EAN : 9782851819444
Éditeur : Editions de l'Arche (28/03/2018)
4.25/5   4 notes
Les déléguées du personnel de chez Picard & Roche sont aux abois : elles doivent décider de l'avenir de leur usine, vendue à une multinationale. Les nouveaux actionnaires « restructurent ». Seule condition posée au maintien de l'emploi : une réduction du temps de pause déjeuner des deux cents ouvrières de l'usine. 7 minutes par jour pour échapper au plan social. Les ouvrières accepteront-elles unanimement ce marché féroce ? Quelle est la valeur des acquis sociaux ? ... >Voir plus

Pirouette0001
  26 août 2021
J'aime beaucoup le théâtre proposé par Massini, si superbement traduit en français par l'homme de théâtre qu'est Pietro Pizzuti. Mais là, je suis restée sur ma faim. C'est trop peu, c'est juste comme un apéritif. On en voudrait plus. Cela reste un peu en surface. Bref, cette attente de femmes représentant les travailleuses d'une usine de savoir ce que leur leader ou chef a pu obtenir des racheteurs est intéressant certes… On supprime simplement sept minutes à leur pause de midi, on dit oui ou on dit non ? Bien bien, très bien même, mais cela ne décolle pas. Bon ce n'est pas mauvais non plus. Il faut imaginer cela mis en scène et servi par de bonnes actrices. A voir.
ErnestLONDON
  05 mai 2018
« Onze femmes en colère » pourrait être le titre de cette nouvelle pièce de Stefano Massini. Représentant leurs collègues, elles vont devoir négocier avec les nouveaux patrons de l'usine, le maintien de tous leurs emplois. Mais « le pas » que leur demande la direction « dans cette délicate conjoncture » pour « récompenser l'effort consenti » va les diviser.
(...)
Massini sait élaborer une parole qui suscite une prise de conscience. Il s'abstient de trancher entre une vision pessimiste du monde qui condamne les bonnes volontés et les élans émancipateurs à se heurter à l'inertie inéluctable, et une vision idéaliste où le combat de la raison toujours triomphe, préférant laisser au spectateur le dernier mot. Une grande réussite !
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   05 mai 2018
Ils commencent par nous retirer sept minutes.Ils se disent "Voyons comment elles réagissent". Si on accepte, dans un an, on en perd sept autre et puis...
MonsieurDarcyMonsieurDarcy   17 décembre 2020
Les déléguées du personnel de chez Picard et Roche sont aux abois. les nouveaux actionnaires de l'usine textile
" restructurent". Une seule condition au maintien de leur emploi : une réduction du temps de pause déjeuner. 7 minutes par jour pour échapper au plan social. Les ouvrières accepteront-elles unanimement ce marché
féroce ?

Videos de Stefano Massini (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Massini
Ce grand entretien a eu lieu le 31 ami 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Stefano Massini et ses invités, Pierre-Noël Giraud et Nathalie Bauer. Entretien animé par Olivia Gesbert (France Culture) et traduit de l?italien par Valentine Leÿs.
Oh les beaux jours ! est heureux d?accueillir Stefano Massini, dont la présence est rare en France. Né en 1975 en Italie, il est un des plus grands auteurs contemporains dont les textes sont joués sur les scènes du monde entier. Pourtant, ces derniers mois, ce n?est pas le théâtre qui a fait parler de lui mais un livre impressionnant, qui révèle un grand écrivain : Les Frères Lehman. Paru en France aux éditions Globe, ce livre a reçu le prix Médicis essai et le prix du Meilleur livre étranger. Détonnant dans le paysage littéraire, sa particularité est d?avoir été écrit en vers libre, mais aussi avec un humour féroce rare en littérature. Il y fait le récit de l?ascension et de la chute de la famille Lehman ? et de la banque du même nom ? le 15 septembre 2008, dans une épopée familiale (pas moins de trois générations et de quatorze brothers et cousins) au souffle biblique. Dix ans après la crise des subprimes et le krach boursier qui ont provoqué les désastres que l?on sait à l?échelle planétaire, cette saga captivante réunissant tous les ingrédients de la mythologie américaine se lit d?un trait et éblouit par une langue rythmée, tendue et claire, mais aussi très graphique (un des chapitres est une bande dessinée). C?est parce que Stefano Massini affirme qu?il n?entendait rien à l?économie, « discipline distante » avec son langage spécifique ne parlant pas aux néophytes, que nous avons choisi de le faire dialoguer avec l?un des plus grands économistes actuels, Pierre-Noël Giraud. Ensemble, ils évoqueront les vies humaines derrière les théories et les statistiques. On entendra aussi sa traductrice, Nathalie Bauer, dont l?entreprise de traduction (plus de 30 000 vers !) est une prouesse. Et l?on parlera aussi du futur nouvel ovni littéraire de Stefano Massini, un Dictionnaire non existant, à paraître prochainement? Cet entretien autour d?un livre exceptionnel constitue une belle occasion de faire connaissance avec un auteur aux talents multiples qui sait renouveler brillamment les formes du récit contemporain.
?? À lire : Stefano Massini, Les Frères Lehman, traduit de l?italien par Nathalie Bauer, éditions Globe, 2018 (prix Médicis essai, prix du Meilleur livre étranger). Pierre-Noël Giraud, L?Homme inutile, version remaniée et actualisée en poche, Odile Jacob, 2018.
?? En coproduction avec le Centre international de poésie Marseille (CipM )et de l?Institut culturel italien de Marseille.