ISBN : 2204095516
Éditeur : Cerf-Alpha (01/06/2015)

Écrivain secret et tourmenté, ami intime d’Henri Michaux et de Cioran, Vincent La Soudière (1939-1993) ne fit paraître qu’un mince volume, Chroniques antérieures (1978), qui ne pouvait laisser soupçonner l’ampleur de ses écrits. Cet « homme de la vie intérieure », dont Michaux a dit qu’il « n’écrirait jamais rien de gratuit », a laissé le témoignage saisissant d’une descente dans un abîme que sa parole a sondé, témoignage qui pourrait faire de lui un de ces aventuri... >Voir plus

BlaiseS
  29 décembre 2015
Qu'un hommage soit rendu au travail exceptionnel de Sylvia Massias. Ce livre restera une référence, que soit en guise d'introduction à l'oeuvre de Vincent La Soudière ou en matière d'approfondissement. Encore une fois, nous devons cette découverte à Juan Asensio, l'un des derniers critiques dignes de ce nom.
nadejdanadejda   18 février 2016
Épigraphe accompagnant la premiére partie du Livre I, intitulée "Esquisses" (1939-1963)
Je ne suis rien.
Jamais je ne serai rien.
Je ne puis vouloir être rien.
Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde.
Fernando Pessoa