Éditeur : Charleston (15/06/2021)
3.8/5   5 notes
Inde, 1922.

Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand une malédiction semble frapper la famille royale de Satapur, un petit État princier pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête. Le maharaja... >Voir plus

Leslecturesdemissm
  15 juin 2021
Un merveilleux voyage au coeur de l'Inde, où la talentueuse avocate Perveen Mistry nous emporte lors de son enquête visant à corroborer l'existence potentielle d'une malédiction dont souffrirait la famille royale de Satapur...
Il m'a fallut du temps pour m'immérger dans cette somptueuse culture, intégrer les mots et assimiler tous les personnages. Mais, j'ai apprécié cette escapade hors de ma zone de confort et plonger dans le monde des maharajahs et de leurs secrets. Il est également intéressant de suivre Perveen, le contraste entre son désir de respecter les traditions et de s'en émanciper. Elle fait preuve d'un courage et d'une ambition qui lui donnent la force nécessaire pour évoluer dans un monde où les femmes sont habituellement cantonner à des rôles bien prédéfinis. Je lui ai envié ses qualités.
Quant à l'action, bien qu'elle soit peu soutenue et que le rythme soit plutôt calme, j'ai aimé l'originalité du contexte de l'histoire. Il s'agit d'un deuxième tome mais je n'ai pas spécialement été déstabilisée par le fait de pas avoir encore lu le premier (je me lance prochainement). Il peut en effet se lire de façon indépendante.
Pour conclure, une lecture qui nous emporte loin des sentiers battus.
lire_encore
  15 juin 2021
J'ai beaucoup aimé que la place de la femme soit mise en avant, à travers Perveen, dans une Inde encore très patriarcale, qui pratique la Purdah (séparations des hommes et des femmes) et surtout en apprendre plus sur les coutumes et les traditions des Maharajah. L'intrigue est très bien ficelée, on est directement plongée en Inde à travers cet ouvrage. L'auteure parvient à nous faire complètement voyager à travers sa plume.
J'ai cependant peiné à entrer dans l'histoire, avec quelques longueurs au debut du roman. Il a fallu au moins 100 pages pour que j'ai envie de découvrir la suite. Cela vient sûrement de la complexité de l'époque (inde Britanique), de la culture, des traditions, etc qui fait que c'est pas toujours facile d'immerger dans l'histoire.
Cela reste une très belle histoire, riche, poignante et puissante où les femmes, la famille et les traditions sont au premier plan. Un beau roman mêlant romance, intrigue, secrets, à découvrir !
bbtiz
  22 avril 2021
Que dire d'autre que "wow"?
J'ai enchaîné les deux premiers tomes, soit plus de 1000 pages, sans le moindre ennui ni ressentir un besoin de pause. C'est dire la qualité narrative et la fluidité de la plume de l'auteure.
Comme dans le tome un, nous sommes dans un mélange parfait entre Agatha Christie et Martha Hall Kelly. Une enquête passionnante, complexe et bien menée, avec un suspense haletant du début à la fin. En arrière fond, la vie de Perveen, jeune femme parsie, dans les années 1920 en Inde. On y croise les autres communautés de l'Inde de l"époque. L'auteure pose des touches de culture, au sens large, des personnes. Cuisine, rapports hommes-femmes, musique, comportement en société... Tout un quotidien passé au peigne fin, mais sans lourdeur ni longueurs car très bien intégré au récit de base.
J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans un autre monde, de visualiser la vie de toutes ces personnes, surtout de toutes ces femmes.
J'ai passé un agréable moment tout en apprenant pleins de choses.
Esa
  13 avril 2021
« La Malédiction de Satapur » est une lecture totalement dépaysante, une véritable invitation au voyage, même si j'avoue que l'Inde n'est pas la destination que je préfère en littérature. Ce roman peut se lire indépendamment des « Veuves de Malabar Hill », mais j'ai tout de même eu un peu de mal à entrer dans le récit. Il a fallu quelques chapitres pour que je sois totalement aspirée dans cette enquête au coeur des Indes britanniques, qui permet d'aborder des questions de société, notamment sur la place des femmes. Malgré ma rencontre avec une héroïne attachante et la plume très agréable de Sujata Massey, puisqu'elle va à l'essentiel sans se passer de poésie dans les descriptions, ce n'est pas un coup de coeur. Je pense m'être retrouvée face à un trop plein d'informations (clairement, ce n'était pas une lecture qu'il me fallait à ce moment-là) qui ont fait que je n'ai pas pu apprécier le récit à sa juste valeur.
En bref, il s'agit d'une histoire plaisante.