Critique de Marti94

Je suis admirative de certains auteurs qui savent se saisir de sujet essentiel en trouvant le ton juste. Et Stefano Massini (que je découvre) en fait partie.
Avec une forme très adaptée à la situation il propose un mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa.
"Femme non-rééducable" a été publié avec le concours du centre national du livre et parfaitement traduit de l'italien par Pietro Pizzuti.
Journaliste indépendante russe, Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou.
Le texte dévoile une femme engagée pour la défense des droits à l'information et la libre circulation des idées. Femme hors du commun, elle était inflexible en dénonçant, grâce à ses enquêtes, les exactions en Tchétchénie, les violences dans l'armée, la corruption et les mensonges des responsables politiques en Russie.
Au début des années 2000, Anna Politkovskaïa était devenue dangereuse pour le pouvoir russe car elle était la Femme qui défiait son président, Vladimir Poutine.
Grace a des séquences courtes et percutantes sur le martyr du peuple Tchétchène, Stefano Massini montre le travail et le courage d'une insoumise qui était devenue la figure de l'opposition médiatique et qui l'a payé de sa vie.