Odile Jacob (23/03/2016)
4.5/5   2 notes
Comment en finir avec la frilosité de vivre ?
Depuis plus de trente ans, Christophe Massin écoute ceux qui ne parviennent pas à s’aimer ni à s’accomplir… Au cœur de cette souffrance, la peur psychologique qui inhibe douloureusement et coupe des autres. Comment se dégager de son emprise afin de trouver « le sol ferme de la confiance » ?
À travers ses dialogues avec un homme et une femme qui s’interrogent sur leurs blocages et sur leurs espoirs, Christop... >Voir plus
Que lire après Une vie en confianceVoir plus
[Le manque de confiance] traduit la présence d'une peur sous-jacente, non celle, animale, qui nous fait réagir à un danger physique réel et immédiat, mais celle, psychologique, tapie au fond de nous, qui mine sournoisement notre existence. Cette peur-là fonctionne comme un radar, à la recherche constante de tout indice qui la conforterait.

Video de Christophe Massin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Massin
La nécessité de se défendre nous concerne tous : une relation où l'on est agressé par un proche, des exigences professionnelles qui dépassent les limites, un réseau qui cherche à nous embrigader en distillant de fausses informations. Or nous n'avons pas tous la même capacité à nous défendre. Pourquoi certains restent-ils passifs alors que d'autres protestent et savent poser leurs limites ? Pourquoi d'autres encore retournent l'agression contre eux-mêmes ou bien réagissent de façon excessive ? Prendre conscience de son fonctionnement psychologique, en élucider les motivations profondes est un préalable à un véritable travail de renforcement de l'immunité psychique, qui permettra d'en finir avec l'impuissance et la culpabilité et de se réconcilier avec soi-même.
L'immunité psychique : une nouvelle approche pour apprendre à se défendre, à se faire respecter et à empêcher la violence contre soi.
Christophe Massin est psychiatre. Il a notamment publié Souffrir ou aimer. Transformer l'émotion, qui a reçu le prix Psychologies-Fnac en 2014, et Une vie en confiance. Dialogues sur la peur et autres folies qui sont de grands succès.