Milan (02/05/2013)
4.11/5   14 notes
Des activités pour observer le ciel. De nombreuses photos et illustrations pour aider le lecteur à comprendre les phénomènes. Découvrir le Soleil, la Lune, les étoiles lointaines et tous les astres qui gardent les grands secrets de l'Univers. Ce livre les met à la portée des enfants, grâce à des photos, des schémas et des dizaines d'expériences passionnantes à réaliser en famille ou avec les copains.
Que lire après Copain du cielVoir plus
Un livre très complet sur l'astronomie ( qui pourra être éventuellement complété par mon coffret Montessori astronomie, mais pas forcément, juste pour une étape d'observation supplémentaire des constellations, un petit coup de pouce de plus!), Non seulement le livre est simple complet avec tout un tas d'expérience facile à mettre en oeuvre, mais en plus on y explique comment fabriquer une carte mobile du ciel visible en hémisphère nord, celle qui est fourni chez Nathan mon coffret Montessori Astronomie, et comme on a la carte du ciel visible aussi depuis l'hémisphère sud, on pourra aussi fabriquer celle de l'hémisphère sud si on a l'extraordinaire chance d'y aller, car soyons honnête, non ce n'est pas à la portée de toutes les bourses!
Si votre enfant est vraiment passionné, il sera heureux de le consulter à loisir l'ayant dans sa bibliothèque, mais cependant, pour sensibiliser les enfants à toute activité ayant un côté pratique, il serait bien que toute la série copain (et copain acticité) soit en fait accessible dans toutes les médiathèques.... en laissant les enfants les consulter quand bon leur semblent! Cette série étant très basée sur l'application pratique ( en ayant autant que possible des expériences nombreuses à faire) il serait bien dommage que nos enfants ne puissent pas les consulter tous en fonction de leurs questions du moment...
Et pour être complet, c'est complet : après quelques généralités sur le ciel on parle du soleil ( et des propriétés de la lumière sur terre!) la lune est elle aussi vue en large et en travers, et pas que les alunissages, même si on en parle!, des généralités sur l'univers, comment observer les constellations, et des descriptions de chacune d'entre elles, en fonction de la saison où l'on peut les observer, un peu d'explication sur les hommes qui cherchent à étudier l'univers, les calculs, les observations, les déboires de Galilée avec l'Eglise, des données sur les autres planètes, les météorites, comètes astéroïdes, et des photos de la Lune pour ceux qui veulent en connaître la géographie! Bref quelque chose de très complet
Ensuite, à la fin un cahier pratique parle des métiers, des données à savoir si l'on veux carrément être savant, et donne les adresses utiles le glossaire et l'index pour vraiment aller plus loin, mais le reste du livre est bien plus accessible, fait pour tous les adolescents qui veulent comprendre l'essentiel sans forcément se taper les maths compliqués des astrophysiciens, bref, toute la partie sympa des connaissances sur le sujet!

Et il existe d'autres livres sur L Univers et la découverte du monde !

Chez Milan, collection mes tous premiers docs (2-4 ans) le monde, pour avoir une notion des climats, des différents animaux sur la Terre!

Mon coffret astronomie Montessori ( pour reconnaitre pour les plus jeunes les planètes du système solaire et comprendre les notions de gravité, et d'ombres, et pour des enfants plus âgés, apprendre à observer et dessiner les constellations, chez Nathan

Mes expériences de sciences avec Montessori, chez Eyrolles (coffret comprenant des fiches, mas sans le matériel, pour beaucoup d'idées d'expérience)

100 activités d'éveil Montessori (livre de Eve Herrmann)

100 activités Montessori pour découvrir le monde (livre de Eve Herman)

L'univers ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas encore, livre en collaboration avec Hubert Reeves

Pourquoi il fait noir la nuit ? ( Mes première question, édition Usborne, pour les enfants, pour appréhender la question!)

La série de B.D. Hubert Reeves nous explique... ( l'Océan, la biodiversité, la foret)

L'univers expliqué à mes petits enfants ( à partir de 14 ans ans, Hubert Reeves)

Dans la collection la grande imagerie ( chez Fleurus) L'astronomie, les Engins de l'Espace
Pour les adultes
Hubert Reeves : la terre vue du coeur et Poussières d'Etoile
Stephen Hauking : Une brève histoire du temps
Michel Serre : le Contrat Naturel

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrman), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Je suis très mitigée à propos de ce livre.
Le concept est génial. Tout sur le ciel en un seul livre mais pas seulement de la théorie, mais aussi des conseils d'observation, des activités manuelles, des outils à fabriquer, des expériences à faire pour se rendre compte des phénomènes, vraiment un super mélange.
Alors pourquoi être mitigée et mettre une note que moyenne ?
Les nombreuses petites erreurs scientifiques qui s'accumulent tout au long du livre ! Il aurait vraiment eu besoin d'une relecture par des scientifiques spécialistes du sujet ! Et du coup je trouve ça vraiment très dommage !
J'adore les cartes du ciel en fonction des saisons et les cartes de la Lune à la fin.
Si, (comme moi, avant) vous confondez encore Saturne et Jupiter, ou, pire, que vous pensez que la ceinture d'Orion est un accessoire de mode... Je suis heureuse de vous présenter LA bible du parfait petit astronome du dimanche !
Vous connaitrez bientôt tout sur l'univers, saurez (enfin !) décrypter une carte du ciel, fabriquer un noctulabe, réciter le nom des constellations (pour impressionner votre entourage)... La classe, quoi !
Un beau livre, bien fait, ludique et complet, qui ravira les petits scientifiques en herbe (et leurs parents aussi !)
Absolument génial pour tout enfant qui désire s'initier à l'astronomie, à offrir avant tout achat de lunette ou de télescope afin de pouvoir se repérer dans le ciel diurne et nocturne. Un véritable plaisir pour les adultes débutants aussi...

Le bouclier de la Terre
La rotation du noyau liquide tellurique de la Terre généré de puissant courant électrique. Ils sont à l'origine de champs magnétique qui, comme des aimants possèdent deux pôles. Ils vont du pôle nord au pôle sud terrestre, ce qui forme une enveloppe tout autour de la terre, appelé la magnétosphère. Elle représente un véritable bouclier magnétique qui s'étend jusqu'à 70 000 km dans l'espace. Efficace, elle protège la Terre en déviant les particules du vent solaire, ce qui les empêchent de la percuter.
Là, au dessus de ta tête, il y a cette immense voûte étoilée. Mais, as tu remarqué qu'elle changeait au fil des saisons ? Des objets passent, disparaissent puis reviennent, parfois un an plus tard. Spectacle toujours différent, passionnant !
L'observer sans danger
Pas question de regarder le soleil "droit dans les yeux" que se soit à l'œil nu où avec un instrument! Sa lumière est si puissante que tu risquerais de t'abimer les yeux. Plusieurs méthode permettent de l'observer sans danger, avec impérativement, la présence d'un adulte.