Pierre de Taillac (29/06/2018)
Juin 2012 : alors que la Libye est en pleine guerre civile, un Français de 90 ans se rend à Bir Hakeim, dans le désert de Cyrénaïque. Paul Leterrier est l’un des derniers survivants de cette aventure... et le dernier à avoir pu faire le déplacement pour ce pèlerinage organisé par la Fondation de la France libre.

Ce lieu désolé est le site d’une des plus importantes batailles de la guerre du désert. Ici, en 1942, une poignée de Français libres a résist... >Voir plus
Que lire après J'étais fusilier marin à Bir HakeimVoir plus
Je remercie les Editions Pierre de Taillac et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce témoignage simple et poignant d'un fils de France jeté dans les tourmentes du XXe siècle.

Ce livre n'est pas un journal de guerre, comme le titre pourrait le laisser croire. Il s'agit simplement des souvenirs d'un baroudeur timide à l'heure où l'on se retourne sur sa vie pour en peser le poids d'humanité. Il ne s'agit pas, non plus d'une oeuvre littéraire mais juste de fenêtres ouvertes sur l'histoire d'un homme simple et engagé.

En réalité, j'ai eu l'impression d'être assis dans mon salon et d'écouter mon grand-père me parler d'une époque si proche et pourtant déjà si lointaine. Cette conversation avec le passé est touchante et même par certain côté bouleversante.

Le sacrifice ultime consentit par tant de jeunes hommes et de jeunes femmes pour cette idée d'appartenance charnelle à une nation, pour cet attachement féroce à la liberté nous interroge-t-elle encore ? C'est en tout cas le pari que fait Benjamin Massieu.
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur

Publié par les éditions Pierre de Taillac, maison d'édition spécialisée dans les livres en lien avec les forces militaires, je m'attendais donc bien à un document sur une carrière militaire. Toutefois, attention pour qui en resterait à la lecture du titre. Car ici point de récit détaillé des combats de Bir-Hakeim. Quelques pages seulement en parleront.
Comme il est dit en dernière partie du quatrième de couverture: "Aujourd'hui’ âgé de 96 ans, Paul Leterrier nous raconte son aventure peu commune".
Comme votre grand père pourrait un jour en venir à vous livrer le résumé de sa vie, Paul Leterrier évoque son enfance, son adolescence puis son engagement au sein des FFL et le déroulé de SA guerre. On le suit dans ses affectations, ses blessures, ses amitiés nouvelles et la perte de ses amis. de l'Afrique à la campagne d'Italie puis au débarquement en Provence.
C'est un récit intéressant qui forge le portrait d'un de ces hommes conduit à s'engager pour libérer leur pays et qui auront eu la chance d'y survivre. Et même démobilisé, il continuera à oeuvrer pour le pays au sein de la DST, car, disait il, après ce qu'il avait vécu une existence tranquille ne lui aurait pas convenu... de fait en Poste en Algérie pendant la guerre d'indépendance, son existence sera encore un peu mouvementée.
Mais il ne faut pas y rechercher des détails sur les fusiliers marins, sur les combats, sur le contexte historique.
Paul Leterrier nous dit simplement qu'à l'issu d'un entrainement militaire il est affecté ici, que lors d'une mission de reconnaissance il évite des tirs sur son véhicule...etc. Les combats, il les évoque par rapport à sa situation: sa position est sous le feu, il reçoit un éclat, il est évacué... rien de plus détaillé.
Un livre à prendre donc comme le témoignage d'un ancien combattant sur la vie d'un jeune homme engagé lors de ces événements. Un récit très intéressant à ce titre et qui se lit sans ennui, facilement. On est, comme souvent face à ces hommes, conscient de ce qu'ils ont courageusement accompli mais aussi parfois frustré de na pas en savoir plus. Chez beaucoup de vétérans toutefois, reste la constante qu'il leur est difficile de raconter ce qu'ils ont vécu dans le détail à des civils qui ne l'ont pas vécu.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Je remercie la masse critique de Babélio de m'avoir permis de lire cette histoire d'un fusilier marin ou il raconte se qu'il a fait quand il était jeune .
Monsieur Leterrier s'est engagé dans la marine pour la France à l'appel du Général de Gaule pour la France libre.
Il a beaucoup voyager pour se battre pour la France .
A l'age de 15 ans ,il s'embarque sur un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique.
Après une débâcle du pays .
Monsieur Leterrier décide de rejoindre le Général de Gaule ,il s'engage pour le Liban dans les fusilier marin, avec ses compagnons ou ils vont se battre dans tous les combats surtout à Bir Hakeim
Après bien des années a 96 ans Monsieur Leterrier retourne sur les lieux pour honorer ses compagnons mort pour la France.
Quel courage à votre age d'entreprendre ce grand voyage.
Vraiment chapeau Monsieur Leterrier vous êtes un grand homme de vous êtes battu pour la France auprès du Général de Gaule pour que maintenant vos enfants et petits enfants vivent libres et pour la liberté des pays
Cette belle lecture montre tous ses hommes qui se sont battus pour nous
Je vous en remercie beaucoup.
L'auteur à une très jolie plume ,il a donner a ce récit beaucoup d'humanité..
Bravo Monsieur Leterrier
Lien : https://www.facebook.com/De-..