Elan Vert (16/10/2008)
3.5/5   8 notes
Voyage sur un nuage
Dans un joli coin du monde aux maisons toutes bleues
vivait Zéphyr le facteur.
Chaque matin, ses pas suivaient le même chemin.
Pourtant, l'homme rêvait d'ailleurs...
Or, un soir d'été, un nuage l'invita à son bord.
Commença un long voyage riche en couleurs où
les chants, les parfums et les saveurs s'entremêlèrent...

PONT DES ARTS
des histoires pour entrer dans les œuvres ... >Voir plus
Que lire après Voyage sur un nuageVoir plus
Petit bijou que cet album jeunesse, Voyage sur un nuage. Je suis tombé dessus par hasard, à la sortie du Musée des Beaux-Arts où j'étais allé voir une exposition sur le peintre Marc Chagall. La couverture m'a tout suite interpelé, ce bleu vif, ce petit bonhomme à cheval sur un nuage, ce titre évocateur. de la poésie en images ! Les quelques pages feuilletées m'ont convaincu de me procurer l'ouvrage, que je destine à ma filleule. Ce sera pour elle une belle initiation à ce grand artiste du début du 20e siècle.

Mais je vais trop vite. Voyage sur un nuage, c'est un album réalisé par Véronique Massenot et Élise Mansot. Elles se sont inspirées des toiles et de l'univers de Marc Chagall, tant au niveau de l'histoire que des illustrations. En particulier de sa peinture intitulée Les Mariés de la Tour Eiffel. Mais qui sont ces personnages ? Et si on imaginait ce qui les a menés à l'autel ? À vos crayons et pinceaux ! Donc, il y est question du facteur Zéphyr qui vit dans un coin du monde où tout est bleu. Et pas ce petit bleu ciel délavé, non, tout est dans des nuances de bleu vif. Ce facteur rêve de voyage et, un jour, un nuage l'invite à monter sur son dos pour lui faire visiter des contrées lointaines et, surtout, colorées. On passe alors dans un univers jaune comme le safran, un autre rouge écarlate, puis émeraude, turquoise, et enfin multicolore avec des oiseaux multiples et la plus belle fille du monde qu'il ramène chez lui, là où les chèvres sont devenues intelligentes.

À la fin de l'ouvrage, on retrouve quelques informations intéressantes pour des tout-petits sur Marc Chagall (présentées dans des nuages, question de respecter l'esprit de l'artiste inspirant et l'esprit éclaté des enfants) ainsi qu'une reproduction de sa toile Les mariés de la Tour Eiffel. Rien de tel pour marquer l'imagination d'une nouvelle génération ! Bravo aux deux auteures !
Le livre part du tableau de Chagall "Les mariés de la Tour Eiffel".
L'auteur part du facteur qui apparait en haut du tableau et imagine sa vie, ce qu'elle a pu être avant et après ce mariage "flottant".
Zéphyr, notre facteur donc, a une vie plutôt monotone. Un jour il grimpe sur un nuage et part à l'aventure, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles couleurs. Et trouvera l'amour sur son chemin. L'histoire est ainsi plutôt le prologue du tableau. Seule la dernière fait clairement référence au tableau : "Il parait que les chèvres y sont devenues savantes...et que les anges y préparent une fête!". Ceci est un hommage rendu à l'esprit rêveur et amoureux de Chagall.
L'illustratrice n'essaie pas de peindre à la manière de Chagall, et c'est appréciable. Elle nous fait simplement entrer dans un monde coloré et onirique : les bleus, les jaunes, les rouges, les verts et même les blancs sont vifs et éblouissants.
Sur la page de garde à la fin, sont données quelques brèves informations sur Marc Chagall (Etait-il rêveur? Etait-il amoureux? A-t-il beaucoup voyagé? Pourquoi ses personnages volent-ils?...). Juste de quoi donner envie d'en savoir plus.
En résumé, un joli album pour une première découverte de Chagall, pour apprendre à regarder une oeuvre avec d'autres yeux, ceux de l'imagination et de la sensibilité.
Zéphyr, le facteur rêveur, s'embarque un jour sur un nuage qui l'emmène découvrir la beauté du monde, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux.
C'est un album inspiré d'un tableau de Marc Chagall, Les mariés de la Tour Eiffel. L'album est très poétique, les couleurs sont belles (une couleur principale par page), la mise en page du texte est variée, un très beau livre!
Un album plein de poésie, de couleurs, de rêveries, d'amour... Un livre pour les enfants rêveurs.

Des nuages passaient, jouant à cache-cache avec le Soleil ou la Lune.
Et ils se déguisaient : tantôt en poule géante et tantôt en violoncelle, tantôt bouc barbichu et tantôt tour Eiffel...