Racine Lannoo (28/09/2004)
3.58/5   6 notes
On a surnommé Arthur Masson le « Pagnol wallon ». La faconde et la gouaille des personnages créés par Arthur Masson n'ont rien à envier à ceux qui animent les intriguent du grand écrivain provençal. Leurs aventures souvent pittoresques sentent bon le terroir avec ses expressions savoureuses aux accents traînants , avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages.

Champagne... >Voir plus
Que lire après Barrettes et casquettesVoir plus

Lire Arthur Masson surnommé le Pagnol wallon c'est se replonger dans une époque bénie où les gens n ‘étaient pas obnubilés par la réussite sociale et/ou financière , ne vivaient pas leurs vies sur FB et au contraire prenaient le temps de vivre . « Barrettes et casquettes » un non roman en réalité puisque il ne se passe rien ou si peu est un vaste catalogue de portraits de personnes tous plus pittoresque et savoureux les uns que les autres .
C'est vivre cette vie où le temps s'écoule au fils des saisons et où le chant du coq rythmait le travail dans les villages ..
Un livre de respect également envers la terre nourricière et les paysans qui la travaille , envers les anciens.
Un livre fait de petits bonheurs quotidiens d'une vie simple sans ambition démesurée…
Mêlant adroitement le patois au français ses personnages sont là bien vivants devant nous avec leurs défauts et leurs qualités …..
Pour les gens de ma génération ayant connu la vie à la campagne que de souvenir à cette évocation même si la morale et la vision du monde très chrétienne et manichéenne est parfois un peu lourde à supporter / accepter de nos jours ..