Editions de Fallois (18/01/2017)
3.5/5   6 notes
En ce printemps 1940, Bordeaux, comme toute la France, connaît une "drôle de guerre" - ou si l'on veut une drôle de paix. A des centaines de kilomètres de la ligne Maginot, la vie continue comme si de rien n'était, ou presque.
Le commissaire Lannes est amené à enquêter sur la mort de l'un de ses vieux amis, ancien avocat et homosexuel notoire : un crime crapuleux, un bon vieux crime à l'ancienne. Mais l'enquête s'avère plus compliquée que prévu : des pression... >Voir plus
Que lire après Printemps noir à BordeauxVoir plus
Des mois que ce polar traîne sur les étagères à cause du titre car je me méfie du polar régional. On m'a dit le plus grand bien de son auteur Allan Massie, spécialiste de l'Antiquité romaine. Donc, je me lance.
Ce Printemps noir est celui de la débâcle et de l'arrivée à Bordeaux des troupes allemandes en 1940. Au mois de mars, le commissaire Lannes apprend la mort de son vieil ami Gaston Chambolley. L'ancien avocat a été exécuté et le ou les meurtriers lui ont tranché le sexe. La piste s'oriente tout d'abord vers le crime crapuleux, Car Gaston était un homosexuel notoire qui aimait les gigolos, et les bonnes gens n'aiment pas que les «vices" s'exposent au grand jour. Mais Lannes le père tranquille pressent que l'affaire est bien plus complexe. Gaston était très ami avec sa belle soeur Pilar, une anarchiste espagnole installée à Bordeaux avant la guerre civile. Bien décidée à venir en aide à la République en faisant livrer des armes à ses troupes, Pilar a quitté Bordeaux et n'est jamais revenue. Gaston aurait-il été exécuté par l'extreme droite comme Pilar?
Polar et occupation à Bordeaux c'est du nan nan, mais il y a eu Après la guerre d'Hervé Le Corre, et il est toujours difficile de tenir la comparaison. Aurais-je aimé ce polar s'il s'était déroulé non pas à Bordeaux mais à Palavas Les Flots? Pas sûr. L' intrigue est un peu longuette et donne l'impression que le commissaire ne se consacre qu'à cette affaire alors que sa direction veut clore ce dossier qui fâche dans les milieux bien comme il faut. J'ai beaucoup aimé la balade bordelaise, la description de l'atmosphère qui règne sur la ville, l'impression de statu quo qui saisit les différents protagonistes tenaillés entre "C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat" et "La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas." Mais bizarrement, si l'on compare, c'est Bordeaux dépeint par Régine Desforges dans la série La Bicyclette bleue qui m'aura davantage séduite car le Bordeaux d'Allan Massie est un peu boiteux. Il y a beaucoup d'approximations dans ce Printemps noir et des incohérences. Je n'ai pas compris l'allusion à l'Hôtel de ville construit par Adrien Marquet (quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?). Les personnages passent leurs temps à commenter des articles parus dans Sud-Ouest or le journal n'existe pas encore. Puis on trouve un cadavre sous un pont qui ne sera construit que dans vingt ans.
Malgré tout cela, ce fut un voyage dans le passé assez plaisant.
Printemps noir à Bordeaux c'est le nouveau polar du fameux Allan Massie, romancier mi normand mi écossais bien connu du milieu.

Ici dans son dernier roman, en lice pour le prix Européen Points/ Quais du Polar- prix remporté par l'excellente Hanelore Cayre avec sa daronne, il signe une enquête policière diabolique sur fond de drôle de guerre et d'Occupation à Bordeaux

Printemps noir commence en effet en mars 1940 lorsque les hommes Reich nazi sont massés à la frontière de la France et à Bordeaux,.

C'est dans cette période pour le moins trouble qu'un un avocat a été retrouvé assassiné, affreusement mutilé : Chargé de l'enquête, le commissaire Lannes est doublement tourmenté.

Son fils aîné Dominique attend l'offensive allemande, terré dans une casemate de la ligne Maginot et il connaissait le baveux occis, un nommé Gaston Chambolley, connu pour aimer les jeunes garçons. D'où la mutilation qui ne laisse aucun doute sur ses inclinations.

Un roman policier qui mélange petite et grande histoire avec classe et élégance.. l'ombre du grand Simenon ( dont Massie est visiblement fan) n'est pas très loin..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Printemps noir à Bordeaux se passe en 1940. le commissaire Lannes doit enquêter sur la mort d'une personne qui s'avère être un de ses anciens amis. Pour l'heure, difficile de dire si le meurtre est homophobe ou si quelque chose de plus profond se cache derrière tout cela. En arrière-plan, la seconde guerre mondiale s'installe et une drôle d'atmosphère flotte sur la ville de Bordeaux.
Étant bordelaise, j'ai beaucoup appréciée la description de la ville pendant cette guerre. On arrive bien à se repérer et l'atmosphère pesante est bien transmise. Pour le reste, j'ai trouvé le texte plutôt compliqué et celui-ci demande de la concentration. On bascule vite dans de la politique et des tractations complexes qui peuvent perdre le lecteur. Je n'ai pas été passionnée plus que ça par cette lecture.
Ce roman "Printemps noir" commence en mars 1940 au moment où les Allemands se préparent à l'offensive.

Le commissaire Lannes, est appelé sur les lieux d'un crime odieux. Il est d'autant plus touché que c'est un ami qui vient d'être assassiné.

Avec ses adjoints, il se lance dans l'enquête qui s'avère plus compliquée qu'il ne l'avait imaginé. En effet, il subit des pressions de sa hiérarchie et est même victime d'un attentat.

L'auteur rend compte avec justesse de la situation dans laquelle se trouvaient les Bordelais - comme tous les Français - suivant au jour le jour les informations, pour les uns déjà satisfaits de l'arrivée des Allemands (pour une Nouvelle Europe) et les autres plongés dans le pessimisme d'une future occupation.

critiques presse (2)
LeFigaro
09 mars 2018
Dans ce deuxième volume de la tétralogie du Britannique Allan Massie, le commissaire Lannes enquête dans la capitale girondine durant l'été 1941.
LeFigaro
10 mars 2017
Allan Massie signe une enquête policière diabolique sur fond de drôle de guerre et d'Occupation à Bordeaux.
Vous, les Gascons, vous êtes tous des fanfarons, à ce qu'on dit?
Que répondre? Que les Bordelais, tout au moins ceux qui appartiennent aux classes aisées, après des siècles de haute bourgeoisie et de bonne éducation, ne sont plus gascons? Que Bordeaux est un anti-Paris, satisfait, content de soi, conscient de sa supériorité morale, et pourtant jaloux de la capitale? Qu'il s'agissait du premier avant-poste, de la première colonie, de l'Empire anglais, qu'on s'y sent loin de la France, que... Toutes ces réflexions qu'il s'était faites si souvent lui paraissaient soudain ridicules, et en tout cas impossibles à verbaliser.
Il les écarta et dit: "Vous connaissez notre maire, Marquet, n'est-ce pas? Il était socialiste, mais maintenant il se dit national socialiste. C'est un homme d'action, quelqu'un qui se pousse, ce qui n'est pas dans les habitudes de Bordeaux. Ici, le pouvoir a toujours préféré rester dissimulé. Mais on l'élit toujours, il tient la ville. Il a construit l'Hôtel de Ville, cette monstruosité dans le style mussolinien. Il est copain avec Laval, et si la guerre tourne mal, il sera dans le sens du vent, c'est certain."
"Quelle idiote était Pilar, une idiote courageuse, sans aucun doute et même une idiote pleine de noblesse mais quand meme insensée au point de ...je ne sais pas quoi.Je regrette seulement de ne pas avoir son courage."

Videos de Allan Massie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allan Massie
Allan Massie - Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux .Allan Massie vous présente son ouvrage "Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux" aux éditions de Fallois. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1922438/allan-massie-quatuor-de-bordeaux-volume-1-printemps-noir-a-bordeaux Notes de Musique : I'm Afraid It's Not Your Turn . Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/