AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013221703
Éditeur : Hachette Jeunesse (03/11/2003)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Soliman est Palestinien et vit en Cisjordanie. Pendant la première Intifada, son grand frère est mort " en martyr ". Sept ans plus tard, Sol commence un journal auquel il confie ses questions sur la vie et son quotidien dans les " Territoires ". Hélas, de nouveau tout bascule. C'est la deuxième Intifada, le retour des chars et de la répression. Face à la peur, au désespoir, Sol choisit son chemin : celui de l'écritu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AlphonseA
  06 juin 2018
C'est l'histoire de Soliman qui est un jeune homme palestinien. C'est un récit de vie.
C'est un récit de vie, sous forme d'un journal raconté par le personnage principal qui raconte « sa vie » sous l'occupation israélienne. Soliman a vécu la mort de son père et de son frère mort en « martyr » à cause des soldats israéliens. Soliman est un jeune très intelligent et très discret. J'aime beaucoup ce personnage car il raconte bien sa vie, il est très proche de sa famille. C'est un enfant palestinien de 13 14 ans. L'auteur s'est inspiré du conflit israélo palestinien, donc c'est bien un texte réaliste. le vocabulaire était bien choisi puis quand il y avait des dates ou des événements, des informations étaient au bas de la page. le langage est courant. C'est un peu partagé, il y a des phrases courtes et des phrases longues. Il y a beaucoup plus d'actions que de descriptions.

Il a pas beaucoup d'humour, dans le livre c'est dit que les enfants palestiniens rêvent de pouvoir rigoler sous les bombardements de l'ennemi. c'est un récit non chronologique car Soliman pense beaucoup à son frère mort sous les balles israéliennes. le rythme est agréable car c'est le rythme d'un journal intime. le narrateur est Soliman et il parle à la première personne. J'ai beaucoup aimé ce livre, il était très intéressant. Ce livre m'a fait apprendre pourquoi cette guerre est très grave et pratiquement pas médiatisé ! Je me pose juste une question, pourquoi des militaires israéliens se défendent par balles contre des jeunes palestiniens qui contre-attaquent avec des pierres ? Cela me fait assez de peine pour les bébés palestiniens qui rêvent d'avoir un morceau de pain… Je me suis mis à la place des mères qui perdaient leurs enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lecteurs4E1
  15 juin 2017
Soliman le pacifique de Véronique Massenot
C'est l'histoire touchante d'un jeune garçon qui s'appelle Soliman, c'est un enfant de Palestine qui vit pendant le guerre de Cisjordanie, le récit débute en 2002 quand Soliman a vu son frère mourir touché d'une balle perdue.
Mais malgré que l'histoire soit touchante, nous avons trouvé difficile de suivre le journal intime à l'intérieur du récit.
Aussi, nous avons trouvé cela curieux de faire s'exprimer un personnage dans un journal intime, nous pensons qu'il y a de meilleures façons de s'exprimer.
Nous n'avons pas été transporté dans histoire donc nous n'avons pas tellement aimé.
V.A.L

Commenter  J’apprécie          10
Videos de Véronique Massenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Massenot
Dans les petits papiers de... Véronique Massenot
La Charte 2017
autres livres classés : intifadaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Lettre à une disparue par Elodie

Qui est Nina?

la fille de Mélina
la fille de Paloma
la fille de Lelia

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à une disparue de Véronique MassenotCréer un quiz sur ce livre