Critique de ErnestLONDON

Les tableaux se succèdent, brefs, saisissants l'essentiel de chaque époque, pour retracer la saga de la famille Lehman, depuis la boutique de tissus ouverte à Montgomery (Alabama) par Henri, l'ainé, arrivé d'Allemagne en 1844. (...)
Stefano Massini déroule son texte à la façon des rhapsodes, utilisant, comme eux, des « chevilles », épithètes homériques pour marquer les personnages (Henri la tête, Emanuel le bras, Mayer le bulbe), fragments de récits et de dialogues qui reviennent régulièrement, comme en écho, pour planter un décor (la poignée qui coince ou l'enseigne que l'on repeint), façonner les caractères, souligner la récurrence des situations.
C'est l'épopée du capitalisme qu'il nous raconte, à la fois Iliade et Odyssée, écrasée par le poids de la fatalité, puisqu'il faut toujours grandir, grossir, monter… comme « une automobile qui n'a pas de freins ». L'ascension foudroyante et inexorable de cette entreprise familiale, sans but ni autre issue semble-t-il que la chute, semble symbolique du système lui-même. Ces tableaux, tels des chants, rythmés par des refrains en yiddish, au-delà de l'anecdote historique, nous donnent des clés de compréhension du monde.
(...)
Ce grand texte littéraire, à la manière des épopées, propose sa vision de la société, avec ses jeux de pouvoir, ses desseins, sa propre critique inscrite en filigrane. À côté des essais aux démonstrations rigoureuses, il impose par sa fulgurance une vision globale des grands principes qui gouvernent le monde.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..