Critique de Nadael

Que peuvent avoir en commun un éléphant vaillant, deux tigres fous d'amour, trois singes malicieux, une famille de mangoustes, un jeune cobra, un perroquet à l'aile abîmée et une fourmi rouge, si ce n'est qu'ils vivent tous en pleine jungle ? C'est le fleuve.

Le fleuve réunit ces animaux, les rassemble, car chacun a une bonne raison de le traverser mais seul l'un d'entre eux est vraiment capable de le franchir : c'est l'éléphant, le plus robuste. Les tigres ne souhaitent pas marcher dans l'eau de peur de mouiller leur belle fourrure, les singes n'ont pas trouvé de branches assez longues pour s'élancer de l'autre côté, les mangoustes veulent protéger leurs petits d'une éventuelle noyade, le cobra ne supporte pas l'eau, le perroquet ne peut plus voler, quant à la fourmi, si minuscule qu'on se demande si les autres animaux l'ont remarquée, elle aimerait rejoindre ses copines sur la rive opposée mais le fleuve est pour elle aussi grand qu'une mer.

Alors, les animaux montent les uns sur les autres. Tous ensemble en équilibre sur le dos du brave éléphant. Ce moyen de transport aurait été idéal si une araignée (si petite pourtant) n'était pas descendue de son fil lorsqu'il fit le premier pas …

Une expédition fraternelle et funambulesque, un texte proche de la comptine, un travail de linogravure tout en douceur et simplicité. Un album plein de tendresse et de rigolade!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..