Dans la première lettre nous avons les grandes lignes de ce qui c'est passé. Plus de 3 ans ont passé depuis la disparition de Paloma et Melina sa mère reprend pied. Elle se révolte contre ce coup du sort car elle prend conscience qu'elle s'est perdue. Ce perdre c'est capituler et croire que ça fille est décédée et ça elle ne le veut pas.
Six mois sont passés entre la première et la deuxième lettre. Des changements politiques ont redonné espoir aux familles de retrouver leurs disparus. Mais Melina ne revoit pas venir Paloma, son mari et sa fille. L'amitié est une chose irremplaçable pour retrouver le sourire.
On aborde le sujet de « la réconciliation nationale » et « des enfants adoptés de force ». Melina place son espoir dans sa petite fille peut-être adoptée.
La troisième lettre, il s'agit de l'enquête menée pour trouver la petite. Mais cela fait revivre à Melina lorsque plus jeune elle était une mère heureuse. C'est dur à accepter. Heureusement, Melina est entourée de gens bienveillants qui l'accompagnent. Mais c'est elle qui doit faire son chemin intérieur. On a plusieurs voix, plusieurs facettes dont celle d'une soeur qui a perdu un frère et dont la mère à choisi l'exil et l'oubli, puis la parole est donnée à un enfant « adopté ». Avant de passer à l'action.
La quatrième lettre « le verdict » positif Nina va revenir chez ses grands-parents après 6 ans d'absence. Melina s'interroge, comment Nina va prendre sa nouvelle vie.
La cinquième lettre : Nina reconstruit « le puzzle de sa vie ». Mais Melina n'a pas commencé son travail de deuil alors les choses plus compliquées. Melina est toujours soutenue dans cette épreuve.
Sixième lettre : ouverture vers l'avenir on a tout qui se met en place autour de ce cercle d'amis solidaires.
La septième lettre est une conclusion et une surprise.
Le temps passe entre chaque lettres.
J'ai trouvé ce bref roman destiné aux adolescents très pudique et sensible. Ce n'est un sujet facile a traité, elle n'hésite pas à utiliser les mots tels que torture, viol, assassinat et vol d'enfant.
Très belle lecture malgré la dureté du sujet. Emouvant mais sans pathos, c'est peut-être dû au fait qu'il s'agisse de lettres.
Ce livre m'a fait pleurer. Tout d'abord au début quand on voit l'atrocité de l'affaire. Mais aussi à la fin quand on apprend que Mélina est décédée. Je ne met pas cinq étoiles car j'ai trouvé que l'histoire avec Nina se passait trop vite. Ou sinon, c'est un très bon livre, je vous le conseille.
Thomas en 4ème doit lire ce livre, et il m'a demandé de le lire pour savoir s'il comprenait correctement l'histoire.

Même si les personnages n'existent pas, cette suite de lettre est très clairement inspirée par ce qui s'est passé en Argentine entre 1976 et 1983.
Il est très bien de le faire lire aux élèves, mais malheureusement, on étudie pas ce sujet en histoire, ni au collège, ni au lycée.

L'amour de cette mère est infini, même par delà la mort de sa fille. On souhaite, pour elle, que l'enfant retrouvée soit vraiment Nina.

Je recommande ce petit livre qui se lit en 2h. On n'en sort pas indifférent.
Joli petit roman épistolaire à lire dès le collège. Alors que son pays était soumis à la dictature certains de ses proches ont disparus, ils ont été enlevés. Mélina est une mère, belle-mère et grand-mère éprouvée, vivant dans le souvenir de ses proches, qu'elle pense maintenant morts depuis des années. Pour soulager sa peine elle se met à écrire à sa fille, lui raconte ce qu'elle a besoin de lui dire. Mais un jour elle entend parler d'une femme qui s'est mise en quête de retrouver le fils de son frère lui aussi enlevé et sûrement tué de la même manière que ses proches. Ce petit garçon avait été recueilli par les tortionnaires de ses parents. Mélina et son mari tentent alors à leur tour le tout pour le tout pour retrouver leur petite fille Nina.
Ecrire pour les ados, ça n'est pas évident … Les ouvrir au monde, les sensibiliser à d'autres cultures, c'est un vrai challenge. Parfaitement réussi pour cette auteure.
Dans Lettre à une disparue, V.Massenot nous fait partager la douleur de Mélina, qui écrit son amour à sa fille disparue. Son pays est soumis à un régime dictatorial, qui enlève les gens, et ne permet pas aux familles de savoir ce que sont devenus ces ‘prisonniers', ennemis de la dictature. Ainsi Mélina attend, espère jour après jour le retour de sa fille -sachant qu'elle a payé de sa vie son engagement. [Mars'12]
Inspiré d'un reportage entendu sur France-Inter, ce récit déchirant met en scène Melina. A travers des lettres qu'elle écrit à sa fille disparue, Melina nous confie ses souvenirs, sa peine, ses espoirs et tous les sentiments contradictoires qui l'habitent depuis cette terrible nuit où son coeur de mère a été anéanti.
Avec pudeur et délicatesse, l'auteur met dans les mots de Melina la douleur de toutes celles qui ont perdu un enfant et plus encore de celles qui, vivant dans des pays non démocratiques, ne sauront sans doute jamais ce qui leur est arrivé. L'ignorance est bien pire que la vérité.
Un court récit épistolaire où chaque mot est soigneusement choisi. Un récit bouleversant. Une écriture qui exacerbe les sentiments.

Un super petit récit plein d'émotion fortes et dans une forme très originale.

La fin est un peu prévisible mais n'enlève rien à la beauté de ce texte qui représente les conséquences d'une dictature de manière originale. Il peut même devenir étrangement d'actualité sur certains aspects.

Je n'ai pas arrêté de le conseiller à mes troisièmes en service civique, et tous sont du même avis. Un texte qui peut être lu autant par les adolescents que les adultes, très humain, et qui trouve forcément une résonnance à l'heure où l'on crie à la dictature pour un rien.
Lettres à une disparue est un petit roman épistolaire.
Ces lettres sont écrites par Mélina et adressés à sa fille Paloma, « la disparue ». Elle y confie son deuil et également sa recherche de sa petite-fille, Nina.
Les lettres ne sont pas datées ni situées. Ainsi le roman ne peut être "classé" et est aussi universelle qu'intemporelle.
Pour moi il est difficile « d'aimer » un tel livre. Je l'ai compris et vécu. Mais dans l'ensemble, difficile de poser des mots sur mon sentiment. C'est un roman à la fois très simple voir banale et très complexe.
Les lettres sont remplies d'émotions, de souvenirs et d'histoire. Mélina n'a jamais vraiment accepté la mort de sa fille et de sa famille. Ces lettres vont lui permettent de « sortir » ses émotions.
Mélina parle sa fille morte. A travers ses lettres on entre dans sa tête et ses pensées. Elles racontent son évolution. Mélina ne sait que faire : abandonné tout espoir ou se battre ; se venger ou pas ?
On passe par la mélancolie, l'horreur et l'espoir. Car oui, au fond de moi j'espéré que Paloma n'était pas morte. En ce sens l'auteur a pleinement relevé le défi en me fessant vivre les sentiments de Mélina.
Autre chose qui m'a vraiment touché, Mélina décrit avec beaucoup de sensibilité sa vie présente et celle du passé.
Mais Mélina ne se contente pas de souffrir elle est aussi amère contre ceux qui lui ont enlevé sa fille.
Mélina décrit. Elle décrit tout sa vie, ses pensées et ses sentiments. Elle livre tout, sans artifices ni pompes.

J'aurais tout de même aimé que l'auteur consacre plus de temps sur la fin par rapport au début ou l'on prenait plus le temps d'expliquer.
Bref, un roman très dense et intéressant. Je dirais même plus : impressionnant.
Ce livre m'a bcp plu , on lit très vite ! ( 91 pages mais lettres grosses) Ce livre permet d'apprendre davantage sur la dictature , j'ai bcp aimée l'histoire, m'a emuee bcp aussi donc je vous conseille de le lire il est très bien . C'est un histoire d'une mère qui a perdu sa fille , son gendre et sa petite fille que d'ailleurs cette petite dernière fut vivante mais je ne vous dis pas la suite ! A vous de le lire !
Je ne connaissais pas l'histoire des "portées disparues" d'Amérique latine et je la découvre à travers ce livre sous forme de journal intime d'une maman à sa fille disparue qui fera tout pour récupérer sa petite fille qu'elle découvre toujours vivante.

Un long combat pour accepter la mort d'un enfant pour cette maman brisée.