Critique de Asterios

Lorsqu'ils arrivent en Amérique en 1844 les frères Lehman savent que sur ce continent tout est possible. Ils commencent dans le commerce en ouvrant une boutique de textile. Traditionalistes ils accordent une importance toute particulière à leur culture à laquelle nous apprendrons qu'elle suivra la famille jusqu'au bout de leur règne et qu'elle guidera leurs décisions et les orientations qu'ils prendront pendant au moins un siècle et demi. Affublé d'un sens aigu de l'observation et d'un intérêt tout particulier pour les affaires les frères Lehman arrivent à rebondir sur les situations catastrophiques pour en tirer parti.

Ils inventent des métiers, se faisant l'intermédiaire entre les cultivateurs et les acheteurs pour pouvoir vendre plus et à meilleur prix, ils investissent aux bons endroits aux bons moments, créent la banque moderne, sont pionniers dans le développement de la bourse et les placements économiques tant et si bien qu'ils finissent par financer le développement du pays en créant de puissantes alliances pour faire avancer des projet colossaux (chemin de fer, automobile, cinéma...). Ainsi au fil des décennies, après avoir intégré l'environnement financier, ils finissent par se l'approprier et le façonner pour le futur. Et bien au delà de cela, leur influence ira jusqu'à, comme on le devine, notre manière de consommer.

Dans ce monde où tous sont en concurrence, il y a toujours la place pour les alliances quand l'intérêt financier prime. Ainsi, on assiste à de nombreux rapprochements de circonstance entre les riches familles du pays que pourtant tout oppose... Si ce n'est le profit.

Un livre très bien construit, sous la forme d'une saga historique qui devient un outil pédagogique pour nous faire comprendre les mécanismes économiques plus ou moins bien éprouvés et ceux qui mènent aussi aux situations de crises. C'est l'histoire de l'ascension d'un empire familial, de son essor à sa chute. Une fenêtre sur les coulisses du pouvoir où sont prises les décisions qui constitueront les orientations du monde de demain.

Passionnant, prenant et... accessible!