Mare nostrum (31/12/1990)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tolstoï l'homme de la véritéVoir plus
Tolstoï, l'homme de la vérité est le texte d'une conférence donnée aux premières heures de la libération par Ludovic Massé (1900-1982);
En 1976, l'auteur devait rédiger une importante préface ainsi qu'une postface, en prévision d'une future publication. Cet ensemble, présenté ici, constitue le dernier inédit de l'écrivain réfractaire auteur du Vin pur et du Refus.

Il est vrai que le premier mot aussi que j'aurais dit de Léon Tolstoï est le mot vérité, en préface, en postface, en texte, à cheval ou en voiture.. Dans ses premiers textes on ressent bien cette envie irrépressible de dire la vérité, de se réclamer de la vérité, dans ce vieux combat qu'il mène contre lui-même, ou qu'elle soit du front caucasien ou de Sébastopol.. jusqu'à son dernier souffle, en passant par ses nombreuses objurgations à l'adresse du pouvoir, puis par ses réprobations radicales.

Combien sont sortis de la guerre meurtris, avec comme seul mot à la bouche : plus jamais ça. Par pudeur le plus souvent mais ce ne sont pas des premiers de cordée, mais des soldats des braves qui se sont tus. Qui mieux qu'eux pour en parler ?

Je suis d'accord avec Ludovic Massé : il faut dire les choses. Partir avec ses secrets est une vérité enfouie pour toujours. le salut naît de l'exemple !..

Dans ce livre, Massé multiplie ses coups de coeur envers Tolstoï L artiste écrivain, c'est plutôt sympathique. Pour la partie couple que forme Léon avec Sophie, je la vois moins bien, je la situe dans les ornières de ce qu'on dit sur le sujet et ça n'apporte pas grand chose, en tout cas pas à l'avantage de Sophie. Reste la partie didactique, et là je dois dire que nos avis divergent quelque peu

Le chaînon manquant
A vrai dire sur Massé et sur bien d'autres qui ont écrit sur Tolstoï et pas seulement, sur Bounine, sur Tchékov, sur Gorki, sur Tourgueniev, sur Dostoïeski ... ou de manière contemporaine ou dans une dynamique de découverte post mortem, il est difficile jusqu'à la guerre de se faire une opinion juste. En France comme en Russie. Il convient d'accueillir leurs propos avec des pincettes, car il y avait souvent des arrières pensées politiques. En France, bien souvent la critique était faible, voir mauvaise pour la simple raison qu'elle était nombriliste. Cette situation très confuse de l'époque me fait penser à celle de Gide qui pour avoir été courageux s'est trouvé entre le marteau et l'enclume, lui qui avait eu le malheur d'être allé voir de visu ce qui se passait de l'autre côté du rideau de fer. Je ne parlerai pas de Romain Rolland aveuglé par ses lubies. Les plus flatteurs ne sont pas forcément les meilleurs et les détracteurs qui postillonnent plus qu'ils n'analysent, c'est évidemment insupportable quand on aime cette littérature russe du 19 e siècle.

Je pense que seule une bonne connaissance d'abord de la production de ces hauts gens de lettres quand ce n'est pas génies peut faire élever la connaissance : Je suis persuadé qu'il y a des biographies ou des critiques ou essais qui ont été faits et au fur et à mesure de l'évolution des connaissances, d' autres livres pourraient être écrits de la part de ces mêmes gens 25 ans après, sauf évidemment s'ils sont restés dans leurs ornières avec leurs oeillères . Et d'ailleurs plus on en apprend, plus on est invité à la circonspection et la réflexion.

Il s'agit d'apprécier les choses à leur juste valeur, et pour cela il faut beaucoup de discernement. Quand je vois par exemple des essais fleurir sur la fuite de Tolstoï à partir uniquement de ses journaux, voir des correspondances ciblées, je me dis il y a un problème. On savait ce que Tolstoï et Sophie consignaient dans leurs journaux respectifs. Il faut toujours mettre en perspective. Comme pour Chalamov, il faut vraiment s'accrocher pour tenter une traduction de cet auteur. Malheureusement tous ces illustres écrivains ne sont plus là pour nous apporter le complément quand on ne comprend pas ou le chaînon manquant , paix à leur âme, alors, et ben comme dirait notre ami médiéviste Boucheron , il faut étudier, mener des enquêtes sérieuses, approfondies avec de la méthode ..
Tolstoï me fait penser à ces pélerins qui, toute leur vie, le bâton à la main, arpentent la terre, affreusement solidaires, étrangers à tout et à tous. Le monde n'est pas fait pour eux, Dieu non plus. Ils le prient par habitude, mais en secret, il le haïssent...
Maxime Gorki (Souvenirs)
Remontée par Ludovic Massé
J'adore ce mot de Georges Steiner :.. Tolstoï, avec sa soif de la vérité, , se détruisant et détruisant ceux qui l'entourent dans sa fureur de l'atteindre.."
Remonté par bibi