Critiques sur Lettres à une disparue (33)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ptitgateau
  03 mars 2012
Dans un pays d'Amérique latine, non désigné dans le roman puisque l'auteur se place en témoin de toutes les disparitions survenues dans nombre de pays de ce continent, Mélina hurle sa souffrance en écrivant à sa fille enlevée avec son mari et sa petite fille. le roman se construit peu à peu avec ces lettres dans lesquelles Mélina livre des informations sur la détention de Paloma, imagine les conditions de sa détention, exprime l'espoir de retrouver sa fille. Dans ce magnifique écrit plein de poésie, alternent mélancolie, désespoir puis espérance. Lorsque j'écris ces lignes, je frissonne encore en me rappelant ces lignes dans lesquelles les sentiments sont si bien transmis.
Je n'en dis pas plus au risque de dévoiler l'histoire. Il s'agit d'un roman pour adolescents, (mon fils l'a étudié en 5ème), mais je me suis quand même demandé ce que pouvais ressentir un ado à la lecture de cette oeuvre qui suppose un accompagnement attentif de l'adulte.
Ziliz
  25 mars 2013
Période indéterminée dans une dictature d'Amérique du Sud. Melina écrit à sa fille adulte, des lettres qu'elle ne pourra pas envoyer : Paloma a "disparu" (sic) depuis six ans, en même temps que son mari et sa fille. La milice est venue les chercher en pleine nuit, avant de les emprisonner, les torturer et les tuer, probablement... Une "disparition", ce n'est pas un décès, il est impossible pour cette mère de faire son deuil : abattement, sentiment de révolte et espoir se succèdent... Melina retrouve une raison de se battre lorsqu'elle apprend que certains jeunes enfants ont survécu, adoptés par des familles de militaires. Quid de Nina, sa petite-fille ? La rechercher constitue désormais le seul combat possible.

Ce court roman est avant tout destiné aux collégiens. Le récit est intense, sans complaisance : l'auteur évoque les viols et tortures, sans s'y appesantir cependant. Une introduction auprès des jeunes lecteurs s'impose sur les dictatures - sud-américaines en particulier -, un fait géopolitique non enseigné à l'école. Précisons que Véronique Massenot a eu l'envie d'écrire cette histoire suite à des reportages radiophoniques sur l'Argentine qui l'ont bouleversée.

Un témoignage important, simple à lire bien qu'intense et direct. Une leçon d'Histoire, un bel exemple d'amour parental, une réflexion intéressante sur la difficulté pour un enfant de changer de famille.

A découvrir dès 12 ans.
PaulineRead
  23 avril 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre. Son principe, basé uniquement sur des envois de lettres m'a beaucoup séduit. L'amour de la mère envers sa fille disparue est très touchant. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle fasse tout pour arriver à ses fins. Je le conseille vraiment, de plus pour les lecteurs qui n'aiment pas lire de gros livres il est très petit. C'est aussi le défaut que je lui trouve... A la fin du livre on reste un peu sur notre faim, on à l'impression de ne pas tout savoir. Mais en même temps ce livre étant uniquement basé sur des envois de lettres, l'auteur ne peut pas tout expliquer.
rabanne
  02 mars 2016
Magnifique récit, sous forme épistolaire, d'une mère à sa fille disparue.
Quatre ans, six ans, huit ans que Paloma, son mari et sa petite Nina ont été enlevés et ont "disparu". Interrogés, torturés, puis tués ? Cette mère, Mélina, ne peut oublier, ne peut se résoudre à cette disparition. Elle fait vivre sa fille à travers l'écriture de lettres qui s'adressent à elle...
Un texte court, simple et limpide, d'une grande portée universelle, et d'une puissante force émotionnelle. Lecture souvent conseillée au collège, mais qui s'adresse forcément à tous.

(dès la 4e)
Corinne31
  30 septembre 2014
Assez étonnant ces lettres à sens unique et le sujet est grave... L'auteur parle de dictature, de torture mais de manière feutrée, sans trop heurter le jeune lecteur. Toutefois je pense que ce n'est qu'à partir de 13-14 ans qu'il pourra prendre toute la mesure de cette histoire que l'on découvre par petites touches au travers de ces lettres.
Phooka
  08 septembre 2014
Je ne vais pas épiloguer sans fin sur ce livre, juste vous dire que si vous avez une demi-heure devant vous (et quelques kleenex), il vaut vraiment la peine d'être découvert et surtout il vaut la peine de le faire lire à vos enfants. C'est une source de discussions et de découvertes, un témoignage de l'histoire à ne pas manquer.

(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
ramettes
  23 mai 2013
Dans la première lettre nous avons les grandes lignes de ce qui c'est passé. Plus de 3 ans ont passé depuis la disparition de Paloma et Melina sa mère reprend pied. Elle se révolte contre ce coup du sort car elle prend conscience qu'elle s'est perdue. Ce perdre c'est capituler et croire que ça fille est décédée et ça elle ne le veut pas.
Six mois sont passés entre la première et la deuxième lettre. Des changements politiques ont redonné espoir aux familles de retrouver leurs disparus. Mais Melina ne revoit pas venir Paloma, son mari et sa fille. L'amitié est une chose irremplaçable pour retrouver le sourire.
On aborde le sujet de « la réconciliation nationale » et « des enfants adoptés de force ». Melina place son espoir dans sa petite fille peut-être adoptée.
La troisième lettre, il s'agit de l'enquête menée pour trouver la petite. Mais cela fait revivre à Melina lorsque plus jeune elle était une mère heureuse. C'est dur à accepter. Heureusement, Melina est entourée de gens bienveillants qui l'accompagnent. Mais c'est elle qui doit faire son chemin intérieur. On a plusieurs voix, plusieurs facettes dont celle d'une soeur qui a perdu un frère et dont la mère à choisi l'exil et l'oubli, puis la parole est donnée à un enfant « adopté ». Avant de passer à l'action.
La quatrième lettre « le verdict » positif Nina va revenir chez ses grands-parents après 6 ans d'absence. Melina s'interroge, comment Nina va prendre sa nouvelle vie.
La cinquième lettre : Nina reconstruit « le puzzle de sa vie ». Mais Melina n'a pas commencé son travail de deuil alors les choses plus compliquées. Melina est toujours soutenue dans cette épreuve.
Sixième lettre : ouverture vers l'avenir on a tout qui se met en place autour de ce cercle d'amis solidaires.
La septième lettre est une conclusion et une surprise.
Le temps passe entre chaque lettres.
J'ai trouvé ce bref roman destiné aux adolescents très pudique et sensible. Ce n'est un sujet facile a traité, elle n'hésite pas à utiliser les mots tels que torture, viol, assassinat et vol d'enfant.
Très belle lecture malgré la dureté du sujet. Emouvant mais sans pathos, c'est peut-être dû au fait qu'il s'agisse de lettres.
argali
  06 mai 2011
Inspiré d'un reportage entendu sur France-Inter, ce récit déchirant met en scène Melina. A travers des lettres qu'elle écrit à sa fille disparue, Melina nous confie ses souvenirs, sa peine, ses espoirs et tous les sentiments contradictoires qui l'habitent depuis cette terrible nuit où son coeur de mère a été anéanti.
Avec pudeur et délicatesse, l'auteur met dans les mots de Melina la douleur de toutes celles qui ont perdu un enfant et plus encore de celles qui, vivant dans des pays non démocratiques, ne sauront sans doute jamais ce qui leur est arrivé. L'ignorance est bien pire que la vérité.
Un court récit épistolaire où chaque mot est soigneusement choisi. Un récit bouleversant. Une écriture qui exacerbe les sentiments.

talou61
  16 juillet 2016
Dans un pays soumis à la dictature, Mélina pleure.
Sa fille "portée disparue" est victime de la barbarie.
Contre la tristesse et l'oubli, elle lui écrit des lettres que personne ne lira...
La vie resurgit de cette longue nuit : Nina, la fille de Paloma, adoptée par ses bourreaux serait vivante !
Pour Mélina l'espoir renait et le combat ne fait que commencer.

Ce livre a été écrit par l'auteur après un reportage radiophonique effectué en Argentine par Daniel Mermet et diffusé sur France Inter
Charlynouuu
  08 août 2014
Ce livre m'a bcp plu , on lit très vite ! ( 91 pages mais lettres grosses) Ce livre permet d'apprendre davantage sur la dictature , j'ai bcp aimée l'histoire, m'a emuee bcp aussi donc je vous conseille de le lire il est très bien . C'est un histoire d'une mère qui a perdu sa fille , son gendre et sa petite fille que d'ailleurs cette petite dernière fut vivante mais je ne vous dis pas la suite ! A vous de le lire !