Ravet-Anceau (15/11/2013)
3.5/5   6 notes
Vincent Colin a rendez-vous en forêt où un tireur embusqué le guette. Choc d’une balle logée tout droit en pleine tête. Laissé pour mort, Vincent se retrouve amnèsique sans aucun souvenir de cette tentative de meurtre, ni de sa vie passée. Colin n'est pas n'importe qui : il est lieutenant de police à l’OCRIEST, l’organisme en charge de l’immigration irrégulière. Accompagné de Zélie Marek, sa collègue et amie, Vincent entame l’enquête la plus importante de sa vie : r... >Voir plus
Que lire après Les sanglots longsVoir plus
Les sanglots longs font partie de la série des polars en nord, dont l'action se déroule en grande partie dans le nord de la France. Celui-ci se passe sur la Côte d'Opale entre Wissant et Wimereux. L'intrigue se noue autour de la tentative de meurtre d'un policier. Celui-ci survit mais est frappé d'amnésie. le lecteur découvre l'histoire en même temps que le personnage principal recouvre la mémoire.
Une fois de plus l'auteur nous emmène avec plaisir dans une enquête, entre Paris et le Nord ; voire une triple enquête puisqu'il va à la fois chercher à savoir qui a tenté de le tuer , est-ce lié ou non à son enquête et pourquoi. Enfin il va enquêter sur ce qu'était sa vie avant que cette balle ne le rende amnèsique.

P.Masselot lie à la fois intrigue(s) et humour. Un polar réussi
Un roman policier qui se déroule à deux pas de chez moi, autant dire que je n'ai pas fait ma fière!
Mais qu'est-ce que c'est excitant de se sentir si proche des personnages et de l'enquête !

De plus le fait que l'histoire soit basée sur l'amnésie d'un policier, ficelle bien le tout ! On avance en même temps que lui, on doute en même temps que lui, on comprend en même temps que lui ... c'est énorme comme suspens !

J'ai aimé la relation entre les protagonistes, et le fait que l'auteur mette en avant le manque de personnel hospitalier, et le manque de moyens dans la police!

J'ai 3 autre romans publiés chez POLARS EN NORD qui attendent dans ma PAL, il me tarde de me plonger dans leurs pages !
Lien : https://bouquetdeplumes.word..

- Dis t'en veux ?
Il écarta le pan de sa veste très mince pour la saison. Un sachet blanc orné d'une feuille verte dépassait de la poche intérieure.
Vincent fit de même. Sa carte tricolore apparut.
- Et toi ? t'en veux ?
C'est vrai. Quinze jours, dans une vie, ce n'est rien...
Sauf quand ce sont les derniers.
Il prenait chaque manquement de ses subalternes comme une marque de son échec personnel dans la direction d'équipe
- Oh, le culot du type ! Je me fais un sang d'encre, et voilà le résultat ! Tous les mêmes !