L'Arche (02/09/2013)
4.11/5   14 notes
THEATRE

Le 15 septembre 2008, la banque d'investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Le nom de cette entreprise devient alors indissociable de la crise économique que nous connaissons et sa faillite devient le symbole de la crise d'un système entier, un système qui avait fini par échapper à ses créateurs. Dans Chapitres de la chute, Stefano Massini s'empare de ce sujet brûlant dans une forme théâtrale... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'ils arrivent en Amérique en 1844 les frères Lehman savent que sur ce continent tout est possible. Ils commencent dans le commerce en ouvrant une boutique de textile. Traditionalistes ils accordent une importance toute particulière à leur culture à laquelle nous apprendrons qu'elle suivra la famille jusqu'au bout de leur règne et qu'elle guidera leurs décisions et les orientations qu'ils prendront pendant au moins un siècle et demi. Affublé d'un sens aigu de l'observation et d'un intérêt tout particulier pour les affaires les frères Lehman arrivent à rebondir sur les situations catastrophiques pour en tirer parti.

Ils inventent des métiers, se faisant l'intermédiaire entre les cultivateurs et les acheteurs pour pouvoir vendre plus et à meilleur prix, ils investissent aux bons endroits aux bons moments, créent la banque moderne, sont pionniers dans le développement de la bourse et les placements économiques tant et si bien qu'ils finissent par financer le développement du pays en créant de puissantes alliances pour faire avancer des projet colossaux (chemin de fer, automobile, cinéma...). Ainsi au fil des décennies, après avoir intégré l'environnement financier, ils finissent par se l'approprier et le façonner pour le futur. Et bien au delà de cela, leur influence ira jusqu'à, comme on le devine, notre manière de consommer.

Dans ce monde où tous sont en concurrence, il y a toujours la place pour les alliances quand l'intérêt financier prime. Ainsi, on assiste à de nombreux rapprochements de circonstance entre les riches familles du pays que pourtant tout oppose... Si ce n'est le profit.

Un livre très bien construit, sous la forme d'une saga historique qui devient un outil pédagogique pour nous faire comprendre les mécanismes économiques plus ou moins bien éprouvés et ceux qui mènent aussi aux situations de crises. C'est l'histoire de l'ascension d'un empire familial, de son essor à sa chute. Une fenêtre sur les coulisses du pouvoir où sont prises les décisions qui constitueront les orientations du monde de demain.

Passionnant, prenant et... accessible!

Quelle superbe texte ! Quelle magistrale pièce de théâtre !

Et ne craignez rien, l'auteur insiste sur le côté burlesque de la pièce ! Il faut dire que l'économie aujourd'hui ressemble bien à une grande farce.

Ou comment les frères Lehman parviennent à se créer un empire, se relèvent après chaque crise, sauf lorsque le dernier d'entre eux meurt et que l'empire est repris par des extérieurs. Là le géant se casse les reins et c'est la faillite.

Courtes phrases percutantes ! Du grand théâtre !

Voici l'un des rares livres dont on connaît déjà la fin. Et cela n'enlève rien au plaisir de le lire.

Lorsque je l'ai reçu (dans le cadre de masse critique), j'étais perplexe devant le style de la pièce qui tient aussi de la poésie. Mais je me suis très vite habituée à la lecture de ce conte de Stefano Massini.

Tout commence par l'arrivée de Henry Lehman sur le sol américain le 11 septembre 1844. Très vite, il s'installe à Montgomery, Alabama, et travaille d'arrache-pied dans son tout petit magasin de coton. Puis deux de ses frères vont, eux aussi, quitté l'Allemagne et effectuer la traversée de l'Atlantique en bateau pour rejoindre en Alabama. Nous voyons les trois frères évolués, aussi bien dans leur vie privée que dans leur ascension sociale. En toile de fond, l'histoire des Etats-Unis et de l'Europe n'est jamais bien loin...

Ce que j'apprécie particulièrement c'est la façon poétique dont certaines choses sont racontées. Par exemple, chacun des frères a une place bien précise dans la fratrie. L'ainé, Henry, est la tête. Et en tant que tête, il prendra toutes les décisions. Puis vient Emanuel, le bras, qui, lui, est dans l'action. Et le cadet, Mayer, est une patate. Il est celui qui va permettre aux deux autres frères de s'entendre.

Ca vous semble étrange, cette histoire de tête, bras et patate? J'ai trouvé cette métaphore plutôt sympathique. Et ce n'est pas la seule métaphore.

J'ai également beaucoup apprécier les petits rappels que l'auteur a distillé à travers ses pages, afin de nous rappeler d'où venaient ces hommes, ce à quoi ils aspiraient, leurs rêves et leurs déconvenues.

Je conclurais en disant que j'ai très vite adhéré au style et je me suis laissée entrainée dans cette saga familiale bien construite, bourrée de détails, et qui va pourtant à l'essentiel.

Livre étonnant, tant par le style que la syntaxe et que l'utilisation de la page en tant que tel. Cependant, grâce à Masse Critique et les Éditions de l'Arche, j'ai pu lire cet ouvrage avec un réel plaisir.

Pièce de théâtre traitant de l'ascension des Lehman Brothers et de leur chute, on peut se demander comment, justement, on en fait une pièce mais l'histoire est très bien contée en tout cas. J'ai trouvé la lecture musicale. En effet, par le jeu de l'écriture et de la disposition des phrases, courtes, rythmées, on est entrainé dans une musique qui nous raconte l'histoire exceptionnelle de ces immigrés juifs allemands venus s'installer en Amérique et la conquérir, pour finalement être lâchés par le système qui a fait leur gloire.

Franchement, une belle découverte, un chouette moment de lecture et une histoire de l'Amérique très bien expliquée.

Merci à Masse Critique et aux Éditions de L'Arche.

Je savais que Les Frères Lehman, le pavé de presque 900 pages de Stefano Massini, existait aussi, dans un format abrégé, sous forme de pièce de théâtre intitulée Chapitres de la chute.

Je viens de découvrir cette adaptation théâtrale grâce à un excellent podcast sur France Culture, l'occasion de me replonger dans cette intrigue complexe, à la fois historique, économique et humaine.

Une autre approche de l'histoire de ces trois frères juifs qui, venant de Bavière, débarquent en 1844 sur le quai de New York, ouvrent un magasin de tissus et créent un nouveau métier : il s'agit de vendre avec profit des marchandises qui ne leur appartiennent pas. de Montgomery à Wall Street, les frères Lehman vont s'attaquer aux marchés du coton, puis du chemin de fer, du charbon, du café, de l'acier, du pétrole, du tabac, des armes, des automobiles, des télévisions, des ordinateurs, des avions…

Peu à peu, ils transforment leur entreprise familiale en banque, reconstruisent l'Alabama après la guerre de Sécession, créent la Bourse à Wall Street, surmontent le crash boursier de 1929. Hélas pour eux, ils ne savent pas tirer les leçons de cette catastrophe sans précédent et continuent sur leur lancée sans se rendre compte que chaque nouvelle étape de cette ascension est un pas de plus vers leur chute.

J'ai retrouvé l'atmosphère, les intonations, le côté burlesque et tragique à la foi. J'ai adoré cette version raccourcie, plus abordable.

Lien vers "Chapitres de la chute - Saga des Lehman Brothers" de Stefano Massini, sur France Culture :

Lien : https://www.facebook.com/pir..

tout à coup

tout le monde s'est mis à vendre

à vendre

à vendre

- mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ?

On vend

Qu'y a-t-il dans l'air aujourd'hui ?

On vend

Comment est-ce possible qu'hier encore

les actions vous collaient aux mains

et maintenant

tout à coup

tout le monde s'en défait, tout le monde,

s'en débarrasse,

on veut voir l'argent, l'argent frais,

pas les cotations,

pas la valeur titre :

l'argent.

Point.

L'argent.

Point.

L'argent ?

Notre objectif c'est une planète terre sur laquelle on achète plus rien par besoin mais par instinct, par soucis identitaire, c'est seulement à ce moment là que les banques deviendront immortelles.

Depuis que les nordistes ont gagné la guerre

New York

n'est plus la même.

Au 119 de Liberty Street

avec l'enseigne noire et jaune

flambant neuf

on n'a jamais vu entrer autant de monde,

une population bigarrée,

depuis que

Emanuel Lehman,

fils d'un marchand de bétail,

juif circoncis

est devenu l'un des fondateurs

de la Bourse du Coton de New York.

Ici à New York,

où on n'a jamais vu un champ de coton

converge tout le coton qui existe en Amérique,

tout le coton qui transite sur le marché,

tout le coton qu'il est possible d'écouler :

et ce depuis que la guerre a d'un seul coup

battu en brèche

l'arrogance du Sud

et la honte des esclaves :

suffit, fini,

surtout New York a gagné

où tout

pas seulement le coton :

tout

se transforme en billets de banque à tel point

que the King Cotton désormais

- l'or du Sud -

comme dit Emanuel

"rapporte, certes, mais n'enrichit pas".

la philosophie du marketing c'est dire qu'en achetant on gagne de l'argent (...)

Un Département Trading peut vous rapporter des millions par jour, mais oubliez de nous faire entrer dans vos salons: nous sommes des mécaniciens, les bonnes manières, c'est pas notre rayon.

Videos de Stefano Massini (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Massini
Ce grand entretien a eu lieu le 31 ami 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Stefano Massini et ses invités, Pierre-Noël Giraud et Nathalie Bauer. Entretien animé par Olivia Gesbert (France Culture) et traduit de l?italien par Valentine Leÿs.
Oh les beaux jours ! est heureux d?accueillir Stefano Massini, dont la présence est rare en France. Né en 1975 en Italie, il est un des plus grands auteurs contemporains dont les textes sont joués sur les scènes du monde entier. Pourtant, ces derniers mois, ce n?est pas le théâtre qui a fait parler de lui mais un livre impressionnant, qui révèle un grand écrivain : Les Frères Lehman. Paru en France aux éditions Globe, ce livre a reçu le prix Médicis essai et le prix du Meilleur livre étranger. Détonnant dans le paysage littéraire, sa particularité est d?avoir été écrit en vers libre, mais aussi avec un humour féroce rare en littérature. Il y fait le récit de l?ascension et de la chute de la famille Lehman ? et de la banque du même nom ? le 15 septembre 2008, dans une épopée familiale (pas moins de trois générations et de quatorze brothers et cousins) au souffle biblique. Dix ans après la crise des subprimes et le krach boursier qui ont provoqué les désastres que l?on sait à l?échelle planétaire, cette saga captivante réunissant tous les ingrédients de la mythologie américaine se lit d?un trait et éblouit par une langue rythmée, tendue et claire, mais aussi très graphique (un des chapitres est une bande dessinée). C?est parce que Stefano Massini affirme qu?il n?entendait rien à l?économie, « discipline distante » avec son langage spécifique ne parlant pas aux néophytes, que nous avons choisi de le faire dialoguer avec l?un des plus grands économistes actuels, Pierre-Noël Giraud. Ensemble, ils évoqueront les vies humaines derrière les théories et les statistiques. On entendra aussi sa traductrice, Nathalie Bauer, dont l?entreprise de traduction (plus de 30 000 vers !) est une prouesse. Et l?on parlera aussi du futur nouvel ovni littéraire de Stefano Massini, un Dictionnaire non existant, à paraître prochainement? Cet entretien autour d?un livre exceptionnel constitue une belle occasion de faire connaissance avec un auteur aux talents multiples qui sait renouveler brillamment les formes du récit contemporain.
?? À lire : Stefano Massini, Les Frères Lehman, traduit de l?italien par Nathalie Bauer, éditions Globe, 2018 (prix Médicis essai, prix du Meilleur livre étranger). Pierre-Noël Giraud, L?Homme inutile, version remaniée et actualisée en poche, Odile Jacob, 2018.
?? En coproduction avec le Centre international de poésie Marseille (CipM )et de l?Institut culturel italien de Marseille.