Éditeur : Le Pommier (18/02/2011)

Les sciences du climat font l’objet d’une médiatisation et d’une instrumentalisation politique extraordinaires. Mais la question qui ressort aujourd’hui est : que savons-nous vraiment ? Que pouvons-nous affirmer et sur quoi doutons-nous ? Question subsidiaire : les scientifiques nous disent-ils la vérité ?
Les chercheurs sont des sceptiques professionnels. La rigueur scientifique repose sur la vérification des données, des calculs, des publications scientifiq... >Voir plus

Ludivine
  15 mai 2011
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique printemps 2011.
Livre qui répond clairement à toutes les questions que l'on peut se poser sur le réchauffement climatique. Il se lit très facilement, et il est à la portée de tous scientifique ou non.
Il est séparé en deux défis :
- le défi scientifique qui nous expose clairement (avec des schémas et des graphiques) l'état des lieux des connaissances des sciences du climat.
Cette science récente fait intervenir de nombreuses disciplines telles que la météorologie, la géologie, l'océanographie ou encore la physique. Disciplines essentielles pour comprendre le fonctionnement de la machine très complexe qu'est le climat. Comme toutes sciences il existe des incertitudes que les modélisations ne peuvent pallier, mais il en ressort très clairement que les activités humaines sont un accélérateur au réchauffement climatique.
- le défi politique est plus complexe et plus difficile à appréhender. Même si les différents sommets internationaux montrent une prise de conscience. On s'aperçoit que face à une société qui consomment de plus en plus de gaz a effet de serre, et aux lobbies, il est très difficile aux gouvernements d'avoir un engagement politique fort.
Sans tomber dans le catastrophisme ce livre est une réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique sur les hommes, les écosystèmes et les ressources naturelles, conséquences qui seront catastrophiques si rien ne change. Il présente une véritable prise de conscience à l'échelle de la planète et montre à quel point l'homme est vulnérable.
On prend conscience de "l'effet domino" que peut engendrer une modification du climat. Les "solutions" pour ralentir ce réchauffement ne sont pas que collectives ou à l'échelle d'un pays, on peut aussi individuellement faire des efforts sans pour autant modifier entièrement notre mode de vie.
Merci aux éditions le Pommier, et à Babelio.
alix4
  12 juin 2011
Ce livre est une bonne approche didactique des enjeux climatiques. Il a le mérite d'expliquer simplement les grands mécanismes du climat et les interférences entre les différents facteurs climatiques.
Il peut paraître un peu rébarbatif au premier abord, surtout à la lecture de l'avant-propos qui est assez austère. Cependant, les nombreux schémas et graphes bien explicites facilitent l'approche scientifique. Les encarts "idées- reçues" rythment la lecture.
ce livre synthétise bien les différentes problématiques de notre mode de vie dans une démarche vraie et sincère.

LudivineLudivine   15 mai 2011
Il faut alors mettre dans la même balance, à un même niveau, les enjeux humains (santé, bien être, justice sociale, valeurs universelles) et les enjeux proprement environnementaux (protection de la biodiversité, climat) pour construire un projet qui puisse assurer un bien être pour tous, tout en diminuant notre impact sur l'environnement.
LudivineLudivine   15 mai 2011
Où est le raisonnable en termes de confort et de niveau de vie ? Où est le juste équilibre entre liberté individuelle et responsabilité environnementale ? Nous sommes persuadées que, pour faire face au risque climatique, il faut agir vite, car le temps presse.