Citations sur Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La Malédiction.. (43)

Nous pouvons vous proposer du kebab de poulet. Des escalopes de poulet. Du poulet rôti. Un cari de poulet ou du poulet à la vapeur ! s'exclama Mr Sandringham en prenant l'accent et les manières d'un camelot cockney. Poulet bouilli. Poulet à l'étouffée. Poulet frit. Poulet haché. Poulet biryani.
Perveen avait toujours pensé que les jeux de cartes ouvraient une fenêtre sur l'âme. Et effectivement, quinze minutes après que Colin eut distribué toutes les cartes, l'amabilité de Yazad se transforma en humeur tendue et agressive.
Tout autour, les bruits des animaux et des insectes étaient amplifiés jusqu'à former un orchestre. Ils étaient certainement trop près de la civilisation pour les léopards et les tigres, mais il y avait sans doute de nombreux serpents.
Le docteur Andrews fume la pipe. N'importe quel médecin vous dirait que fumer est bon pour la santé, (...).
Les préjugés en Inde ne se résumaient pas au simple fait que les Blancs regardaient les Indiens de haut. Le malaise était également propagé par les Indiens qui se classaient entre eux selon la nuance de peau, la religion et la langue maternelle.
Je n'avais que quatorze ans. Je n'ai rien provoqué - c'est lui qui m'a poursuivie, et même ma mère m'a conseillé de céder. On m'a dit que c'était un honneur d'être choisie. J'étais effrayée parce que je savais qu'il m'était impossible de refuser.
— En ce moment, l’Agence fait face à un problème et nous demande de les aider à trouver un enquêteur juridique qui les assisterait dans une affaire se déroulant dans un de leurs États situés le plus au nord.
— Comme c’est intéressant, dit Perveen, en réfléchissant déjà aux avocats qu’elle pourrait recommander. Dites-m’en plus. Depuis quand ce poste est-il disponible ? Et combien de temps durera la mission ?
— Ce sujet a été évoqué au cours d’une réunion, la semaine dernière, et tout le monde a convenu avec moi que vous étiez probablement la seule personne en Inde capable de vous charger de cette affaire.
Perveen faillit en lâcher sa tasse.
Perveen comprenait que, chez les animaux, c'était le pouvoir qui déterminait qui mangeait le diner et qui devenait le repas. Mais les sociétés humaines n'étaient pas censées fonctionner ainsi. La famille royale de Satapur n'avait pas le droit de faire disparaître une personne qui menaçait leur autonomie. Pas au XX siècle, en tout cas.
Ça s'est déjà vu qu'une femme règne sur un royaume ou un Etat en Inde. il y a la Rani de Jhansi et, plus récemment, la bégum de Bhopal.
- C'est exact. Et nous tous, Indiens et Anglais, étions sous la férule de l'Impératrice Victoria quand elle régnait, et il se pourrait tout à fait qu'il y ait une autre monarque dans le futur.
L'hindouisme donnait une seconde chance à tout le monde, une possibilité de revivre sous une autre forme.