Citations sur Répercussions (16)

n face de moi, une immense porte, différente de toutes celles que j’avais pu voir dans les magazines de bricolage : elle paraissait blindée.
Dix minutes plus tard, la douleur qui me vrillait le crâne commençait à s’estomper, mais mon bras droit était ankylosé et des fourmillements se firent sentir : pour l’aider à se réveiller, je m’étirai comme un chat.
J’avais la sensation d’être dans le potage, comme lors de ces lendemains de fête où, au réveil, vous ne faites fièrement qu’une seule promesse : « Plus jamais je ne boirai ! ».
Mon cerveau commençait à émerger, je décidai donc de me lever.
Il faut croire que le stress a le pouvoir de faire ressortir chez l'homme autant de courage que de stupidité.
La salle dans laquelle je me trouvais était assez froide à mon goût… Le sol était en marbre gris et la teinte des murs, sinon identique, s’en rapprochait fortement ; sur trois pans, des petits tiroirs superposés, tous numérotés et classés en ordre croissant : difficile d’interpréter ce que je voyais.
Cette longue attente usa mes nerfs. En une fraction de seconde, sans réfléchir, j’avançai légèrement ma tête vers lui, le regardai sans me démonter et lui dis : « Et ma clope? » Je ne sais toujours pas pourquoi j’avais dit ça! J’avais une trouille immense, et la seule chose que je trouvais à lui dire, c’était « et ma clope? »! Il faut croire que le stress a le pouvoir de faire ressortir chez l’homme autant de courage que de stupidité. « Et ma clope? »… J’y crois pas, je démarre trop bien l’interrogatoire!
La cassette avait été visionnée au moins une dizaine de fois et j’étais même repassé au détecteur de mensonges… Rien n’avait été laissé au hasard.
Nous avions aussi passé en revue chaque post-it pour en étudier le moindre détail. Malheureusement, il y avait encore beaucoup de trous dans le puzzle… Certains mentionnaient des noms de villes du monde entier qui n’avaient aucun lien entre elles, ou des numéros qui avaient été analysés par des cryptographes sans qu’aucun rapprochement n’ait pu être fait.
Trois semaines plus tard, le long du canal Forrest, ils avaient retrouvé le corps…
Mesdames et Messieurs, je m’appelle Kevin White, et je souffre depuis l’enfance d’une maladie rare : je suis atteint d’amnésie partielle et séquentielle. Aujourd’hui, je suis le suspect numéro un du casse le plus étrange qui soit. À cet instant, la seule chose dont je suis sûr, c’est que je suis très, très… mal barré. Quant à ce qui me fait le plus peur, c’est que ce casse ne soit que la partie immergée de l’iceberg.
« Monsieur White, je vais être clair : aujourd’hui, à la Banque fédérale, douze otages ont été ligotés, masqués et dénudés. Les portes de la banque étaient fermées de l’intérieur… Si vous êtes quelqu’un de perspicace, ça veut dire que personne n’en est ressorti, ni otage ni braqueur. Dans des sacs poubelles, on a retrouvé les fringues et téléphones portables des victimes. Mais vous, si on vous regarde quelques secondes, Monsieur White, vous êtes le seul à ne pas avoir les mains liées et vous ne portiez pas de masque…
À côté des guichets, les policiers commençaient à recueillir des informations toutes fraîches auprès des témoins potentiellement en état de parler.
Un groupe de flics discutait en faisant de grands mouvements de bras pour tenter de simuler les faits et gestes des braqueurs. Reconstituer toutes les scènes du crime et relever les empreintes leur prendraient certainement des jours !
Sur ma gauche, assises en rang d’oignons le long d’un mur, une dizaine de personnes pieds et poings liés avaient encore une cagoule sur la figure. Les policiers s’efforçaient d’être les plus rapides possible pour les libérer.
Je restais stoïque. Ébahi par la scène, je ne comprenais rien et regardais bêtement tous ces gens encore apeurés de ce qui leur était arrivé.