Albin Michel (14/03/2013)
4.38/5   4 notes

L'Âme de l'Iran, grand classique de l'iranologie dans ce qu'elle a eu de meilleur au XXe siècle, rassemble en un dialogue rare les meilleurs spécialistes de la civilisation perse, l'une des plus anciennes, et aujourd'hui encore au cœur de l'histoire mondiale.

"Patrie des philosophes et des poètes", selon l'expression d'Henry Corbin, l'Iran est au carrefour de deux continents spirituels. En célébrant tout l'héritage mystique de la Perse, de l'... >Voir plus
Que lire après L'âme de l'IranVoir plus
Un essai écrit à plusieurs mains et paru en 1951.
Plusieurs thèmes sont abordés et chaque auteur a traité d'un sujet : Zoroastre, la poésie contemporaine, dans l'intimité d'un mystique iranien...
Douze chapitres vraiment très abordables et très plaisant à lire. J'ai préféré de loin les chapitres dédiés à la poésie, à Zoroastre, au mystique à ceux consacrés à l'archéologie

"La beauté peut-elle rester cachée ? Car tout ce que l'on nomme beau est caractérisé par sa tendance à apparaître aux autres. Un beau visage voilé est impatient de pouvoir s'exposer aux regards. De même, une pensée fine ne se contente pas de traverser l'esprit, elle veut qu'on l'exprime, par la parole ou par l'art, afin que tout lemonde puisse l'apprécier et al sentir. Telle est la loi de la beauté, la plus importante de toutes les lois, car c'est à ce désir incessant de la beauté de se manifester elle-même que l'Univers doit sa naissance."
C'est le matin. Le soleil se lève lentement
Disséminant partout ses faisceaux de lumière
Il surprend la nuit, ôte son habit sombre
Et orne l'univers d'une frange dorée-
Il retire du ciel les petits joyaux de la nuit
Et lui donne pour parure son unique diamant
M. RAADI, actuellement délégué de l'Iran à l'Unesco. Membre de l'Académie.

Il s'adresse à son frère muet :

Je ne sais quel mystère empreint ton regard
Chacun peut le sentir, mais comment l'expliquer ?
Comment l'invisible peut ainsi apparaître ?
Tes regards renferment un monde de secrets
On croirait que tes paupières enclosent un univers
Quant tu me regardes, je frissonne et me dis
"Tenons-nous bien, tout un monde nous regarde"
Je suis plein de trouble en pensant aux mystères du monde
Je le suis encore plus quand je te vois partager ce secret

Si durant deux jours tes désirs ont été déçus par la rotation du monde, dis-toi que le mouvement de la terre n'est jamais semblable. Ne sois pas triste
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.

Lire un extrait