EAN : 9782080660084
Flammarion (25/01/1994)
4.5/5   3 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Auguste : Mémoires d'un EmpereurVoir plus
Le travail de gouverner, dis-je aux garçons, c'est servir. Voir tous les détails. S'oublier soi-même. La seule satisfaction que l'on en retire est celle du devoir accompli. La seule récompense, pouvoir poursuivre sa tâche.[...]. Les véritables héros de notre Empire sont ces innombrables administrateurs que l'histoire oubliera. Rappelez-vous toujours que votre efficacité est celle de vos subordonnés, car telle est la nature des choses qu'il faut déléguer beaucoup de pouvoirs. Choisissez donc les hommes avec le plus grand soin.
Nous sommes ce que nos actes nous ont fait. Je me rends compte que cela va directement à l'encontre de la conception que la plupart des gens se font de notre caractère : à savoir qu'il est immuable ; que nous sommes nés pour être la personne que nous sommes devenus; et que la vie ne fait que révéler ce qui existait déjà à l'état latent. [...] Je suis ce que je ressens, et j'ai la conviction ancrée en moi que j'ai été formé par l'expérience de mes propres actes. Je reconnais certes avoir été poussé par mon génie propre ; mais je me suis fait moi-même dans les actions que j'ai accomplies et dont je porte la responsabilité.
Soudainement, je compris que le monde était en même temps bon et stérile; que la vie poursuivait des buts profonds et que le fait qu'ils ne seraient jamais parachevés ne la rendait pas insignifiante pour autant, même si l'étaient en fin de compte tous ses acteurs.
Je lui reconnais bien volontiers de la beauté, du charme et de l'humour, je vais même jusqu'à l'admirer pour ça, mais je déplore son égoïsme et sa légèreté de caractère.

Lettre de Livie à Auguste à propos de Julie.
Comme est trompeur notre cheminement dans l'existence ! Nous voyageons sur un sentier ouvert, semble-t-il, dans une forêt obscure. Étant donné que nous restons sur le chemin et sommes en mesure d'avancer, nous avons l'impression de contrôler notre destin. mais le sous-bois qui l'entoure demeure hostile et impénétrable, et nous ignorons tout des dangers qui rôdent parfois à seulement quelques pas de ce sentier.

Videos de Allan Massie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allan Massie
Allan Massie - Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux .Allan Massie vous présente son ouvrage "Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux" aux éditions de Fallois. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1922438/allan-massie-quatuor-de-bordeaux-volume-1-printemps-noir-a-bordeaux Notes de Musique : I'm Afraid It's Not Your Turn . Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/