Éditeur : Edition Lacour (30/11/-1)

Un ornithologue, observé par une narratrice amoureuse, s'identifie au "seul oiseau" dont il ne parvient pas à capturer l'emblématique image: le faucon pélerin est obsédant comme Horus, dieu de l'ancienne Egypte.
Dans le rude paysage des Cévennes, qu'elle connaît bien pour l'avoir longtemps contemplé, éprouvé, "vécu", la romancière évoque une "passion de l'absolu" et son impartageable secret.

Leraut
  23 juin 2014
Un seul oiseau ou le secret des Cévennes
Marie-Christine Masset
Edition Lacour
L'écriture limpide de ce récit est une splendeur. L'histoire de Boris Ornithologue, qui cherche la rencontre avec le faucon Pèlerin. Parabole du hiéroglyphe égyptien, symbole des pharaons pour écrire le verbe VOIR, Boris cherche la confrontation avec l'oeil d'Horus.
Mylène, amoureuse de Boris, le connaissant parfaitement, épouse avec la narration, la ligne puissante de l'impossible espace de vie avec Boris. Tant le faucon Pèlerin dévore l'habitus de ce dernier. Ce récit aux phrases calmes et pénétrantes force notre entrée dans son mas et au coeur de sa désespérance. Puissamment stylée, cette rencontre au coeur des Cévennes bouleverse le lecteur.
« Quand, une à une les pierres seront désactivées et rendues à leur beauté première, il me sera impossible de marcher avec sérénité. »
« J'ai mis la pierre de Boris dans ma main, et maintenant, c'est moi qui meurs comme un marin ».
L'auteure Marie-Christine Masset a glissé dans nos mains un livre de lumière. « Je franchirai pour le vivre, la voie d'entrée de mon propre chemin ».
Reste au lecteur, la force nouvelle d'un regard venu des cîmes Cévénolles, emblème de la création du monde intérieur.
LerautLeraut   23 juin 2014
"J'ai mis la pierre de Boris dans ma main, et maintenant, c'est moi qui meurt comme un marin".
"Je franchirai pour le vivre, la voie d'entrée de mon propre chemin".