur qui invite à l'empathie.
Un village (en fait le village natal de l'auteur un peu « arrangé » pour les besoins de l'intrigue) en proie à des choix de structures : agriculture traditionnelle ou technologique assistée par drones pulvérisateurs de pesticides ? C'est cette technologie importée par le Maire qui assure la prospérité des lieux, qui a permis la construction d'un quartier neuf et pavillonnaire, qui a attiré des jeunes couples avec de très jeunes enfants.
Notre duo d'enquêteurs va rencontrer la sollicitude du curé qui les a connus enfants, l'animosité des certains villageois hostiles au Maire et à ses pratiques. Un spectre démoniaque, hallucination ou réalité, se trouve aux abords de chaque meurtre. Dès lors une traque va s'organiser, assortie de planques à haut risque et de castagne sanglantes.
L'auteur ne lésine pas sur l'hémoglobine et la matière grise comme outils de décoration … ni sur les autopsies et autres descriptions de sévices. Son style efficace ne faiblit pas, sauf peut-être en toute fin de roman où j'ai trouvé les quarante dernières pages moins haletantes et parfois superflues. Mais il fallait boucler proprement la démonstration pour la rendre crédible après nous avoir sacrément bousculés.
Alors psychopathe ou sociopathe ? Lisez donc ces 320 pages pour faire votre jugement en passant un bon moment de lecture et reconnaître que l'auteur confirme son talent de conteur.

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance ainsi que Xavier Massé pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un samedi matin, très tôt, le téléphone de David sonne. C'est Vincent, son ami d'enfance qui l'appelle. Cela fait cinq ans qu'ils n'ont pas échangé, mais un crime a été commis à Assieu, le village dans lequel ils ont grandi, situé près de Lyon. David travaille à la Criminelle et Vincent à la brigade des mineurs et tous deux sont affectés à l'enquête.

Lorsque je prends les photos pour mes chroniques, j'essaie d'intégrer (quand c'est possible), un détail en rapport avec l'histoire. Pour celle de Némésis, je n'ai même pas cherché, car je veux que vous receviez les chocs, comme je les ai réceptionnés.

Le premier choc a été la nature des sévices subis par la victime, le deuxième a été au sujet de son identité, le troisième, par l'enchaînement des crimes, le quatrième par le mobile, les suivants au sujet du passé, et d'autres que je garde opaques. Régulièrement, l'auteur m'a asséné un coup qui m'a assommée. Puis arrive le dernier uppercut, celui qui me fait douter de moi-même, qui remet en cause toutes mes convictions. Cette phrase qui me laisse pantelante et provoque un déplacement de mon dégoût et qui fait que je ne sais plus qui je suis, qui me bouleverse en raison de ce qu'elle englobe, celle qui me fait lutter pour assumer ce que je pense, au fond de moi, pour me laisser garder mon humanité, celle-là même qui me culpabilise, dans ce contexte, en raison de ce mot, celui qui change tout.

Pour lire Némésis, il faut avoir les nerfs bien accrochés, les scènes de crimes sont atroces, la peur s'installe dans toutes les familles, chaque rebondissement est imprévisible et fait monter l'angoisse d'un niveau, alors que l'on s'imagine que ce n'est pas possible de grimper plus haut dans l'horreur et la peur. Lorsque la tension atteint son paroxysme, il ne reste qu'une possibilité, celle de finir le livre. Il faut savoir, il faut comprendre. Pourtant… la pression ne redescend pas… car l'histoire vous hante.

L'intrigue m'a tellement scotchée que je me suis posé une question que je me pose rarement, lorsque je lis un thriller[…]

La suite sur mon blog ...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'avais découvert Xavier Massé grâce à Babelio dans le cadre d'une masse critique. Séduite par son premier roman "Répercussions", je n'ai pourtant pas lu le second (et je ne m'explique pas pourquoi). Mais cette fois, en parcourant les rayons de ma librairie, je ne suis pas passée à côté de "Némésis" et je ne suis pas peu fière d'avoir cédé à la tentation.
Que de chemin parcouru depuis son premier livre ! le risque était pourtant là car quand on commence fort on peut aussi chuter très vite. Mais là, rien à redire. Enfin, si, plein de choses en fait...
J'ai été happée dans ce thriller très sombre dès les premières pages. le prologue plante le décor de façon magistrale et les chapitres qui suivent ne sont que tourbillons d'émotions, d'adrénaline. Tout ce que j'aime et que je cherche dans ce style de lecture.

David et Vincent sont deux amis d'enfance, devenus flics tous les deux. Quand un crime particulièrement abject se produit dans la ville de leur enfance, ils se retrouvent tous les deux -en tant qu'enfants du village-à devoir mener l'enquête. le bonheur des retrouvailles est vite altéré par l'horreur à laquelle ils sont confrontés et alors qu'ils n'ont pas l'ombre d'une piste, la folie meurtrière se déchaîne. Les deux amis vont être confrontés au mal le plus puissant et face à un tel adversaire, il est difficile d'en sortir indemne.

Servi par une écriture précise et percutante, ce thriller parvient à réaliser la prouesse de 3 twists finals qui laissent le lecteur sur le carreau. Je referme ce livre avec une seule certitude : je dois maintenant absolument lire "L'inconnue de l'équation", mon chaînon manquant dans la bibliographie de l'auteur.
Les jeunes d'aujourd'hui diraient : Ouah !! Un Thriller de Ouf !!!

Assieu, un petit village confronté à l'horreur. Très tôt, un samedi matin David est réveillé par le téléphone, c'est son ami d'enfance Vince qui l'appelle affolé. Un cadavre vient d'être découvert dans l'église du village. Un crime d'une barbarie inouïe.

« La pluie tombait de nouveau, et nous étions trempés malgré nos parkas. L'eau dégoulinait sur mon corps. Les bras ballants, je sentais les gouttes glisser doucement le long de mes doigts jusqu'à former une petite flaque au sol.
Nous ne nous étions pas encore approchés. Nous laissions faire les équipes de la scientifique. de loin, nous regardions la scène comme des idiots, abasourdis. de la terreur… c'est tout ce qui m'habitait à cet instant. de ce que l'on nous avait relaté, nous allions devoir faire face à tout ce que l'humain pouvait faire d'inhumain. Car il n'y avait pas de mot pour décrire un tel meurtre. Et aucun de suffisamment violent pour exprimer ce que je ressentais. »

Chers lecteurs nous voici dans l'ambiance. Dès les premières pages nous sommes happés dans cette intrigue.

Sur fond de croyance et de superstitions, les deux amis, ne vont pas s'en sortir indemnes. Comme tout lecteur de policier, on cherche à savoir Qui est le meurtrier ? Impossible, on est bluffé surtout par la fin.

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Lorsque David, jeune flic, reçoit un appel de son ami d'enfance Vincent il se demande bien quelle urgence nécessite sa présence dans son village d'enfance : Assieu. En arrivant sur les lieux, David se remémore très vite son enfance. Mais les souvenirs vont rapidement laisser la place à l'horreur. En effet, Vincent devenu flic également a souhaité la présence de David pour l'aider à résoudre une enquête. Un bébé a été retrouvé mort dans l'église du village. le cadavre ce bébé a été atrocement mutilé. Alors que les deux hommes commencent à enquêter un deuxième bébé est enlevé. La panique commence à se faire sentir au sein du village, de vieilles querelles réapparaissent et David et Vincent vont devoir faire vite afin d'élucider ce mystère.

Inutile de vous en dévoiler plus sur l'histoire. Autant vous prévenir, Némésis est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, dès les premières pages, Xavier Massé nous plonge dans l'horreur. Les scènes de crimes, les cadavres amputés, tout çà je gère sans problème, mais lorsque la victime est un nourrisson, là ça devient compliqué. Malgré tout, j'ai été happée dès les premiers mots par cette histoire. L'auteur nous emmène à Assieu, petit village de campagne où y règne un climat de suspicion et de tension depuis la découverte du premier cadavre. Nos enfants du village vont devoir passer outre les commérages pour essayer de démêler cette affaire. Ce ne sera pas simple car bien évidemment on va leur mettre des bâtons dans les roues. David qui a quitté le village depuis des années se sent étranger à ce qu'il s'y passe. Toutefois il va tout mettre en oeuvre pour débusquer l'assassin, quitte à parfois jouer avec sa propre vie.

Xavier Massé plante le décor dès le prologue et ensuite il nous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière page. J'ai littéralement dévoré ce livre, et j'avoue que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas veillé si tard avec un livre. J'ai vraiment aimé cette histoire, et cette ambiance que l'auteur a su créer. C'est surtout le suspens et la tension qui augmentent au fil des pages pour déboucher sur un rebondissement que je n'avais pas vu venir.

En conclusion, je ne peux que vous recommander Némésis. Attention néanmoins, certaines scènes sont toutefois particulièrement difficiles à lire, alors âmes sensibles il vaut mieux vous abstenir.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Après le pavé de Barack Obama, j'avais besoin de me replonger dans un bon thriller et j'avais repéré « Némésis » de Xavier Massé qui avait de bonnes critiques. Bonne pioche ! Je l'ai dévoré en une journée. Une histoire prenante bien écrite, un suspense bien mené et voilà un très bon moment de lecture, même si la fin « un peu pirouette » m'a laissé un petit goût d'inachevé. Mais rien de suffisant pour contrarier mon enthousiasme à cette lecture. Deux amis d'enfance, tous deux devenus policiers mais dans des services et lieux différents, se retrouvent sur une enquête dans leur village natal. Vincent est resté plus longtemps à Assieu et habite dans le voisinage, contrairement à David qui a quitté le village adolescent à la mort de son père et qui n'est jamais revenu à Assieu. Les deux amis sont confrontés à un crime atroce sur une petite fille de 4 mois. L'âge de la petite victime et les souffrances qui lui ont été infligées, bouleversent tout le village et les enquêteurs qui n'ont pas l'habitude d'être confrontés à de telles atrocités. Aucune piste et un fait étrange : les portes de la maison où a été enlevée la petite Gaëlle, sont fermées et n'ont pas été fracturées. Comment le kidnappeur a-t-il pu s'introduire ainsi dans la maison et disparaître comme par enchantement avec sa petite victime. Un mystère qui rajoute à l'ambiance déjà bien lourde dans ce village embrumé et déchiré. Ce crime ne sera malheureusement pas le seul, du coup les médias nationaux se ruent sur le drame d'Assieu. Les deux amis sont sous pression et il va falloir qu'ils se dépêchent de trouver une piste pour arrêter le ou les meurtriers. Comme je vous l'ai dit, une intrigue bien ficelée qui tient en haleine !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un roman policier qui m'a emporté à Assieu, un petit village proche de la citée Lyonnaise où il se passe des choses terribles, des bébés sont kidnappés et retrouvés dans des états impensables, tant de monstruosités nécessite d'avoir une âme très perverse et maléfique.

David et Vincent, deux policiers ayant grandi ensemble dans le petit village d'Assieu se voit attribuer assez rapidement l'affaire et vont devoir travailler avec un homme assez mystérieux.

Pas le choix pour eux les ordres viennent d'en haut.

Ensuite l'affaire piétine et se complique, impossible de trouver ce qui se cachent dans cet endroit où les gens pourraient vivre paisiblement.

Pas de témoins, pas d'indices sur les vidéos, c'est le diable en personne qui assassine ces enfants où l'homme invisible. Une petite dose de mystique donne à ce livre un goût amer et très sombre.

Au fur et à mesure, je découvre qu'en fait des terribles secrets se cachent dans ce village et qu'ils ne datent pas d'hier alors ils doivent un peu gratter dans le passé des habitants.

Ce roman m'a emporté dans une atmosphère morbide et nauséabonde où les gens du village paraissaient très louches.

L'auteur a réussi avec brio à transformer un simple roman policier en y incorporant sa touche personnelle en un roman incroyable et mystérieux.

Les personnages de cette histoire ont tous de terribles secrets à cacher et quand j'ai compris ce qui se passait, je suis restée sous le choc abasourdie.

On sombre dans l'ombre du mal et on s'engouffre dans les angoisses de Davis et Vincent, en avançant dans cette affaire ils deviennent incontrôlables.

Ce livre ne peut que chambouler les esprits des lecteurs qui se poseront surement beaucoup questions.

A la fin de ma lecture, je peux vous dire que le début et surprenant et terrifiant, alors âmes sensibles s'abstenir.

Ce roman est réservé aux amateurs d'hémoglobine, de gore et de sensations fortes.

Il y a aussi des émotions très fortes qui m'ont prises aux tripes dans ce roman.

La fin et très surprenante, elle m'a mise dans un état second, comme David on se demande qu'elle décision prendre face à ce dénouement inattendu.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance et je dis bravo à l'auteur, Xavier Massé pour son troisième roman délicieux et surprenant.

Je suis très heureuse d'avoir pu le lire et je vous le conseille vivement.

Lien : https://sabineremy.blogspot...