J'ai beaucoup aimé ce livre. Son principe, basé uniquement sur des envois de lettres m'a beaucoup séduit. L'amour de la mère envers sa fille disparue est très touchant. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle fasse tout pour arriver à ses fins. Je le conseille vraiment, de plus pour les lecteurs qui n'aiment pas lire de gros livres il est très petit. C'est aussi le défaut que je lui trouve... A la fin du livre on reste un peu sur notre faim, on à l'impression de ne pas tout savoir. Mais en même temps ce livre étant uniquement basé sur des envois de lettres, l'auteur ne peut pas tout expliquer.
Poignant. Une mère écrit des lettres à sa fille disparue, enlevée dans un pays soumis à la dictature. Ils ont emmené aussi son gendre et sa petite-fille de deux ans. Conseillée, elle va tenter de retrouver cette dernière car souvent ils tuent les parents pour s'approprier leur enfant qu'ils élèvent.
Histoire triste inspirée de faits réels.
Assez étonnant ces lettres à sens unique et le sujet est grave... L'auteur parle de dictature, de torture mais de manière feutrée, sans trop heurter le jeune lecteur. Toutefois je pense que ce n'est qu'à partir de 13-14 ans qu'il pourra prendre toute la mesure de cette histoire que l'on découvre par petites touches au travers de ces lettres.
Dans un pays soumis à la dictature, Mélina pleure.
Sa fille "portée disparue" est victime de la barbarie.
Contre la tristesse et l'oubli, elle lui écrit des lettres que personne ne lira...
La vie resurgit de cette longue nuit : Nina, la fille de Paloma, adoptée par ses bourreaux serait vivante !
Pour Mélina l'espoir renait et le combat ne fait que commencer.

Ce livre a été écrit par l'auteur après un reportage radiophonique effectué en Argentine par Daniel Mermet et diffusé sur France Inter
Joli petit roman épistolaire à lire dès le collège. Alors que son pays était soumis à la dictature certains de ses proches ont disparus, ils ont été enlevés. Mélina est une mère, belle-mère et grand-mère éprouvée, vivant dans le souvenir de ses proches, qu'elle pense maintenant morts depuis des années. Pour soulager sa peine elle se met à écrire à sa fille, lui raconte ce qu'elle a besoin de lui dire. Mais un jour elle entend parler d'une femme qui s'est mise en quête de retrouver le fils de son frère lui aussi enlevé et sûrement tué de la même manière que ses proches. Ce petit garçon avait été recueilli par les tortionnaires de ses parents. Mélina et son mari tentent alors à leur tour le tout pour le tout pour retrouver leur petite fille Nina.
Un petit livre qui ne m'a pas totalement conquise mais qui m'a beaucoup touchée. L'amour d'une mère. La mort d'une fille. Je conseille aux personnes un peu sensibles et sentimentales. Un court roman original sur la dictature, le deuil et l'espoir. Car lorsque Mélina pense avoir retrouvé sa petite-fille, l'espoir renaît…
Mon livre s'appelle "Lettres à une disparue" de Véronique Massenot. le thème est très intéressant parce que Mélina écrit des lettres à sa fille qui a disparu. L'histoire est vraisemblable, simple à comprendre mais un peu trop longue à mon goût. Les personnages sont tristes car on parle d'une petite fille qui a disparu; sa maman ne désespère pas et attend sa fille en lui écrivant des lettres. Je trouve le ton et l'atmosphère générale tristes, en effet on a de la peine pour les personnages. Ce livre m'a beaucoup touché car j'ai aussi perdu un proche, je comprends la peine que ça lui a fait.
J'ai trouvé ce livre passionnant mais triste car Paloma la disparue n'a jamais été retrouvée alors que sa fille a eu cette chance. Mélina garde les lettres qu'elle a écrit à Paloma pour se libérer de sa souffrance.

J'ai bien aimé ce livre car cela parle d'une mère qui a perdu sa fille, son gendre et sa petite fille. Ce qui ma plu c'est que la dame écrit des lettres qu'elle n'envoie à personne. Elle fait tout son possible pour retrouver sa famille.
Ce petit livre que j'ai lu pour l'école était un beau témoignage (bien que court).
Il a été rapide à lire de par son nombre de pages (91) et par ses gros caractères.
Ce livre est un regroupement de lettres d'une mère à sa fille "disparue". Je ne dirai pas qu'il est particulièrement touchant mais il permet de se rendre compte de certains aspects de la guerre et de la dictature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai appris des choses sur la guerre malgré le fait l'époque et le pays n'ont pas été mentionnés. J'ai pris du plaisir à la lecture car l'histoire m'a intriguée et m'a émue. J'ai ressenti beaucoup de tristesse qui finalement s'est transformée en joie, effaçant la mélancolie . Ce roman m'a réfléchir sur le fait qu'il est difficile de faire le deuil d'une personne que l'on aime énormément.Ce livre a été facile à lire dans l'ensemble à l'exception du début où il fallait identifier tous les personnages. Les personnages étaient tous très attachants .