Chroniques de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
Répercussions, Xavier Massé
L'après lecture :
Kévin se réveille dans le coffre d'une banque. Amnésique séquentielle, avec une perte totale de mémoire de 17 h au lever du lendemain, il lui est difficile d'expliquer sa présence et son rôle dans ce cambriolage.
Il a le soutien de Shirley, sa thérapeute, pour assurer sa défense.
Le décor est planté. Débute une enquête pour le moins déroutante mais parfaitement maîtrisée par son auteur.
Il faut être attentif à chaque fait mais aussi à chaque personnage pour deviner la finalité de ce premier roman prix du Premier Roman Doara Suarez 2018.
Les personnages sont travaillés, fouillés, alambiqués parfois. Ils interpellent, suscitent l'intérêt. Tout au long du récit, surgiront des brides de l'enfance de Kévin. Un début d'explication pour son amnésie ? Ou pas…
Fluidité de l'écriture, Xavier Massé nous transporte, nous porte tout au long de l'intrigue avec brio. Et on ne parle pas des rebondissements disposés au bon endroit au bon moment.
Soyez attentif, deux histoires en une. Celle du père, celle du fils. Celle-ci peut-elle expliquer cela ?
J'imagine très bien l'auteur à sa table de travail, déplaçant, remodelant les faits et les gens afin de mieux embrouiller le lecteur.
J'ai envie de dire : mission réussie…. Ou presque ! Pour moi il n'y avait que cette solution au final, juste les raisons m'ont un peu échappées au premier passage.
Quoiqu'il en soit, ce premier roman présage déjà de l'évolution et du succès de l'auteur.
Hâte d'entamer la lecture du petit dernier La route du lac sorti en septembre dernier.
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Rencontré au salon du Coquelicot noir à Nemours, cet auteur a su me donner envie de découvrir son univers : très volubile, expliquant chacun de ses romans sans trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue, il a piqué ma curiosité… et m'a lancé un défi
« Je vous parie que vous serez incapable de trouver le « coupable » et toutes les clés de l'intrigue avant le dernier mot »… Il n'en fallait pas plus pour que je relève le pari 😉
Voici donc mon retour sur son 1° roman : « Répercussions »
Prix du premier roman en 2018, « Répercussions » est effectivement bien « tordu ».
Kévin se réveille hagard dans la salle des coffres d'une banque… lorsqu'il en sort, titubant, c'est le chaos autour de lui : pompiers, policiers, secouristes s'affairent autour d'une dizaine de personnes dévêtues, ligotées et cagoulées… la banque a été victime d'un braquage avec prise d'otages… les issues étaient verrouillées de l'intérieur et 3 millions ont disparu !
Kévin est le seul à pouvoir témoigner… mais il y a un problème de taille : il souffre d'une amnésie partielle et séquentielle qui « débranche ses souvenirs à 17h » jusqu'à son réveil après une nuit réparatrice. Chaque journée est recommencée identique à la veille comme un disque dur que l'on reformaterait à l'infini !
Or, il est entré dans cette banque à 16h58… au-delà, c'est le black-out total !
Depuis son adolescence où ce trouble est apparu, il est suivi par de multiples psy et quelques bribes de sa vie parviennent à rester « ancrées », à grand renfort d'aides du type « répétitions multiples », post-it et autres petits mots disséminés dans son environnement.
Incapable de donner le moindre élément pour aider les enquêteurs, il va vite devenir le suspect numéro UN et être mis en examen.
Démarre alors une quête pour tenter de « réparer » sa mémoire… quête qui va le conduire à remonter dans sa vie jusqu'au moment où ce trouble mnésique s'est déclaré…
Pas question de vous en dire plus sans divulgâcher l'intrigue… lisez le pour vous faire une opinion !
Malgré quelques passages un peu capillotractés, en particulier sur les coïncidences et le hasard permettant la découverte d'un indice… le défi de Xavier Massé a été relevé… Si j'avais deviné une partie des explications sur le braquage, j'avoue que je n'étais pas allée jusqu'à imaginer l'intégralité du scénario intelligemment pensé 😊
Un style d'écriture un peu simpliste dénote avec une imagination foisonnante qui va crescendo jusqu'au final… dommage pour ce roman ci mais je suppose que ce « petit » hiatus va s'améliorer avec l'expérience de l'auteur.
Globalement, un 1° roman prometteur plutôt bien mené, un auteur dont je vais lire les autres opus puisqu'il a su me convaincre d'en acquérir plusieurs 😉
Vendredi 3 mai. Kévin se réveille, seul, dans la salle des coffres forts d’une banque, où une coquette somme a disparu. Les portes sont fermées. La police le découvre et la vie de Kévin bascule. Que s’est-il passé ? Lui, amnésique, organisé, est-il coupable ? Ce roman est un journal qui plonge le lecteur dans le quotidien du héro. L’amnésie est particulièrement bien abordée et travaillée. Les actions se succèdent, provoquant des chutes en cascade et jouant avec les émotions. Chaque personnage tient son rôle. La manipulation familière de la police va pousser Kévin dans ses retranchements.

C’est avec impatience que j’attends un autre roman de cet auteur, qui mériterait d’être connu.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Un roman original, pour moi une sorte de pastiche, des événements inattendus s'enchaînent, ce n'est qu'à la fin que l'on connaît la vérité. Un bouquin qui se lit sans ennui, imprévisible, contente de cette découverte.
Lors du salon Iris Noir, j'ai fait la connaissance de Xavier Massé, dont j'avais adoré l'excellent Némésis. Près de lui se trouvait un exemplaire esseulé de Répercussions, et, outre le fait qu'il s'agissait du dernier disponible sur le salon, l'auteur a su me mettre l'eau à la bouche en me promettant une histoire à se retourner le cerveau ! Ça tombe bien, j'adore ça ! Je venais d'enchaîner la série Max Tellier de Sandrine Destombes, alors pour fuir la nostalgie, je me suis dit que changer de registre serait efficace. J'ai donc décidé de comprendre pourquoi Kevin s'était réveillé un soir au beau milieu de la salle des coffres d'une banque qui venait d'être braquée, enfermé avec des otages et sans la moindre trace de l'argent, des braqueurs ou d'un éventuel témoin !

Bien sûr, me direz-vous, Kevin n'a qu'à s'expliquer ! Pas si simple, quand on comprend que Kevin souffre d'une amnésie partielle et séquentielle. En fait, chaque jour, il est incapable de se souvenir de ce qui s'est passé la veille après 17h… Pas simple pour lui de se justifier auprès de la police qui voit en lui le parfait coupable !

Mais sans preuve, pas facile de définir avec certitude la vérité. Et pourtant, Kevin la veut, cette vérité, quelles que soient les implications et les révélations qu'elle induira.

C'est parti pour un voyage chahuté dans la tête fracassée d'un héros difficile à cerner !

Ce puzzle se dévore le temps d'une soirée, de quoi plonger et ne ressortir de l'histoire qu'une fois que l'on sait ! Je veux dire par là : que l'on sait vraiment ! Car à chaque étape, une clé nous laisse croire qu'on entrevoit la vérité. Sauf que la vérité, elle est comme une poupée russe, et l'on en verra l'ultime pièce que lorsque l'auteur l'aura voulu ainsi, à la dernière page, et pas avant…

Il avait promis de me retourner le cerveau, c'est chose faite avec cette histoire tordue à souhait !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Décoiffant! Thriller haletant et déroutant!!!
Démarrage quelque peu lent à mon goût. Mais une écriture excellente un style net et précis.
De l'art!
A lire sans attendre.
J'ai rencontré l'auteur au salon du coquelicot noir à Nemours. Je suis reparti avec son roman sous le bras. Il a réussi à m'intriguer. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai tourné les pages. J'ai trouvé l'intrigue et la révélation très prenante. J'ai été cependant déçu du style de la plume. C'est un premier roman, ceci explique peut être cela. C'est pourtant prometteur au niveau Thriller. Il faut que j'en lise d'autres de lui pour me faire une vraie idée de sa plume.
T'imagines ? Souffrir d'une maladie qui fait que tu oublies chaque jour ce que tu as fait le jour précédent ? Qu'à 17h ton cerveau déconnecte ?
Plutôt flippant…
En naviguant de la sorte sur le flot de la mémoire, tu pourrais presque perdre le nord. Arme toi donc d'un sextant avant d'entamer cette lecture histoire de ne pas disparaître dans le triangle des Bermudes.
Xavier Massé fait de l'amnésie un personnage à part entière et crée là, un jeu de manipulation assez rotor. La mémoire est clairement ce qui fait de nous ce que nous sommes et cet aspect-là des choses est extrêmement bien décrit.
Un style qui manque un peu de maturité mais pour un premier bébé, il s'en sort plutôt bien, d'autant plus que le rythme, lui, est soutenu et ne manquera pas de te faire avancer à grande vitesse dans ce récit.
Une intrigue originale, un poil prévisible, une once saugrenue mais malgré tout très efficace. L'auteur ne manque clairement pas d'imagination !
Un bon moment de lecture et un auteur à suivre, y a pas de doute !
Alors ? Envie de jouer au memory ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..

C'est l'histoire de Kevin White. Il est amnésique partiel et séquentiel. Autrement dit, tous les jours à 17h et jusqu'au petit matin, il ne se souvient de rien.
Sa vie est, bien évidemment, organisée pour pallier ce lourd handicap.
Un jour pourtant, Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque, 3 millions de dollars ont disparu et il ne se souvient de rien.

Répercussions est le premier roman de Xavier Massé et le moins que l'on puisse dire est qu'il tape fort avec une histoire assez retord qu'il porte d'une main sûre. Entre mystère et manipulation, le lecteur est le jouet de Xavier et je me suis régalée.
Tout s'enchaîne à la perfection et la fin a été à la hauteur de mes attentes.
Un premier roman réussi donc et qui me fait me réjouir de m'être procuré la totalité des romans de cet auteur. Miam miam...
Voici un roman spécial. Spécial parce qu'il m'a été offert, et ce n'est pas souvent que je reçois un roman en cadeau. C'est difficile de savoir à l'avance si un livre va plaire. On a tous une palette de sensibilité différente et moi, qui lit beaucoup, qui échange beaucoup, il m'arrive encore d'être surprise par des réactions inattendues de lecteurs.
« Répercussions » nous entraîne à la frontière de la psychologie et du thriller, un domaine souvent exploré par Jean-Christophe Grangé. J'ai découvert avec Xavier Massé, un style bien particulier. Il mélange habilement la première et la troisième personne et le lecteur est immédiatement emporté dans un tourbillon.
Kevin, le narrateur, est impliqué dans un braquage de banque. Il fait partie des otages mais il est le seul à ne pas être ligoté alors il est interpellé et interrogé.
De plus, l'argent du hold up a disparu et cet argent n'a pas pu sortir de la banque.
Kevin souffre d'une forme rare d'amnésie. Une amnésie partielle et séquentielle.
Ses problèmes de mémoire déstabilisent tout le commissariat. Il se souvient de tout, du matin jusqu'à 17 heures. Après, plus rien.
Plusieurs jours de garde à vue et chaque matin : Vous êtes qui ? Qu'est-ce que je fais là ?
Kevin a une psychologue attitrée ; Shirley. Ensemble, ils tentent depuis des années de remettre de l'ordre dans la tête de Kevin pour lui permettre de mener une vie à peu près normale. Kevin était un enfant surdoué. La mort de sa mère l'a plongé dans un état de choc et il a refoulé ses facultés intellectuelles exceptionnelles.

À moins que...
Les inspecteurs appellent Shirley à la rescousse. Elle confirme les troubles psychiques de son patient et assure qu'il est incapable organiser un cambriolage de banque. Kevin est libéré et mis sous surveillance.
L'auteur ouvre un à un tous les tiroirs de son histoire et l'exaltation monte en croissance au fil de la lecture. Kevin se prétend « victime de son état mental »
Le lecteur tourne comme une toupie. Il n'y a pas beaucoup de personnages, alors on tourne et on s'arrête sur chacun en se demandant : Est-ce lui ?
Il n'y a aucun temps mort. À chaque retournement de situation, l'auteur relance son intrigue avec brio.
La fin est magistrale. J'ai adoré.

Annick FERRANT